Le renouveau de l'Art Sacré au XXè siècle

par Jacques HERRGOTT
54
2013
Le renouveau de l'Art Sacré au XXè siècle

Les quatre églises du Vieil Annecy, si proches, surprennent toujours les visiteurs. C'est dire qu'au fil du temps, Annecy s'est dotée d'un riche patrimoine religieux qui s'est agrandi pour répondre à la forte expansion démographique contemporaine induisant la création de nouveaux quartiers.

Jacques Herrgott, architecte et président de la commission d'Art Sacré du diocèse d'Annecy, a présenté les nombreuses églises construites au cours de ce vingtième siècle dans l'agglomération annécienne. Beaucoup d'auditeurs ne connaissaient même pas l'existence de certaines églises, ou n'avaient pas encore mesuré à leur juste valeur, la signification de leur construction et leur importance artistique.

Jacques Herrgott, non seulement nous a présenté la liste complète des églises construites depuis l'entre-deux guerres jusqu'à ces dernières années, mais il a su encore nous communiquer son intérêt passionné pour ces nouveaux édifices religieux qui ont pu surprendre parfois.

Il est vrai que Jacques Herrgott était le conférencier à écouter, puisqu'il est le concepteur de l'église Saint-Paul de Meythet qui fait référence.