Nos sociétaires écrivent

Catherine Grandchamp publie un très beau texte suite à son "pélérinage japonais sur les pas de Kobo Daishi". L'auteur a effectué ce long treck de 2,5 mois et 1400 kms en 2008 à la découverte des 88 temples de l'île de Shikoku sur les traces de Kûkai (Kobo Daishi), moine boudhiste, fondateur du boudhisme Shingon. La description des paysages, des rencontres, des monuments, est rendue très vivante par les nombreuses anecdotes sur laes chemins de ce pélérin "en terre inconnue". Shikoku, l'île aux anges. Autoédition. 2018. Contacter Catherine Grandchamp (cath.grandchamp@gmail.com)

Jean-Charles Vandenabeele est l’auteur remarqué de différents romans destinés aux ados. Assurément, Vite, en finir avec la guerre 14, s’adresse à un lectorat adulte. A Versailles on met au point un traité de Paix ; dans une petite ville du Nord, les destinées des six filles du clan Baesse se poursuivent. Le romancier-médecin nous propose un récit à l’humour subtil, dans lequel les réalités sont décrites sans détours. On sent que l’auteur, expérimenté, signe avec plaisir ce nouvel ouvrage qui ne manque pas de suspens...Vite, en finir avec la guerre 14. La Compagnie Littéraire. 2017.

Jean-André Rochasmédecin-psychiatre, publie les lettres envoyées par son beau-père, prisonnier de guerre, à son épouse... On vit, en direct et dans leurs dures réalités, les souffrances endurées durant cinq années par un prisonnier parmi d’autres, et ce n’est pas si lointain. Cette correspondance, dans un contexte dramatique, illustre à merveille qu’un homme, ou qu’une femme, qui conserve l’espoir, est capable de se surpasser. Un magnifique témoignage. Matricule 24 889, stalag IX AAutoédition.

Pierre Baugey nous propose une étude originale sur les combattants bornandins qui ont combattu depuis la Grande Guerre mais aussi dans les troupes sardes ou napoléoniennes. Un travail de longue haleine pour reconstituer de nombreux états de service. Les combattants bornandins civils et militaires dans les conflits armés du Moyen-Âge au XXe siècle. Autoédition.

Au moment où la commune déléguée de Pringy tourne une page importante de son histoire, Jean- François Bouchet, maire honoraire, Christian Coutagne, maire-adjoint et Christian Vibert, nous proposent une riche monographie sur Pringy : sur son histoire, sur ses traditions, sur sa sociologie et encore sur son prodigieux essor économique... L’ouvrage bénéficie d’une mise en page claire et bien illustrée, il offre une lecture des plus agréables.Pringy, dans le temps et l’espaceNeva-édition.

Après Riv’EstYves Connac édite Riv’Ouest, revue distribuée gratuitement aux habitants des bords du lac. Support publicitaire, certes, mais qui se singularise par la qualité de ses rubriques culturelles très éclectiques... Riv’Ouest. Ycopub.

Julien Coppier et Jean-François Paille nous proposent le troisième et dernier ouvrage consacré aux trois châteaux de Duingt. Une excellente initiative pour mieux connaître cette commune des bords du lac qui conserve une ambiance médiévale.DuingtAutoédition.

Les livres cités, sauf celui de Catherine Grandchamp, peuvent être consultés au siège où ils peuvent être aussi achetés.