Actualités

ATTENTION

Pas de permanence en août !

Prochaine permanence le 2 septembre 2022

----------------------------

Les Amis du Vieil Annecy seront présents au Retour des Alpages le samedi 8 octobre 2022

 

--------------------------

 

À l'occasion de la Journée du Patrimoine du samedi 17 septembre, les Amis du Vieil Annecy ouvriront une exposition sur "La poste à Annecy"

 

-------------------------

Les conférences du 4ème trimestre 2022

 

Mardi 18 octobre : Les institutions religieuses annéciennes du XIXè au XXIè siècle (Christian Regat)

Mardi 15 novembre : Un quartier antique du vicus de Boutae récemment dévoilé (Tony Silvinio)

Mardi 13 décembre : Archéologie en Haute-Savoie (Christophe Guffond)

 

------------------------

 

 

Les Amis du Vieil Annecy fêtent leur 90è anniversaire

 

Le 11 mars 1932 était fondée la Société des Amis du Vieil Annecy, dont le créateur et premier président a été Auguste Gruffaz.

Ce vendredi 11 mars 2022 le président Michel Amoudry a réuni le conseil d'administration de la société pour marquer le 90è anniversaire de cette fondation.

Dans son allocution le président a tenu à remercier l'ensemble des sociétaires pour leur fidèlité à notre association, ainsi que le conseil d'administration et son bureau pour leur implication et leur dynamisme.

Ci-dessous le texte envoyé aux sociétaires à l'occasion de cet anniversaire (cliquer sur la zone grise)

 

C'était notre actualité à venir ...

 

Que s'est-il passé récemment ? 

Assemblée Générale 2021

Les sociétaires des Amis du Vieil Annecy sont venus nombreux à leur Assemblée Générale qui s'est tenue ce

mardi 9 novembre 2021 à 18h

salle Yvette Martinet.

L'ensemble des points mis au débat et au vote ont été adoptés à l'unanimité. Le montant de la cotisation reste inchangé pour 2022. Les administrateurs sortant ont été réélus. À l'issu de l'AG, le conseil d'administration a reconduit les membres du bureau pour la prochaine année.

Photos ci-dessous 

 

-----------------------------------

Conférence du mardi 14 décembre 2021

Festival International du Film d’Animation

60 ans d’une histoire animée

 

par Dominique Puthod

 

2019 :

12300 participants accrédités de 92 pays

3139 films présentés, 500 sélectionnés et 205 en sélection officielle

120 000 entrées sur 230 séances

34 prix décernés

20,8 Md’€ de retombées économiques

1er rendez-vous mondial pour l’animation

Ces chiffres indiquent le formidable succès de ce festival, né en 1960 d’une idée de passionnés de cinéma et d’animation. Ce succès conduit par de nombreux bénévoles a, au cours des ans, été favorisé par l’acceptation, parfois conflictuelle, de tous les styles et de toutes les techniques ainsi que par le choix d’ancrer cette manifestation dans la population.

Dominique Puthod nous a présenté les épisodes marquants de cette histoire, les hommes clés qui l’ont vécue, les crises et les succès. Il a terminé son exposé sur la pérennisation du festival et le développement des institutions permanentes que sont l’Image Factory de Cran, ainsi que le musée de l’animation, qui sera installé prochainement dans une structure moderne au Haras.

Dominique Puthod présente ces 60 ans du Festival dans une brochure très illustrée.

 

----------------------------

Annesci 54

Annecy, l'église Saint-Maurice

Ancienne église conventuelle Saint-Dominique

 

Par Christian Regat

et Julien Copper, Philippe Grandchamp, Yoan Guillet, Frédérique Vouvé

Le N°54 de la revue Annesci est maintenant disponible depuis fin 2020.

Pages : 514 (nombreuses gravures et photos, noir et blanc et couleurs)

Saint-Maurice, ce monument que l'on pensait bien connaître, nous réserve de belles surprises. Cette étude très complète conduite par Christian Regat avec le concours de quatre spécialistes, aborde les aspects historiques du couvent Saint-Dominique à Saint-Maurice, les aménagements successifs et les restaurations, les trésors et l'apport de l'héraldique, et le rôle de l'expertise scientifique dans les restaurations.

Nos sociétaires écrivent ...

Deux enfants de la cité, Annecy 1825

Jean-Claude Berthelet, Paul Refauvelet


Jean-Claude Berthelet et Paul Refauvelet donnent vie, l’un par le texte, l’autre par le dessin, à deux jeunes Annéciens de 1825 : Jean Salomon et François Favre. Les auteurs nous restituent, avec réussite, l’ambiance de la ville durant la période sarde et se sont montrés très attentifs sur l’exactitude des décors, autant pour l’architecture que pour les tenues vestimentaires. L’album se conclut sur une présentation de peintures et dessins, inédits, rassemblés par Alain Bexon. Deux enfants de la cité, Annecy 1825, Itinera Alpina.

     Grimper à pied et à vélo.   Mon ascension dans la vie

René Boissier

 

René Boissier a parcouru les cinq continents et il a gravi de nombreuses montagnes, parfois prestigieuses. Cet amoureux de la nature nous fait partager ses émotions dans un livre illustré par de nombreuses photos. L’auteur nous livre ses réflexions à partir de ses découvertes et de sa vie personnelle. Un livre sincère et intéressant. Grimper à pied et à vélo. Mon ascension dans la vie. Autoédition.

EXPOSITION TERMINÉE


ANNECY A TRAVERS LA BD

 

 

L’exposition sera visible aux heures de permanence,

chaque vendredi après-midi de 15h à 18h

jusqu’en fin d'année 2021.

 

Maison Gallo

4 passage des Clercs

Annecy 

Florilège N°20 de septembre 2021

Pendant toute la période d'arrêt des activités du fait des contraintes sanitaires, les Amis du Vieil Annecy ont pu recevoir mensuellement Florilèges, un ensemble de documents originaux sur Annecy et la région. Le dernier numéro de Florilèges vient d'être envoyé aux adhérents (N°20 septembre 2021).

S'y trouve une énigme dont la solution est :

La TÊTE DE FAUNE de la fontaine de la crèche municipale dans les Jardins de l'Europe d'Annecy.

Florilège se termine avec le N°20

La parution commencée au début du premier confinementa continué sur un rythme mensuel jusqu'à ce mois de septembre 2021, et cessera avec le N°20 du fait de la reprise de nos activités

Les adhérents ayant une adresse courriel reçoivent cette publication sous forme de fichiers électroniques, et ceux qui en font la demande peuvent la recevoir sous forme papier (avec réglement du coût du port)

Voici quelques documents parmi ceux qui ont été envoyés dans les premières semaines de confinement.

Cliquez sur la zone grise :

 

Nouveau !

L'actualité d'Annecy

Vous pourrez trouver au siège de notre société les articles parus chaque jour dans le Dauphiné Libéré, relatifs à la ville d’Annecy, au Grand Annecy et à son agglomération ainsi qu’à la Région. Un classement informatisé vous permettra d’accomplir vos recherches sur les sujets qui vous intéressent.
Un répertoire des articles de l’hebdomadaire L’Essor savoyard est également à votre disposition.


------------------------------------

Une innovation aux Amis du Vieil Annecy

Depuis ce mois de janvier 2020 il est possible d'adhérer aux Amis du Vieil Annecy ou de régler la cotisation de l'année, par internet. 

Un lien depuis la page d'accueil du site permet de "commander" adhésion ou cotisation selon la formule choisie (individuel, couple, avec ou sans frais d'envoi d'Annesci), et de régler par carte bancaire sur la page sécurisée de notre banque.

Il suffit de se laisser guider ...

 

------------------

Très bonne nouvelle pour la participation à nos conférences !

Un arrêt des bus devant la salle Martinet

Depuis le 29 avril les bus de la ligne 6 s'arrêtent devant la salle Martinet, avenue des Iles, avec un bus toutes les 15 à 17 minutes.

Un exemple de durée de trajet : de la gare d'Annecy à la salle Martinet en 7 minutes. Dernier départ de la Salle Martinet vers Annecy à 21h, et en direction de Meythet-Pringy à 20h20.

Pas de recherche de place de stationnement, rapide, écologique ... donc pas de soucis pour aller et à nos conférences et en revenir !

___________________________________

 

Formation des sociétaires


DRÔLES DE CARTES POSTALES

ANNECY, LES ANNÉES 20-30

 

Une très belle exposition, avec une approche moderne et numérique, présentant d'une façon ludique des photos et vidéos d'époque à partir de cartes postales "systèmes". Un son, sous forme de dialogues d'acteurs de ces images, anime chaque atelier thématique.

Plus de 40 sociétaires étaient présents ce mardi 2 novembre 2021 pour écouter la présentation de l'exposition par Marie-Clause Rayssac, directrice des archives municipales. La plupart sont restés après la visite pour un échange intéressant.

 

-------------------------------

La mairie d'Annecy

 

Les annéciens ont suivi avec tristesse l'incendie de leur mairie jeudi 14 novembre. Certains s'interrogent sur l'histoire de ce monument si important dans leur vie et dans le paysage annécien.

Michel Amoudry rappelle l'histoire de sa construction et les événements principaux qui ont marqué la vie de cet édifice.

Cliquez sur la zone grise ci-dessous pour l'histoire de la mairie. Et sur les vignettes en dessous pour quelques photos "historiques" (du fonds de cartes postales d'Isabelle et Christian Bouvier).

Vient de paraître

Au coeur du quartier des Annonciades (XIè - XXIè siècles)

par Danielle Obringer-Grélot

Le numéro 51 de la revue Annesci évoque la création de la communauté des Annonciades d'Annecy sous le titre : Choeurs de femmes au coeur de la Savoie, une étude inédite et passionnante de Marie-Elisabeth Henneau et Julie Piront, chercheures à l'université de Liège.

Nous avions élargi le sujet par une histoire des quartiers voisins du couvent des Annonciades, écrite par Danielle Obringer-Grélot ; elle s'arrêtait à la fin du XIXè siècle.

Compte-tenu de l'intérêt suscité par le sujet, la Société des Amis du Vieil Annecy a pris l'initiative d'éditer une plaquette, qui permet de retrouver l'histoire complète du faubourg des Annonciades jusqu'à la période comtemporaine.

L'auteure a procédé à des recherches minutieuses et originales ; nous pouvons suivre le développement d'un quartier particulièrement animé. Elle s'est montrée particulièrement attentive à la vie des habitants, ce qui nous permet de disposer d'une fresque sociale émouvante.

Plaquette en vente à notre permanence à la Maison Gallo au prix de 13€.