Conférences

Prochaine conférence

Une histoire générale d'Annecy de 1815 à nos jours

par Michel Amoudry et Michel Odesser

La première conférence du 16 janvier a permis d'évoquer la période qui va de l’apparition du nom d’Annecy, en 867, jusqu’à novembre 1815 : Annecy français est alors rendu à la Maison de Savoie...

La deuxième conférence sera consacrée à la période sarde, puis à la Savoie française jusqu’à nos jours.

Mardi 20 février 2018

Salle Yvette Martinet à 18h

LES CONFÉRENCES du premier semestre 2018

Cycle « Histoire d’Annecy »

 

 

Histoire générale d’Annecy. Michel Amoudry et Michel Odesser projetteront de nombreux documents et cartes pour faciliter la compréhension d’une histoire complexe. Elle sera située par rapport à la Maison de Savoie, à Genève et à la Maison de France pour comprendre les logiques qui ont façonné Annecy, La première partie évoquera la période qui va de l’apparition du nom d’Annecy, en 867, jusqu’à novembre 1815 : Annecy français est alors rendu à la Maison de Savoie. La deuxième conférence sera consacrée à la période sarde, puis à la Savoie française jusqu’à nos jours. 16 janvier et 20 février.

 

Annecy : pourquoi une commune nouvelle ? Enjeux et perspectives. L’organisation territoriale annécienne a connu une évolution - voir une révolution -, : création du Grand Annecy, communauté d’agglomération voulue par la loi, et décisions d’Annecy, d’Annecy-le-Vieux, Cran-Gevrier, Meythet et Pringy, de fusionner en une seule commune : Annecy. Jean-Luc Rigaut, maire d’Annecy et président du Grand Annecy, évoquera les raisons et les enjeux de ces nouvelles entités. 20 mars.

 

Regard de l’archéologie sur l’enracinement d’Annecy entre lac et montagne. Les nombreuses fouilles archéologiques tendent à prouver que la région annécienne présentait déjà une certaine unité... Joël Serralongue, archéologue et directeur honoraire du service départemental de l’archéologie, expliquera les différentes découvertes qui révèlent des liens très anciens entre nos communes. 17 avril.

 

Cran-Gevrier et Meythet : préfiguration de la coopération intercommunale. Il n’y a pas si longtemps, Cran-Gevrier et Meythet avaient mis en commun leurs services municipaux. Christian Regat évoquera cette page d’une coopération intercommunale, pas si lointaine, et qui préfigure les évolutions d’aujourd’hui. 15 mai.

 

Le Semnoz, massif montagneux emblématique d’Annecy et champ de neige des Annéciens, sera évoqué par René Boissier auteur de nombreuses monographies sur Seynod. Christian Regat présentera ensuite les Châteaux de Pringy : Monthoux et Promery, à travers une projection de diapositives appartenant à sa riche collection personnelle. 19 juin.

Conférence du mardi 16 janvier 2018

Une histoire générale d'Annecy (première partie) : de 867 à 1815 

par Michel Amoudry et Michel Odesser

Enfin une histoire d'Annecy !!! S'exprimant ainsi, des participants ont découvert ou compris la chronologie des événements importants qui ont façonné notre ville. Mais ils ont aussi remis en question les évidences souvent racontées sur l'origine du nom d'Annecy, sur les liens entre Annecy et la Savoie (beaucoup se sont rendu compte que les annéciens étaient sans doute les moins savoyards des savoyards, ...). Les nombreux documents présentés dont des cartes très explicites ont permis d'appréhender avec clarté la complexité de l'histoire de la Savoie et de notre ville. La salle plus que comble a vivement applaudi les auteurs de cette conférence. Peut-être faudrait-il chercher une salle plus grande pour la deuxième partie ?