Conférences

Conférences du 1er semestre 2017

Cycle "Arts et Artistes à Annecy"

Les écrivains d'Annecy et de son lac. 17 janvier.

Georgette Chevallier, spécialiste attestée de ce sujet, évoquera au cours d’un propos original, les différents auteurs liés à la région annécienne. Certains sont bien connus, d’autres viennent de s’ajouter à la liste. 

Musique Populaire au temps de Jean Ritz. 21 février.

Jean Ritz (1846-1925) est un compositeur et un musicien qui a tenu une place importante à Annecy ainsi que dans le mouvement orphéonique. Nicolas Perrillat expliquera son parcours, fera découvrir ses compositions et son œuvre, et rappellera le contexte musical du début du XXe siècle. 

Charles Marochetti, sculpteur de la statue de Berthollet et Philippe Besnard, sculpteur du monument aux combattants de Haute-Savoie. 21 mars.

Christian Regat évoquera cette fois-ci deux statues très connues à Annecy et leurs auteurs : Marochetti, célèbre pour sa statue équestre d’Emmanuel-Philibert sur la piazza S. Carlo de Turin, et Philippe Besnard, ls du peintre Albert Besnard, qui a signé des œuvres toujours visibles en France. 

Les séjours annéciens de Gabriel Fauré. 18 avril.

Président honoraire des Musicales Gabriel Fauré, d’Annecy-le-Vieux, Philippe Tomasini nous parlera des séjours annéciens de ce musicien. Il élargira son propos à d’autres artistes venus sur les bords du lac. 

Les peintres de la Savoie et d’Annecy. 16 mai.

Anne Butin et Sylvain Jacqueline travaillent sur le patrimoine artistique de la Savoie. Ils sont les auteurs de nombreux ouvrages dont le dernier fait référence : « Les Peintres de la Savoie (1860-1980) ». Ils évoqueront plus particulièrement un certain nombre d’artistes annéciens.

Le lac d’Annecy par les peintres. 13 juin.

En complément de la précédente conférence, Alain Bexon présentera les artistes liés au lac d’Annecy. Le conférencier est l’auteur de plusieurs ouvrages : « Un peintre chez les Chasseurs alpins » ; « Le Lac d’Annecy et ses environs par les peintres du XVe au XXe siècle ». 13 juin.

Conférences à 18h. Espace Yvette-Martinet (15 avenue des Iles) 

Conférence du mardi 18 avril 2017

Les séjours annéciens de Gabriel Fauré.

par Philippe Tomasini

 Philippe Tomasini dans un exposé très vivant, avec de nombreuses anecdotes, a fait revivre les séjours de Gabriel Fauré à Annecy. Lors de ses différentes venues le musicien à notamment composé une partie de son Quatuor à cordes, et un Trio pour clarinette, violoncelle et piano. Ont également été évoqués les séjours d'autres musiciens célèbres dont Arthur Honegger et Ernest Chausson.

 

Cliquez sur les vignettes

Conférence du mardi 21 mars 2017

Charles Marochetti, sculpteur de la statue de Berthollet, et Philippe Besnard, sculpteur du monument aux combattants de Haute-Savoie.

par Christian Regat

Conférencier régulièrement invité pour les« mardis du Vieil Annecy », Christian Regat évoque, cette fois, deux sculpteurs : Charles Marochetti créateur de la statue de Berthollet du jardin de l’Europe, et Philippe Besnard à qui l’on doit le monument aux Combattants de la Haute-Savoie.

A travers ces deux artistes, le conférencier livre de nombreux détails sur les artistes et sur les conditions dans lesquelles les statues ont été réalisées, ainsi que les nombreuses anecdotes qui s’attachent à leur histoire.

Ces œuvres qui correspondent à deux périodes bien différentes, nous entrainent dans l’histoire annécienne : « Berthollet » fait revivre le XIXe siècle, la restauration sarde et le roi de Sardaigne Charles-Albert ; le monument aux Combattants c’est le XXe siècle et l’entre-deux Guerres mondiales. 

Conférence du mardi 21 février 2017

Musique populaire au temps de Jean Ritz.

par Nicolas Perrillat

Par cette conférence illustrée de nombreux documents, Nicolas Perrillat a fait découvrir aux annéciens l'importance de cet homme et de son oeuvre (Jean Ritz, 1846 - 1925). Son parcours, de l'entreprise familale annécienne à sa renommée nationale et internationale dans la musique de son temps, en fait un grand annécien.  Interprète, mais surtout compositeur, il a aussi recueilli et transcrit les chansons et musiques populaires, ce qui constitue aujourd'hui un ensemble précieux pour notre patrimoine savoyard. Ne faudrait-il pas donner le nom de Jean Ritz à une salle annécienne ?

Cliquez sur les vignettes pour découvrir les photos, et sur les photos pour les agrandir

Conférence du mardi 17 janvier 2017

Les écrivains d’Annecy et de son lac.

par Georgette Chevallier

Georgette Chevallier, a largement évoqué les différents auteurs liés à la région annécienne ou de passage qui, au cours de l'histoire, admiratifs pour la plupart de notre ville et surtout de son lac, ont laissé des écrits pour certains devenus célèbres. La conférencière, comme à son habitude, a captivé l'auditoire par la précision de ses références et par de nombreuses anecdotes souvent humoristiques.

Le cahier de sa conférence a été mis en vente dès la fin de la scéance.

Cliquez sur les photos pour les légendes