Autres publications

Les sociétaires écrivent

Michel Amoudry et Christian Maucler nous proposent le deuxième et dernier volume de leur histoire graphique sur la Savoie. La période traitée va de la Révolution à nos jours, sans oublier ni les Allobroges ni la réunion de la Savoie à la France dont on suit avec intérêt le processus replacé dans son contexte européen. Les auteurs ont suivi un fil historique et une chronologie très précises tout en faisant ressortir les idées essentielles. Il intéressera autant les passionnés de la Savoie que les amateurs de bandes dessinées. Histoire de la province de Savoie, de la Révolution à nos jours et la réunion de la Savoie à la France. Editions du Signe. 2016.

Yves Connac est l’éditeur d’une revue qui traite de sujets sur la culture et sur la nature ayant trait à la région annécienne et plus particulièrement à la rive droite du lac. La revue est distribuée gratuitement sur les communes de Veyrier, Menthon et Talloires, elle peut aussi être retirée au siège de la Société. Rive Est Magazine. Yco Pub.

Pierre Baugey propose une étude sur le peuplement, les noms de lieux et les noms de famille en pays de Bornand. Une iconographie, très riche, utilise notamment la collection de cartes postales Pittier appartenant aux Amis du Vieil Annecy. Par Monts et par Mots. Association Histoire du Grand-Bornand. 2016.

Timothée Rey récompensé pour ses romans de sciences - fiction, nous propose cette fois-ci « Caviardages », son premier recueil de nouvelles dont un exemplaire a été déposé au siège. Caviardages. Collection kholekTh. 2016 

 

Couleurs d'Annecy

par Paul Refauvelet

Notre administrateur Paul Refauvelet propose son ouvrage "COULEURS D'ANNECY", une promenade à travers la vieille ville, ses quartiers, ses animations, ses fêtes ;

Un ouvrage entièrement illustré par des dessins au marqueur, une technique particulière qu'il affectionne, et légendé par un texte explicatif en 2 langues, simple mais avec une base historique vérifiée.

Préface de Georgette Chevallier

Format 240x170 à l'italienne

Prix adhérent 10€

Voyage au long cours sur le lac d'Annecy

de Jacques Replat

Lionel BEDIN, sociétaire des Amis du Vieil Annecy, réédite le fabuleux "Voyage au long cours sur le lac d'Annecy" précédé d'une "Ascension au Semnoz" de Jacques REPLAT.

Préface de Michel Amoudry

Editions Livres du Monde

Publications récentes des sociétaires

 

Michel Odesser a écrit un document très fouillé sur les Marquisats, depuis la période la plus ancienne jusqu’à nos jours. Il livre de nombreuses informations sur la villa la Commanderie et rappelle ce qu’avait été le Centre des Marquisats puis la MJC.

Les Marquisats, un lieu chargé d’histoire. Autoédition, 2015.

 

Jean-Claude Berthelet s’inspire d’un document authentique pour nous faire revivre une tranche de la vie annécienne au moment de la réunion de la Savoie à la France. Il l’a abondamment annotée pour expliquer le contexte des événements. Le Caveau est un cercle d’amis comprenant des Annéciens comme Chaumontel, Philippe, Laeuffer... Ces personnalités se réunissaient au restaurant Chez la mère Tissot de la rue Filaterie, pour chanter, danser, boire et manger.

Le Caveau d’Annecy, 1858-1870, Autoédition, 2015.


Michel Amoudry a écrit les textes d’une histoire graphique consacrée à la Savoie, illustrée par le dessinateur Christian Maucler. Les deux auteurs qui ont déjà signé une bande dessinée appréciée, sur Annecy, nous proposent, dans la même veine un premier album sur l’histoire de Savoie : rigueur historique et dessins recherchés pour mieux comprendre une histoire complexe mais riche. À conseiller pour tous les passionnés de régionalisme Histoire de la province de Savoie, des origines à la Révolution.

Editions du Signe, 2015. 


Julien Coppier publie aux éditions Alan Sutton cet ouvrage dans la collection « 100 dates pour l’histoire ». Il présente une sélection de 100 dates qui ont fait de notre ville ce qu’elle est devenue. Au-delà des évènements retenus, Marie-Claude Rayssac souligne, dans la préface, que Julien Coppier dégage les lignes de force du développement d’Annecy, excellent moyen de saisir à la fois l’identité, la singularité et le destin de cette ville.

Julien COPPIER. Annecy en 100 dates. Alan Sutton, Saint-Avertin, 2015, 128 p. (21 illustrations). 

 

Chroniques de Seynod et alentours

Avec sagesse et sagacité, René Boissier nous restitue le parcours sinueux, l'épopée d'une petite société rurale depuis ses origines les plus lointaines jusqu'aux rivages inattendus d'une nouvelle urbanité.

Préface de Paul Guichonnet

Éd. La Fontaine de Siloë


D'autres publications de nos sociétaires

Marie-Jeanne Bludzien-Rosset est rédactrice de l’Almanach du Savoyard qui célèbre ses 70 ans. Emile Rosset le créateur, assurait seul la rédaction, l’impression puis la diffusion de l’Almanach du Vieux Savoyard. Sa famille a poursuivi l’édition de l’almanach. Le lecteur y trouve des rubriques les plus diverses : l’actualité de l’année écoulée, des chroniques sur l’histoire de Savoie, les conseils pour des travaux agricoles réussis... Sans oublier la rencontre avec nos Centenaires savoyards pour lesquels le nombre de pages augmente d’une façon spectaculaire ! Bon anniversaire à cette publication témoin de la Savoie.

 

Christian Regat nous raconte l’histoire du château des Avenières que l’on découvre en sortant de Cruseilles pour se rendre au sommet du Salève. Ces dernières années, le monument a été vedette du cinéma et a fait l’objet de projets d’aménagements les plus surprenants. Pas étonnant que le château des Avenières qui a été habité par des personnages pittoresques, ait connu une histoire originale que sert à merveille la plume de l’auteur. L’étrange histoire du château des Avenières, édition de la Salévienne.

 

René Cuissard. Annécien attentif à l’évolution de sa ville, René Cuissard nous conte cette fois l’histoire de la construction du parking de l’hôtel-de-ville. Le sujet peut paraître bien sévère : il n’en est rien ! La justesse et la précision des observations et les appréciations qui les entourent, rendent très agréable la lecture de cet essai. Ce petit livre nous rappelle qu’il faut savoir regarder : ce chantier ordinaire même si l’exploit technique est à saluer, devient source d’émotions que l’auteur sait nous faire partager avec bonheur !

René Cuissard ; Bec Jaune, 80 p, autoédition.

 

Francine Brachet-Rolland a dressé le plan des dix ponts qui enjambent le Thiou du pont de la Halle jusqu’à la passerelle « bleue » du quartier Mandallaz. Un historique et des explications techniques rendent fort intéressante cette plaquette illustrée par les dessins de Paul Refauvelet.

Annecy la ville du Thiou et ses ponts : en vente au siège des Amis du Vieil Annecy.

 

Michel Amoudry, propose une biographie sur Charles Bosson en prolongation de la conférence donnée avec Camille Sylvestre en 2011. L’auteur retrace la jeunesse puis l’engagement civique d’un homme qui a vécu sous trois Républiques et a participé à la douloureuse période de la guerre. L’auteur s’attache à brosser avec précision le portrait de l’ancien maire qui a marqué avec bonheur, quarante années de vie politique. On trouvera de nombreuses informations, parfois surprenantes, parfois émouvantes mais toujours essentielles. Avec clarté, Michel Amoudry nous restitue des pans entiers de la vie politique française et municipale. 

Michel Amoudry ; Charles Bosson, parlementaire de Haute Savoie (1946- 1986), maire d’Annecy


Paul Guichonnet, membre d’honneur, propose une biographie des députés et sénateurs savoyards qui ont siégé au parlement de Turin de 1848 à 1860. L’ouvrage comprend aussi la traduction française des débats qui se sont déroulés dans l’enceinte du Palais Carignan à propos de la ratification du Traité de Turin signé le 24 mars 1860 : une contribution appréciée pour l’historiographie de cette période.

Paul Guichonnet ; Vieille Savoie, La Fontaine de Siloé.

 

Georgette Chevallier écrit de son style alerte plusieurs chroniques sur la Savoie et Annecy pour la nouvelle édition de l’Almanach 2014des Traditions savoyardes, CPE éditions : Félix Faure et Chamonix ; Argonnex, Argonay ; les transformations d’Annecy dans les années60 ; entreprises annéciennes et entrepreneurs...

 

Georges Grandchamp, notre président émérite, a confié à la Revue Savoisienne éditée par l’Académie Florimontane, deux études originales et minutieuses sur l’Externat Saint-Bernard de Menthon (1889-1896) et sur l’Esplanade Saint-Bruno. Dans la même livraison, on trouve l’étude tout aussi intéressante de notre sociétaire Philippe Grandchamp Un Florimontan hors norme ; Gustave Maillard(1860-1891), un géologue qui avait été directeur du musée et de la bibliothèque.

La Revue Savoisienne 2012, Académie Florimontane.

 

Norbert Beysson, rédacteur des chroniques relatives aux personnages ayant donné leur nom une rue d’Annecy et qui ont été publiées cet été dans le Dauphiné-Libéré durant la période estivale, les a rassemblées dans un ouvrage : Pignon sur rue. Dans sa préface, il rend hommage à Georges Grandchamp dont ses études sur les noms des rues l’ont beaucoup aidé.

Norbert Beysson ; Pignon sur rue, Encretoile éditions.

 

Jean-Claude Berthelet publie le deuxième tome attendu de son étude très fouillée et très documentée sur les papeteries Aussedat. On y trouve l’histoire contemporaine de cette entreprise dont les installations vont laisser place à une urbanisation originale voulue par la municipalité de Cran-Gevrier et qui conservera le souvenir du «grand hall».

Jean-Claude Berthelet ; Les papeteries Aussedat, un essor hors du commun, autoédition.

 

Jean-Claude Lavorel, vice-président de la Société, spécialiste de l’histoire de la compagnie des sapeurs-pompiers d’Annecy, propose un album illustré de nombreux documents. Une publication qui est l’aboutissement de plusieurs années de recherches et qui permet de suivre l’évolution du secours.

Jean-Claude Lavorel ; L’Histoire des sapeurs-pompiers d’Annecy et la lutte contre le feu à travers les siècles, autoédition.

 

Michel Amoudry et Christian Maucler signent une histoire graphique d’Annecy, c’est-à-dire une bande dessinée : Annecy, son histoire. Laura, jeune annécienne passionnée par sa ville, commente une découverte historique qui commence avec les palafittes et qui se termine avec la Communauté d’Agglomération ! Les dessins de Christian Maucler, qui illustrent un récit qui se veut précis et pédagogique, ne manqueront pas de surprendre et d’intéresser.

Michel Amoudry, Christian Maucler ; Annecy, son histoire, éditions du Signe.