Histoire et objectifs

Maison Gallo

Qui sommes-nous ?

 

La Société des Amis du Vieil Annecy s’intéresse à l’histoire d’Annecy et de son lac ainsi qu’à son patrimoine architectural et naturel.

 

Tout au long de l’année, elle organise des conférences sur des thèmes variés, publie la revue de référence Annesci et les Cahiers des Mardis du Vieil Annecy dans lesquels on retrouve les textes des conférenciers invités.

Une permanence ouverte chaque vendredi après-midi de 15h à 18h, accueille les adhérents et toute personne intéressée par sa bibliothèque et son fonds documentaire composés entre autres, de l’ensemble des publications des sociétés savantes de Savoie.

 

Les Amis du Vieil Annecy, association déclarée d’utilité publique, a aussi reçu l’agrément préfectoral d’«association d’usagers » : elle doit notamment être consultée par la ville d’Annecy à l’occasion des révisions de son PLU. Les Amis du Vieil Annecy sont représentés à l’Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine d’Annecy (AVAP) et au collège des usagers du Syndicat du lac d’Annecy.

 

Fidèle à la volonté de son président fondateur Auguste Gruffaz (1932-1953) et de ses créateurs qui en 1932 avaient eu le souci « de la connaissance, de la sauvegarde et de la promotion du Vieil Annecy », l’association poursuit son activité en faveur de l’histoire et du patrimoine local, tout en prenant en compte les évolutions et le contexte d’aujourd’hui.

La société des Amis du Vieil Annecy a été présidée de nombreuses années par Georges Grandchamp (1956-2007) qui a su lui assurer un important rayonnement ; elle l’est aujourd’hui par Michel Amoudry.

 

N’hésitez pas à nous contacter ou à nous rejoindre !