Cahiers des mardis

Cahier N° 45

NTN-SNR

Des billes à la mécatronique

 

par Alain Baud et Didier Sépulchre de Condé

Pages : 20 pages, texte et photos, couverture agrafée.

Prix : 2,50 € + port ( nous consulter )

Description : format A4 ( 21 x 29,7 cm ).

Le titre de la conférence consacrée à NTN-SNR reprend l’expression familière sous laquelle les Annéciens ont appelé l’usine de roulements à billes créée en 1916 par l’ingénieur Schmid-Roost.

L’entreprise d’Annecy reste le plus important employeur de l’agglomération annécienne. Mais surtout, l’entreprise a su mettre à profit les nouvelles technologies : en équipant les roulements de capteurs, NTN-SNR est devenu, et reste leader international dans le domaine du roulement « intelligent ».

Monsieur Alain Baud, guide-conférencier d’Annecy, administrateur de notre Société et lui-même ancien collaborateur de l’entreprise, a réuni toutes les qualités pour rappeler la longue histoire de SRO, devenue SNR après la Libération, puis NTN-SNR qui fêtera bientôt le centenaire de sa création.

Monsieur Didier Sépulchre de Condé, Président Directeur Général de NTN-SNR Roulements et Directeur Général de NTN Europe, a captivé son auditoire en rappelant la présence des roulements NTN-SNR dans le monde entier, du fait de leurs qualités et avances technologiques. Avec une passion remarquée, il a évoqué les défis que l’entreprise souhaite relever pour conserver son positionnement international.

 

Cahier N°44

Évocation de la vie annécienne durant la grande guerre

par Pierre Lanternier

Pages : 22 pages, texte et photos, couverture agrafée.

Prix : 2,50 € + port ( nous consulter )

Description : format A4 ( 21 x 29,7 cm ).

 

Pierre Lanternier, assistant de conservation aux archives municipales et bien connu des habitués de nos conférences, nous a présenté un large panorama de ce qu’a été la vie à Annecy durant la période de 1914 à 1918.

Il a rappelé la mobilisation et le premier départ de poilus, la situation des garnisons, les projets municipaux, les initiatives mises en place pour aider les poilus sur le front ou pour permettre à ceux qui ont été blessés, une reconversion professionnelle. Il nous a cité des extraits du « journal » d’un Annécien qui a minutieusement relevé la météo quotidienne et qui s’émerveille de l’arrivée de l’eau courante dans son appartement de la rue Filaterie.

Enfin, il a rappelé la biographie de personnalités annéciennes durant cette difficile période.