Autres publications

Les sociétaires écrivent

Michel Odesser consacre une biographie à Julien Helfgott. Ce rescapé des Glières, condamné à mort, était un humaniste qui a œuvré en faveur du renouveau de la vie socio-culturelle à la Libération. Il était un permanent de PEC, Peuple et Culture (Ciné- club, Groupe d’Action Théâtrale et MJC...). Le livre est illustré de nombreuses photographies d’Henri Odesser. Julien Helfgott (1930- 2014) ; Association des Glières pour la mémoire de la résistance. BP 142- 74 004 Annecy-cedex.

Historienne américaine que nous avons l’honneur de compter dans nos rangs, Nancy Lefenfeld explique avec minutie l’histoire de jeunes résistants qui, en 1943 et 1944, ont fait passer clandestinement la frontière franco - suisse à de jeunes enfants juifs : un témoignage poignant. Le Sort des autres ; éditions l’Harmattan.

Julien Coppier nous convie à une promenade iconographique pour découvrir ou redécouvrir les châteaux-forts et maisons fortes de Haute-Savoie construits entre le XVIIe siècle et les années 1930. Un texte précis, permet de situer le monument. Châteaux et Maisons fortes de Haute-Savoie ; éditions Sutton.

Michèle Austin-Comte a écrit un livre d’entretiens avec Suzanne Lansé (1898- 2002), artiste-peintre annécienne qui a exposé dans de nombreuses galeries internationales. Elle était réputée pour ses paysages de neige peints avec des couleurs bleues. Notes Bleues ; autoédition.

Jean-Claude Berthelet a cheminé vers Compostelle. Il nous propose le journal de son périple : réflexions spirituelles mais aussi nombreux conseils techniques pour ceux qui voudraient se lancer ! Bien sûr, il évoque la diversité et les richesses du patrimoine rencontré. Annecy-Compostelle, un chemin de légendes ; autoédition.

Denis Rodi, acteur de la vie musicale, avait été le guitariste des Swift, le groupe annécien mythique des
années Soixantes. Ceux qui n’ont pas connu cette époque apprendront ce qu’avait été l’arrivée du rock à Annecy.
Mémoires rock’n’ roll, de baby boomer à papy rocker ; autoédition.

Jeune lycéen de Novel, Jean-André Rochas avait fréquenté le Conservatoire qui ouvrait ses portes. Mais c’étaient les Sixties, il a aussi joué de la guitare dans un groupe. Le médecin psychiatre établi à Lyon témoigne sur sa jeunesse annécienne. La nouvelle vague yé-yé sur le lac d’Annecy ; La Clé du Chemin éditions.

Michel Amoudry évoque les Savoyards Eugène Ducretet (1844- 1915) et le général Ferrié (1908-1932), impliqués dans la naissance de la télégraphie sans l, la TSF, et de la radiodiffusion. Textes publiés par la Société Savoisienne d’Histoire et d’Archéologie qui s’est intéressée au développement du télégraphe Chappe et du télégraphe électrique en Savoie. Écrire dans les airs, la Savoie et le télégraphe ; l’Histoire en Savoie, No 31, SSHA.

Le Haut comité des Commémorations nationales (Institut, Archives de France, ministère de la Culture) a retenu le 150e anniversaire de la naissance du général Ferrié. Michel Amoudry a signé sa biographie dans l’ouvrage qui recense l’ensemble des anniversaires. Le livre des Commémorations nationales 2018 ; Editions du patrimoine, Centre des Monuments Nationaux.

Norbert Beysson a rencontré de nombreuses personnalités au cours de sa carrière dans la presse régionale. Il nous livre, avec beaucoup d’émotion, les portraits de Haut-Savoyards qui l’ont marqué. A la croisée des destins ; éditions Encrétoile.

Guy Sanglerat nous a envoyé la version anglaise de son livre consacré aux souvenirs de l’étudiant engagé dans le réseau Coq Hardi. Parcours d’un étudiant savoyard dans la Résistance de Lyon à Annecy ; les Passionnés de Bouquins. 

 

Couleurs d'Annecy

par Paul Refauvelet

Notre administrateur Paul Refauvelet propose son ouvrage "COULEURS D'ANNECY", une promenade à travers la vieille ville, ses quartiers, ses animations, ses fêtes ;

Un ouvrage entièrement illustré par des dessins au marqueur, une technique particulière qu'il affectionne, et légendé par un texte explicatif en 2 langues, simple mais avec une base historique vérifiée.

Préface de Georgette Chevallier

Format 240x170 à l'italienne

Prix adhérent 10€

Voyage au long cours sur le lac d'Annecy

de Jacques Replat

Lionel BEDIN, sociétaire des Amis du Vieil Annecy, réédite le fabuleux "Voyage au long cours sur le lac d'Annecy" précédé d'une "Ascension au Semnoz" de Jacques REPLAT.

Préface de Michel Amoudry

Editions Livres du Monde

Publications récentes des sociétaires

 

Michel Odesser a écrit un document très fouillé sur les Marquisats, depuis la période la plus ancienne jusqu’à nos jours. Il livre de nombreuses informations sur la villa la Commanderie et rappelle ce qu’avait été le Centre des Marquisats puis la MJC.

Les Marquisats, un lieu chargé d’histoire. Autoédition, 2015.

 

Jean-Claude Berthelet s’inspire d’un document authentique pour nous faire revivre une tranche de la vie annécienne au moment de la réunion de la Savoie à la France. Il l’a abondamment annotée pour expliquer le contexte des événements. Le Caveau est un cercle d’amis comprenant des Annéciens comme Chaumontel, Philippe, Laeuffer... Ces personnalités se réunissaient au restaurant Chez la mère Tissot de la rue Filaterie, pour chanter, danser, boire et manger.

Le Caveau d’Annecy, 1858-1870, Autoédition, 2015.


Michel Amoudry a écrit les textes d’une histoire graphique consacrée à la Savoie, illustrée par le dessinateur Christian Maucler. Les deux auteurs qui ont déjà signé une bande dessinée appréciée, sur Annecy, nous proposent, dans la même veine un premier album sur l’histoire de Savoie : rigueur historique et dessins recherchés pour mieux comprendre une histoire complexe mais riche. À conseiller pour tous les passionnés de régionalisme Histoire de la province de Savoie, des origines à la Révolution.

Editions du Signe, 2015. 


Julien Coppier publie aux éditions Alan Sutton cet ouvrage dans la collection « 100 dates pour l’histoire ». Il présente une sélection de 100 dates qui ont fait de notre ville ce qu’elle est devenue. Au-delà des évènements retenus, Marie-Claude Rayssac souligne, dans la préface, que Julien Coppier dégage les lignes de force du développement d’Annecy, excellent moyen de saisir à la fois l’identité, la singularité et le destin de cette ville.

Julien COPPIER. Annecy en 100 dates. Alan Sutton, Saint-Avertin, 2015, 128 p. (21 illustrations). 

 

Chroniques de Seynod et alentours

Avec sagesse et sagacité, René Boissier nous restitue le parcours sinueux, l'épopée d'une petite société rurale depuis ses origines les plus lointaines jusqu'aux rivages inattendus d'une nouvelle urbanité.

Préface de Paul Guichonnet

Éd. La Fontaine de Siloë


D'autres publications de nos sociétaires

Marie-Jeanne Bludzien-Rosset est rédactrice de l’Almanach du Savoyard qui célèbre ses 70 ans. Emile Rosset le créateur, assurait seul la rédaction, l’impression puis la diffusion de l’Almanach du Vieux Savoyard. Sa famille a poursuivi l’édition de l’almanach. Le lecteur y trouve des rubriques les plus diverses : l’actualité de l’année écoulée, des chroniques sur l’histoire de Savoie, les conseils pour des travaux agricoles réussis... Sans oublier la rencontre avec nos Centenaires savoyards pour lesquels le nombre de pages augmente d’une façon spectaculaire ! Bon anniversaire à cette publication témoin de la Savoie.

 

Christian Regat nous raconte l’histoire du château des Avenières que l’on découvre en sortant de Cruseilles pour se rendre au sommet du Salève. Ces dernières années, le monument a été vedette du cinéma et a fait l’objet de projets d’aménagements les plus surprenants. Pas étonnant que le château des Avenières qui a été habité par des personnages pittoresques, ait connu une histoire originale que sert à merveille la plume de l’auteur. L’étrange histoire du château des Avenières, édition de la Salévienne.

 

René Cuissard. Annécien attentif à l’évolution de sa ville, René Cuissard nous conte cette fois l’histoire de la construction du parking de l’hôtel-de-ville. Le sujet peut paraître bien sévère : il n’en est rien ! La justesse et la précision des observations et les appréciations qui les entourent, rendent très agréable la lecture de cet essai. Ce petit livre nous rappelle qu’il faut savoir regarder : ce chantier ordinaire même si l’exploit technique est à saluer, devient source d’émotions que l’auteur sait nous faire partager avec bonheur !

René Cuissard ; Bec Jaune, 80 p, autoédition.

 

Francine Brachet-Rolland a dressé le plan des dix ponts qui enjambent le Thiou du pont de la Halle jusqu’à la passerelle « bleue » du quartier Mandallaz. Un historique et des explications techniques rendent fort intéressante cette plaquette illustrée par les dessins de Paul Refauvelet.

Annecy la ville du Thiou et ses ponts : en vente au siège des Amis du Vieil Annecy.

 

Michel Amoudry, propose une biographie sur Charles Bosson en prolongation de la conférence donnée avec Camille Sylvestre en 2011. L’auteur retrace la jeunesse puis l’engagement civique d’un homme qui a vécu sous trois Républiques et a participé à la douloureuse période de la guerre. L’auteur s’attache à brosser avec précision le portrait de l’ancien maire qui a marqué avec bonheur, quarante années de vie politique. On trouvera de nombreuses informations, parfois surprenantes, parfois émouvantes mais toujours essentielles. Avec clarté, Michel Amoudry nous restitue des pans entiers de la vie politique française et municipale. 

Michel Amoudry ; Charles Bosson, parlementaire de Haute Savoie (1946- 1986), maire d’Annecy


Paul Guichonnet, membre d’honneur, propose une biographie des députés et sénateurs savoyards qui ont siégé au parlement de Turin de 1848 à 1860. L’ouvrage comprend aussi la traduction française des débats qui se sont déroulés dans l’enceinte du Palais Carignan à propos de la ratification du Traité de Turin signé le 24 mars 1860 : une contribution appréciée pour l’historiographie de cette période.

Paul Guichonnet ; Vieille Savoie, La Fontaine de Siloé.

 

Georgette Chevallier écrit de son style alerte plusieurs chroniques sur la Savoie et Annecy pour la nouvelle édition de l’Almanach 2014des Traditions savoyardes, CPE éditions : Félix Faure et Chamonix ; Argonnex, Argonay ; les transformations d’Annecy dans les années60 ; entreprises annéciennes et entrepreneurs...

 

Georges Grandchamp, notre président émérite, a confié à la Revue Savoisienne éditée par l’Académie Florimontane, deux études originales et minutieuses sur l’Externat Saint-Bernard de Menthon (1889-1896) et sur l’Esplanade Saint-Bruno. Dans la même livraison, on trouve l’étude tout aussi intéressante de notre sociétaire Philippe Grandchamp Un Florimontan hors norme ; Gustave Maillard(1860-1891), un géologue qui avait été directeur du musée et de la bibliothèque.

La Revue Savoisienne 2012, Académie Florimontane.

 

Norbert Beysson, rédacteur des chroniques relatives aux personnages ayant donné leur nom une rue d’Annecy et qui ont été publiées cet été dans le Dauphiné-Libéré durant la période estivale, les a rassemblées dans un ouvrage : Pignon sur rue. Dans sa préface, il rend hommage à Georges Grandchamp dont ses études sur les noms des rues l’ont beaucoup aidé.

Norbert Beysson ; Pignon sur rue, Encretoile éditions.

 

Jean-Claude Berthelet publie le deuxième tome attendu de son étude très fouillée et très documentée sur les papeteries Aussedat. On y trouve l’histoire contemporaine de cette entreprise dont les installations vont laisser place à une urbanisation originale voulue par la municipalité de Cran-Gevrier et qui conservera le souvenir du «grand hall».

Jean-Claude Berthelet ; Les papeteries Aussedat, un essor hors du commun, autoédition.

 

Jean-Claude Lavorel, vice-président de la Société, spécialiste de l’histoire de la compagnie des sapeurs-pompiers d’Annecy, propose un album illustré de nombreux documents. Une publication qui est l’aboutissement de plusieurs années de recherches et qui permet de suivre l’évolution du secours.

Jean-Claude Lavorel ; L’Histoire des sapeurs-pompiers d’Annecy et la lutte contre le feu à travers les siècles, autoédition.

 

Michel Amoudry et Christian Maucler signent une histoire graphique d’Annecy, c’est-à-dire une bande dessinée : Annecy, son histoire. Laura, jeune annécienne passionnée par sa ville, commente une découverte historique qui commence avec les palafittes et qui se termine avec la Communauté d’Agglomération ! Les dessins de Christian Maucler, qui illustrent un récit qui se veut précis et pédagogique, ne manqueront pas de surprendre et d’intéresser.

Michel Amoudry, Christian Maucler ; Annecy, son histoire, éditions du Signe.