Actualités

Nous avons aimé

Les piétonisations de la rue Filaterie et de ses prolongements sont entièrement terminés. On emprunte avec plaisir ce cheminement très agréable et très apprécié.

Les bases du rempart le long du passage Nemours sont très bien entretenues et bien fleuries. Nous suggérons que cet effort se poursuive sur le passage lui-même, ce qui valoriserait encore son aspect pittoresque Peut-être, après la reprise de la nouvelle place du château ?

Nous apprécions l’exposition estivale Annecy Paysages dont les créations apportent un intérêt certain dans la visite du secteur historique et des parcs. Mais attention à certains choix pour l’année prochaine, « le paysage ne doit pas tuer le paysage » : il est dommage que le site du Vassé, un site classé et l’un des plus beaux qui puisse exister, est, à notre goût, plutôt enlaidi par une présentation discutable même si elle loue les vertus de la culture biologique !

On ne peut qu’applaudir à la valorisation des berges du Thiou dont le chantier se poursuit : une véritable redécouverte ! Il a été retrouvé la station de lavage des vêtements qu’utilisaient les chasseurs alpins et que montre une carte postale. Il serait intéressant d’expliquer la fonction du cours d’eau pour l’hygiène : les escaliers utilisés par les « boyandières » le long des quais, le lavoir des Cordeliers et l’organisation de la station militaire de la promenade du Sépulcre.


 

 

 

 

Interrogations ...

On n’aime pas du tout la rangée de containers et les dépôts de déchets de la rue Jean-Jacques Rousseau, au pied de la cathédrale ! Nous l’avons signalé à la Ville. Bien entendu ce type de problèmes, qui peuvent apparaître comme des détails, est souvent le plus difficile à régler ! Il est étudié la création d’une plate-forme de stockage des containers et celle d’un container enterré pour les déchets ménagers. Souhaitons une concrétisation rapide de ces projets.

Les façades des immeubles du secteur historiques sont souvent enlaidies par des câbles de toute sorte et en particulier par des câbles qui ne servent plus à rien. Avec le temps, certaines façades ont vieilli et certains secteurs auraient besoin d’un « rafraîchissement ». Pourquoi ne pas réfléchir sur de nouvelles tranches de ravalement ?

Le jardin botanique du chemin des Remparts dédié au père Jean-Marie Delavay (1834-1897), célèbre botaniste né aux Gets, est très intéressant : des spécialistes viennent parfois de loin pour observer les présentations. Le jardin a fait l’objet d’une convention avec une société horticole départementale et la ville d’Annecy. Ce jardin semble « un peu oublié », il ne le mérite pas !