Formation des adhérents

Prochaine formation

Visite commentée des églises du XXè siècle d'Annecy

par Jacques Herrgott

Pour répondre à plusieurs demandes à la suite de la conférence de Jacques Herrgott, nous vous proposons, sous sa direction, une visite de six églises le : mardi 7 mars 2017.


9h à 12h : Saint-Etienne du Pont-Neuf - Sainte-Geneviève des Bressis et Centre culturel de Cran Annonciation ; de 14 h à 18h : Sainte-Bernadette - Saint-Louis de Novel et Saint-Paul de Meythet.

Les déplacements se feront en voitures individuelles. Il vous sera possible de prendre un repas en commun.

L’organisation de cette journée demande une préparation. Aussi, veuillez nous confirmer votre participation par lettre, courriel ou message téléphonique dans la semaine du 20 au 26 février : toute la journée - le matin ou l’après-midi - déjeuner en commun.

Nous reprendrons alors contact avec vous pour vous indiquer les dernières consignes, le programme proposé pouvant être susceptible d’adaptations. 


 

La formation des adhérents

L'approfondissement des connaissances d'Annecy

Deux fois par an, les Amis du Vieil Annecy organisent des rencontres pour les adhérents, encadrées par des guides spécialisés, pour approfondir leurs connaissances sur différents aspects du patrimoine de notre ville. Ces rendez-vous se passent in situ, et durent de deux à trois heures.

Les dernières réunions ont permis de mieux connaître

  • Les fontaines d'Annecy
  • Le cimetière de Loverchy
  • Le Palais de l'Isle
  • Le Pâquier
  • La quartier Saint-Maurice
  • Les canaux d'Annecy
  • Le vallon de Sainte-Catherine
  • Les ponts sur le Thiou
  • L'église Saint-Maurice


Visite de l'église Saint-Maurice

par Christian Regat

Mardi 25 octobre 2016 à 14h, Christian Regat avait donné rendez-vous aux adhérents pour approfondir leurs connaissances sur la plus ancienne église d'Annecy, Saint-Maurice. Malgré la pluie ils sont venus nombreux pour écouter une histoire très précise et imagée de cette belle église, de la petite chapelle des dominicains à l'église actuelle à travers ses agrandissements par les chapelles latérales, ses restaurations successives, mais aussi ses fonctions commerciales et de stockage pendant la révolution. La visite a permis de bien comprendre les choix réalisés lors de la dernière restauration-restitution de 2015-2016.

Ouvrir les photos en cliquant sur les vignettes. Cliquer sur la photo pour les commentaires.

Les ponts sur le Thiou

du pont de la Halle à la passerelle Mandallaz

par Francine BRACHET-ROLLAND

auteur du plan-guide historique : "Les ponts sur le Thiou"

 

Ce mardi 29 septembre de nombreux Amis du Vieil Annecy ont pu parfaire leurs connaissances lors d'une promenande le long du Thiou à la découverte des aspects historiques et techniques - et parfois insolites - des ponts qui le jalonnent, depuis celui de la Halle jusqu'à la passerelle de la Mandallaz.

 

Le vallon Sainte-Catherine, sur les traces de l'ancienne abbaye

par Christian Regat

Une belle sortie sympathique et conviviale ce samedi 30 mai 2015 dans ce vallon de Sainte-Catherine souvent méconnu des annéciens. Christian Regat nous a conduit sur les traces de l'ancienne abbaye et de ses dépendances agricoles, jusqu'à la Boverie, en nous racontant l'histoire passionnante et mouvementée de cette abbaye, transformée après sa disparition en faîencerie, puis en ferme jusqu'au début des années 60.

La visite des canaux d'Annecy

par Pierre Lanternier

Cette visite a eu le mardi 30 septembre 2014 et a été suivie par une quarantaine de personnes. Pierre Lanternier, après avoir rappelé les fonctions des cours d'eau dans l'histoire de la ville, nous a conduits le long des canaux et sur les ponts pour concrétiser son propos et apporter un ensemble d'anecdotes passionnantes.

La visite du quartier Saint-Maurice

par Christian Regat

Cette visite a eu le mardi 18 mars 2014 et a été suivie par une soixantaine de personnes qui ont pu découvrir ce quartier. Christian Regat a évoqué l’église, le couvent des Dominicains, la caserne Decoux, le collège Chappuisien, le haras, etc… grâce aux photos et dessins des bâtiments aujourd’hui disparus fournis par Jean-Pierre Coudray.