Actualités

Prochaine Conférence le 20 novembre 2018

Christine de France

Anne Noschis historienne vaudoise que nous connaissons bien, viendra nous présenter son dernier ouvrage consacré à Christine de France, épouse du duc Victor-Amédée Ier et régente. Cette princesse savoyarde a contribué à maintenir l’indépendance des Etats de Savoie face à l’Espagne, tout en conservant une distance vis-à-vis du royaume de France ; elle était la sœur de Louis XIII. 

Mardi 20 novembre 2018 à 18h, espace Yvette Martinet

ANNESCI 52

ANNECY AU TEMPS 

DES ORPHÉONS ET DES FANFARES

1792-1939

 Par MARIE-CLAUDE RAYSSAC

 

Le livre est disponible à la permanence des Amis du Vieil Annecy de 15h à 18h.

Pour les non-adhérents, il sera en vente au prix de 34 €.

Exposition des Amis du Vieil Annecy

Les Garages à Annecy - Jadis et aujourd'hui

Concepteurs : Willy Gourat et Michel Odesser

À partir du samedi 15 septembre (Journées du Patrimoine) à la Maison Gallo, les vendredis après-midi, de 15h à 18h

Les nouveaux ouvrages entrés à la bibliothèque en 2017

Ouvrir la rubrique "Bibliothèque" 

C'était notre actualité à venir ...

 

Que s'est-il passé récemment ? 

Sympathique manifestation aux établissements CHEVALLIER pour célébrer ANNESCI 52

Mercredi 24 octobre 2018

La Société des Amis du Vieil Annecy édite la revue Annesci qui avait été créée en 1953 par Georges Grandchamp. Cette revue, appréciée, traite de sujets annéciens les plus variés et contribue à une meilleure connaissance de la ville et de sa région. La revue se veut d’une qualité parfaite et présente de nombreux documents en couleur. Comme le rappelle souvent le président Michel Amoudry, la revue existe du fait de la fidélité des sociétaires et des aides financières complémentaires de la ville d’Annecy et d’un partenariat privé. Cette année, les établissements Chevallier, bien connus pour leur production boulangère et pour leurs établissements de restauration dans le Vieil Annecy, ont aidé à la publication du numéro 52 consacré à Annecy au temps des orphéons et des fanfares. Le président Michel Amoudry a remis Annesci 52 au président Gérard Chevallier en présence de l’auteur, madame Marie-Claude Rayssac.

Formation des adhérents

Le Palais de l'Ile

par Yann Bazin et Alain Baud

Mardi 23 octobre 2018

Dans le cadre des séances de formation proposées aux sociétaires, ceux-ci étaient invités à visiter l’intérieur du Palais de l’île. Sous la conduite de l’animateur de l’architecture et du patrimoine, monsieur Yann Bazin, les sociétaires ont pu découvrir la toiture et les charpentes qui ont fait l’objet de travaux spectaculaires. Les charpentiers ont travaillé suivant des règles de l’art rigoureuses et ont fait preuve d’un savoir-faire remarquable. La visite, sous la conduite d’Alain Baud, a permis de découvrir - ou de redécouvrir - l’intérieur de ce monument si symbolique et qui a miraculeusement échappé à une démolition programmée. L’exposition : Sacré et quotidien, le fait religieux dans le quotidien savoyard, du 18esiècle à nos joursa suscité la curiosité et a été appréciée.

Retour des alpages

Samedi 13 octobre 2018

Les Amis du Vieil Annecy étaient présents place Sainte-Claire pour cette manifestation. Beaucoup de monde et un grand succès pour notre stand, avec nos publications qui ont souvent été consultées et achetées. Plusieurs personnes ont adhéré aux Amis du Viel Annecy au cours de la journée.

Ci-joint l'affiche officielle du Retour des Alpages 2018, réalisée par notre sociétaire Paul Refauvelet.

Ci-dessous quelques images du début de journée.

Cliquez sur les vignettes, puis sur les photos pour les agrandir.

Les Amis du Vieil Annecy à Bayreuth

34 adhérents de notre société ont visité Bayreuth du 11 au 14 septembre 2018. L'idée de ce voyage organisé par les Amis du Vieil Annecy est venue du cinquantième anniversaire du jumelage avec cette ville de Bavières en 2016. Mais l'opéra des Margraves, une des merveilles baroques, était en restauration-restitution, et n'a été ouvert aux visites qu'en avril 2018. Accompagné par Mme Neumann, présidente du cercle franco-allemand, le groupe a pu apprécier la tranquilité de cette ville de 80000 habitants, et surtout la qualité de ses monuments. La richesse de l'opéra des Margraves contraste avec la sobriété de l'opéra conçu par Wagner, le Festspielhaus. L'Eremitage fait revivre le faste de la cour des princes de Bavières, alors que le musée Wagner nous plonge dans la vie et l'art de la fin du 19ème siècle.

La réception à la Mairie de Bayreuth a été appréciée pour sa convivialité et la qualité de l'accueil par Mme le Maire, Brigitte Merk-Erbe, et son équipe municipale. Avec un remerciement particulier pour Mme Neumann pour sa présence constante et agréable, et la pertinence de ses commentaires pendant les visites.

Les participants réclament l'organisation d'un nouveau voyage ... Vincenza ?

Ci-dessous quelques photos. Cliquez sur les vignettes, .et sur les photos pour les agrandir

15/09/2018 : Journée Européenne du Patrimoine

Les nombreux visiteurs ont pu découvrir l'exposition Les garages d'Annecy (qui se tiendra jusqu'à fin novembre 2018), et participer au jeu sur la connaissance d'Annecy dans la bonne humeur. Les permanents des Amis du Vieil Annecy ont pu répondre aux questions diverses sur Annecy, son patrimoine, et sur les activités de notre Société.

L'Assemblée Générale des Amis du Vieil Annecy

Mardi 29 mai 2018

Notre Assemblée Générale ordinaire s'est tenue ce mardi 29 mai 2018 à la salle Martinet. De nombreux adhérents ont marqué par leur présence leur attachement à notre association. Ils ont approuvé à l'unanimité le bilan des activités 2017 et le rapport financier, ainsi que les perspectives 2018-2019. Le tiers sortant du conseil d'administration (Mesdames Isabelle Bouvier, Evelyne Refauvelet, Messieurs Alain Baud, Jean Emeric, Paul Refauvelet, Christian Regat) a été réélu à l'unanimité pour 3 ans, ainsi que Danièle Baverel. Le Président Michel Amoudry a salué à nouveau la dynamique de notre Société, et remercié chaleureusement l'ensemble des adhérents.

Formation des adhérents

La rue Sainte-Claire

 

par Danielle Obringer-Grelot

Mardi 27 mars 2018

De nombreux sociétaires se sont à nouveau retrouvés place Sainte-Claire pour écouter Danielle Obringer nous conter l'histoire de "la Grande Charrière", cette rue si importante dans la vie d'Annecy. Le parcours le long des arcades a fait surgir de nombreux souvenirs aux annéciens présents. Ici une inscription, là une date gravée, ... même ceux qui ont vécu sans le quartier ont ainsi redécouvert leur rue Sainte-Claire. Avec un brin de nostalgie quand Danielle a montré les photos des commerces des années cinquante et soixante !

Conférence au château d'Annecy

LES FAÇADES NORD DU CHÂTEAU D’ANNECY

par Laurent d’Agostino

Mardi 27 février 2018

Monsieur Laurent d’Agostino fa présenté aux Amis du Vieil Annecy son travail d’étude archéologique sur les façades nord du Château qui ont fait l’objet d’une campagne de restauration. Cette étude a permis de préciser différentes étapes de construction et de remaniement.

Visite de l'exposition "Confort à tous les étages"

aux Archives Municipales

commentée par Pierre Lanternier

Le présentation chronologique des évolutions du logement à Annecy, contextualisée à chaque étape par les problématiques (insalubrité, accroissement de la population, ...) et par les politiques publiques et les outils mis en oeuvre (Habitat Bon Marché, HLM), a permis de comprendre les mutations visibles de l'habitat dans notre ville. Par des panneaux simples et très illustrés, les participants ont pu associer les grands projets avec les architectes et leur oeuvre. Très belle exposition très appréciée par les sociétaires.

Cliquez sur les vignettes pour voir les photos, et sur les photos pour les agrandir.

EXPOSITION TERMINÉE

CLÉMENT GARDET

Libraire et imprimeur de livres d’art

En hommage au vice-président des Amis du Vieil Annecy et au président de l’Académie florimontane.

Vous pourrez découvrir différents aspects de la vie et de la carrière de Cléments Gardet : La librairie de la rue du Pâquier - Florilège de cartes postales sur Annecy éditées par la maison Gardet - Clément Gardet spécialiste des peintures murales en Savoie - Clément Gardet imprimeur.

Présentation et explication des livres d’Art édités par l’imprimerie Gardet : Les Tapisseries du Chant du Monde de Lurçat - L’Apocalypse figurée du duc de Savoie - La collection Ars Sabaudiae (livres d’heures des ducs de Savoie).

Exposition présentée par la Société des Amis du Vieil Annecy du samedi 16 septembre au vendredi 24 novembre 2017. Ouverture le vendredi après-midi de 15h à 19h.

Siège de la Société des Amis du Vieil Annecy 4 passage des Clercs.

Ci-dessous quelques vues de l'exposition (cliquez sur les vignettes, puis sur les photos pour les agrandir)

Le centenaire de la catastrophe ferroviaire                          de Saint-Michel de Maurienne

Le 12 décembre 1917, Saint-Michel-de-Maurienne était le théâtre de la plus grande catastrophe ferroviaire qu’ait jamais connu la France : un train transportant des permissionnaires de retour du front italien déraille en amont de la commune. Le bilan est lourd : 428 hommes périrent dans ce qui restera la catastrophe ferroviaire la plus meurtrière de France. Un silence et une chape de mystère ont pourtant entouré les circonstances de ce drame, resté classé secret militaire de nombreuses années, même après la fin de la guerre.

Cent ans après, 7 communes souhaitent faire vivre la mémoire de cet événement qui a encore alourdi le bilan déjà accablant de la Grande Guerre, à travers un projet de commémoration ambitieux placé sous le label officiel  Centenaire de la Mission Centenaire, et avec le haut patronage de la Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Armées.

Du 02 au 18 décembre, les 7 communes à l’initiative du projet souhaitent non seulement commémorer le centenaire de la catastrophe ferroviaire, mais aussi faire découvrir ou redécouvrir l’histoire de la Grande Guerre sous différents angles parfois peu connus.

Dans le cadre de ces commémorations, Michel Amoudry, prononcera une conférence au Grand Gymnase de Saint-Jean-de-Maurienne le samedi 9 décembre à 17h, sur le thème :

Le Général FERRIE, naissance des transmissions et de la radiodiffusion.

Michel Amoudry est biographe du général Ferrié, Président de la Société des Amis du Vieil Annecy et membre du Comité d’Histoire de la Radiodiffusion.

Est-il besoin de rappeler les liens qui unissent le souvenir du général Ferrié à Saint-Michel de Maurienne, sa ville natale ? Le lycée et une avenue rappellent combien la commune est ère de cet ingénieur-soldat qui a contribué à la création des Transmissions militaires et au développement de la radiodiffusion en France.

Le général Ferrié a conduit une carrière militaire tout à fait exceptionnelle, et a aussi été un scientifique qui s’est intéressé à la radioélectricité, à l’Heure et à l’astronomie, ce qui lui a valu d’être élu à l’académie des Sciences.

L’homme s’est toujours montré fidèle à la Savoie et à Saint-Michel-de- Maurienne. Très affecté par la catastrophe, il accompagnait le ministre André Maginot pour l’inauguration du monument. 

Ci-dessous (cliquez sur la zone grise) le programme complet des commémorations, extrait du site de l'Académie de Savoie :

www.academiesavoie.org

Le 18 octobre : Conférence exceptionnelle sur 

Les manuscrits des Ducs de Savoie

MIS EN VALEUR PAR LE MAITRE IMPRIMEUR

CLEMENT GARDET 

Clément Gardet (1910-1997) était un Annécien reconnu comme le spécialiste de la peinture savoyarde au Moyen Âge. Il s’est particulièrement intéressé aux artistes qui ont travaillé sur les enluminures des livres de prière commandés par les ducs de Savoie : leurs « livres d’heure ». Editeur et imprimeur, on doit à Clément Gardet de nombreuses reproductions de ces livres princiers.

Dans le cadre de l'exposition des Amis du Vieil Annecy consacrée à Clément Gardet, Laurence Rivière-Clavaldini, professeur d’histoire médiévale à l’université de Grenoble, a tenu ce 18 octobre dernier une passionnante conférence sur ces artistes et leur travail, ainsi qu'à l'histoire de ces livres.

Les livres de Clément Gardet sont à retrouver dans l’exposition que lui a consacrée les Amis du Vieil Annecy et que l’on peut visiter chaque vendredi après-midi au siège de l’association, maison Gallo, de 15h à 19h (jusqu’au 24 novembre 2017).