Conférences

Prochaine conférence

Le château d'Annecy 

 

par Christian Regat

Mardi 21 janvier 2020 à 18h

Salle Yvette Martinet, avenue des Iles.


--------------------------------

Très bonne nouvelle pour la participation à nos conférences !

Un arrêt des bus devant la salle Martinet

Depuis le 29 avril les bus de la ligne 6 s'arrêtent devant la salle Martinet, avenue des Iles, avec un bus toutes les 15 à 17 minutes.

Un exemple de durée de trajet : de la gare d'Annecy à la salle Martinet en 7 minutes. Dernier départ de la Salle Martinet vers Annecy à 21h, et en direction de Meythet-Pringy à 20h20.

Pas de recherche de place de stationnement, rapide, écologique ... donc pas de soucis pour aller à nos conférences et en revenir !

Les conférences du quatrième trimestre 2019

Ces conférences viennent en complément des cycles au cours desquels ont été évoqués les arts à Annecy

L’ESAAA, École Supérieure d’Art Annecy Alpes, un établissement de formation aux Marquisats. Cet établissement, installé dans les locaux de l’ancienne MJC des Marquisats, prépare chaque année plus de deux cents étudiants aux diplômes supérieurs d’art, de la licence au doctorat. Stéphane Sauzedde qui dirige l’établissement, historien et critique d’art, expliquera la mission de l’École qui forme les créateurs et les créatrices de demain. Mardi 15 octobre

Le Brise-Glace, un lieu dédié aux musiques actuelles. Que sont ces musiques actuelles ? Quelle est la fonction de cet établissement très animé tout au long de la journée ? Quelles sont les perspectives de son développement ? Sa directrice Ludivine Chopard répondra à toutes ces questions. Elle présentera le Brise-Glace dans sa dimension locale et nationale, ses missions et ses enjeux proches en terme d’adaptation à son territoire et à son époque. Mardi 19 novembre

Suzanne Lansé (1898-2002), artiste peintre. En début d’année, Annecy a inauguré l’allée qui relie l’avenue de Genève à la place des Romains et qui porte son nom : hommage de la ville à une grande artiste peintre annécienne. Suzanne Lansé était connue pour l’originalité de ses bleus, ce qui lui a valu le surnom de « la Demoiselle en bleu ». Michèle Austin-Comte, qui a écrit un livre d’entretiens avec l’artiste, évoquera son œuvre : paysages et montagnes, souvent enneigés, la lumière tenant un rôle primordial. Mardi 10 décembre

Conférence du mardi 10 décembre 2019

Suzanne Lansé (1898-2002), artiste peintre

par Michèle Austin-Comte

Michèle Austin-Comte a brossé un large éventail de l’œuvre de Suzanne Lansé, mettant en avant la constance du célèbre « bleu Lansé » -véritable « fil rouge » de sa conférence ! - tout au long de l’évolution de son travail autour de Talloires, du lac d’Annecy et des montagnes. Elle a expliqué pourquoi l’artiste avait souvent peint les mêmes paysages à plusieurs reprises, parfois au cours de randonnées de plusieurs jours en haute montagne. Et pourquoi, à l’exception de quelques portraits, il n’y a pas de présence humaine dans ses paysages.
Les nombreuses questions posées à la fin de la projection ont permis à Michèle Austin-Comte de retracer le parcours de Suzanne Lansé, ses expositions dans divers pays (à commencer par les USA grâce aux époux Mac Janett qui ont installé la Tufts University au Prieuré de Talloires), et ses tableaux vendus et primés un peu partout dans le monde.

Contrairement à l’habitude, les Amis du Vieil Annecy n’éditeront pas de Cahier des Mardis sur cette conférence : Michèle Comte a publié un livre sur cette artiste peintre de Talloires. « Notes Bleues » est disponible auprès des libraires.

Les annéciens se souviennent qu'en 2018 la ville d’Annecy a donné le nom de Suzanne Lansé à l’allée qui relie l’avenue de Genève à la place des Romains, derrière la résidence Adélaïde.

Résumé et photos par Michel Odesser

------------------------------

Conférence du mardi 19 novembre 2019

Le Brise-Glace, un lieu dédié aux musiques actuelles

par Ludivine Chopard

Bien sûr il a fallu définir ce que sont les musiques actuelles, par rapport aux précédentes et aux musiques contemporaines. En résumé il s'agit bien de musiques systématiquement amplifiées et destinées à être jouées devant un public, quelles que soient les esthétiques (rock, rap, électro, ...). Les missions du Brise-Glace couvrent l'ensemble du processus, de la création à la production et la diffusion. Le public de cette conférence a souvent découvert l'étendue des activités liées à ces missions, dans la structure elle-même et à l'extérieur, dans un effort important de diffusion de la connaissance auprès des jeunes et de publics éloignés de ces musiques. Lieu unique en Savoie, le Brise-Glace fait partie d'un réseau national, encadré par des textes législatifs, mais, sous forme d'association, il vit d'un modèle économique original, avec un financement par des fonds publics (essentiellement la commune d'Annecy), et par ses propres activités (billetterie en particulier).

Au total cette conférence passionnante nous a ouvert à un patrimoine annécien très intéressant qui va sûrement conduire certains participants à faire une promenade jusqu'aux Marquisats !

 

------------------------------

Conférence du mardi 15 octobre 2019

L’ESAAA, École Supérieure d’Art Annecy Alpes, un établissement de formation aux Marquisats

par Stéphane Sauzedde

Cet établissement, installé dans les locaux de l’ancienne MJC des Marquisats, prépare chaque année plus de deux cents étudiants aux diplômes supérieurs d’art, de la licence au doctorat. Stéphane Sauzedde qui dirige l’établissement, historien et critique d’art, a rappelé l'histoire de cette institution depuis la création du Conservatoire d'Arts en 1947. À partir d'une école très performante dans l'apprentissage des techniques artistiques, les transformations institutionnelles successives ont donné une ampleur beaucoup plus vaste tant dans les domaines étudiés que dans les buts, faisant actuellement de cette école un lieu d'apprentissage de la création multidisciplinaire.

 

 

------------------------------

 

 

Conférence du mardi 24 septembre 2019

par Pierre Lanternier

 

Les acteurs de l'action sociale

 

" Le bruit ne fait pas de bien, le bien ne fait pas de bruit." C'est par cette citation attribuée à François de Sales que Pierre Lanternier a commencé sa conférence. En effet les personnalités présentées sont peu connues des annéciens, et leur rôle reste peu valorisé. Jean Magnin L'hôpital Morbeux, Jean Baptiste Symond, Louis Rendu, Louis Calloud, Jean-Marie Zanada, Fleury Raillon, Joseph Michaudet, Davids Nephtaly, ... et Yvette Martinet. Tous, souvent dans l'ombre, ont apporté du bien-être aux moins chanceux, et de la cohésion aux habitants de notre ville. Pierre Lanternier a su passionner l'auditoire par ses documents et les nombreuses anecdotes extraits des archives municipales.


Ci-dessous photos de la conférence 

 

 

Conférence du mardi 28 mai 2019

par Danielle Obringer-Grélot

 

Promoteurs d’équipements touristiques hardis.

 

Projets hardis, hommes hardis ... : Marius Vallin, architecte et promoteur de l'aménagement des Gorges du Fier, de l'hôtel au sommet du Semnoz et de son observatoire, du projet non réalisé du chemin de fer à crémaillère du Semnoz, ... ;  Charles Ruphy à l'origine de la route carrossable du Semnoz depuis Annecy ; Jules Barrut, promoteur du tram Annecy-Thônes, avec l'appui de Léon Layfernier, mais aussi créateur de la Société des Forces du Fier, avec Jean-Marie Aussedat ; Francis Crolard qui aide Berliet à concevoir des cars capables d'aller en montagne ; Saturnin Fabre avec des projets divers d'aménagements touristiques du lac (hôtel Beaurivage, bains de Menthon, casino et théatre du Pâquier, ...) ; André Rebufel, promoteur du téléphérique du Veyrier ; plus récemment André Paccard, ...

Danielle Obringer-Grélot nous a conté leurs aventures, parfois leurs déboires, et leurs étonnantes réussites.

Tous ces hommes ont fait la ville que nous connaissons aujourd'hui, cette ville qui attire maintenant des visiteurs du monde entier ! 


Ci-dessous photos de la conférence 

 

 

Conférence du mardi 09 avril 2019

par Julien Coppier

 

M. Bruchet, G. Le Tonnelier et J. Serand, archivistes au service d’Annecy et de la Haute-Savoie.

 

Max Bruchet (1892-1908), Gaston Letonnelier (1908-1919) et Joseph Serand (1891-1923) … des noms peu connus des annéciens. Julien Coppier, directeur adjoint des Archives départementales de Haute-Savoie, nous a fait découvrir les apports de ces grands archivistes qui ont mis en place et développé cette institution créée après 1860. Les photos d’époque, la lecture de leur correspondance ainsi que les nombreuses anecdotes nous ont fait percevoir l’humanisme de ces personnages.

Ci-dessous photos de la conférence de Julien Coppier. Cliquez sur les vignettes.

 

Conférence du mardi 19 mars 2019

par Michel Amoudry

 

Défenseurs et détracteurs du Palais de l’île sauvé de justesse. 

Les conditions "inhumaines" des prisonniers du Palais de l'Ile conduisent le gouvernement sarde à décider la construction d'une nouvelle "maison d'arrêt et de justice" à Annecy. Le 25 juillet 1863, pour des raisons d'hygiène et de salubrité publique, le conseil municipal décide de demander à l'État, propriétaire, la destruction du Palais de l'Ile. Le 16 février 1900, l'arrêté de classement aux Monuments Historiques est signé. Le conseil municipal du 30 novembre 1904 constate qu'aucune action ne peut plus être menée pour détruire le Palais de l'Ile et qu'il est donc définitivement "sauvé".

Michel Amoudry nous a conté ces 41 ans de batailles autour du Palais de l'Ile où en permanence se sont affrontées les politiques favorables à une ville plus moderne, luttant contre l'insalubrité, et les politiques mettant en évidence l'histoire de la ville, ses dimensions culturelles et progressivement touristiques. Des personnalités dont les noms sont bien connus des annéciens ont été engagées dans cette histoire. Des anecdotes parfois pleines d'humour, ont rendu cet exposé passionnant.

Ci-dessous photos de la conférence de Michel Amoudry. Cliquez sur les vignettes.

Conférence du mardi 12 février 2019

Camille Dunant (1819-1909), homme de culture et d’action à l’aube du XXsiècle. 

par Yves Connac

Ancien attaché de préfecture, Camille Dunant sera premier maire-adjoint d’Annecy, créateur du syndicat d’initiative, président de l’Académie florimontane. Mais c’était aussi un sportif : il avait présidé la section annécienne du Club Alpin Français qui avait aménagé les premiers sentiers, installé des échelles, posé des barrières, construit des chalets... Le "refuge du Parmelan" est bien connu des annéciens. Yves Connac, de l’Académie florimontane, nous a accompagnés sur les "sentiers" si divers de la vie de cet homme passionné. Il a préparé son exposé avec une vingtaine de personnes (archives départementales et municipales, fonds Bexon, cartes postales Bouvier, ...) qui lui ont apporté des informations et une iconographie très pertinentes. Une conférence très appréciée qui coïncide avec le bicentenaire de la naissance de Camille Dunant.

Ci-dessous photos de la conférence d'Yves Connac. Cliquez sur les vignettes.

Conférence du mardi 15 janvier 2019

Jules Philippe, un Annécien républicain au service de la Savoie

par Bernard Premat

Quai Jules ? Jules Philippe ? Peu d'Annéciens sauraient dire qui était cet homme dont le nom est un des plus connus à Annecy ! Intellectuel et homme d'action ont été les premiers mots de Bernard Premat pour nous faire connaître ce grand humaniste né en 1827, et décédé en 1888. Les qualités et les qualificatifs se sont alors succédés pour préciser l'apport de Jules Philippe à la vie annécienne : juriste, journaliste, écrivain, poète, homme politique démocrate, préfet et député, un des refondateurs de l'Académie Florimontane et créateur de la "Revue Savoisienne", libraire, mais aussi homme des Lumières, positiviste, ami d'Eugène Sue ...

Bernard Premat nous a fait partager sa passion pour cet homme si riche et complexe, que les nombreux auditeurs ont été heureux de mieux connaître.

Conférence du mardi 8 janvier 2019

Gillette, du fil de l’épée au fil du rasoir

par Michel Odesser 

Devant le succès de sa première conférence, Michel Odesser a présenté à nouveau la saga de Gillette.

Michel Odesser a évoqué l’itinéraire parfois chaotique du groupe Gillette. A l’aide de photos prises par son père au tout début de l’implantation de Gillette à Annecy en 1953, et d’un grand nombre de documents et de témoignages, il a retracé la mémorable étape annécienne de cette gigantesque multinationale, présente dans davantage de pays que l’ONU ! Une assistance à nouveau très nombreuse a manifesté sa reconnaissance à Michel Odesser pour le travail de recherche réalisé et pour la qualité de son exposé.

Ci-dessous : Michel Amoudry présente Michel Odesser ; apport de Pierre Dussoliet (ancien de Gillette)