Le quartier des Annonciades

Conférences
Le 18 juin 2024
Espace Yvette Martinet
daniele obringer

Le faubourg Perrière, qui deviendra au 19ème siècle le faubourg des Annonciades, possède dans son histoire les caractéristiques d’une vie de faubourg. À l’extérieur des remparts de la ville, il n’a pas bénéficié au même rythme que les quartiers intérieurs du développement d’Annecy. Les professions, très longtemps majoritairement des agriculteurs, peu d’artisans, n’étaient pas les plus valorisées. L’habitat souvent insalubre, sans confort, soumis aux risques d’épidémie, d’incendies, était occupé par ces travailleurs pauvres, et les gens « misérables ». Le couvent des Annonciades Célestes s’est installé  entre le faubourg et le Thiou de 1638 à 1793.

Le 19éme siècle a amené des changements importants avec le développement industriel de la ville, et dans le quartier, l’ouverture de la route par La Puya, le Pont de la Halle, celui de Perrière et la Place aux Bois. La Brasserie de Savoie, s'installant dans le couvent des Annonciades en 1803, amène une nouvelle population d’ouvriers et d’artisans. Le 20ème siècle continue cette transformation avec des activités liées au tourisme et l’embellissement du quartier s’est poursuivi jusqu’à nos jours.

Pour en savoir plus, on peut la revue Annesci N°51 (Chœur de femmes au cœur de la Savoie), ainsi que le fascicule sur le quartier des Annonciades, disponibles aux Amis du Vieil Annecy.

Nos autres actualités