Actualités

Très bonne nouvelle pour la participation à nos conférences !

Un arrêt des bus devant la salle Martinet

Depuis le 29 avril les bus de la ligne 6 s'arrêtent devant la salle Martinet, avenue des Iles, avec un bus toutes les 15 à 17 minutes.

Un exemple de durée de trajet : de la gare d'Annecy à la salle Martinet en 7 minutes. Dernier départ de la Salle Martinet vers Annecy à 21h, et en direction de Meythet-Pringy à 20h20.

Pas de recherche de place de stationnement, rapide, écologique ... donc pas de soucis pour aller et à nos conférences et en revenir !

Prochaine conférence de Pierre Lanternier le 24 septembre 2019

Des acteurs de l’action sociale 

Pierre Lanternier assistant de conservation aux archives municipales, évoquera des personnalités qui ont œuvré pour l’action sociale à Annecy notamment dans le domaine de l’habitat : Joseph Michaudet, industriel (1865-1938) ; Fleury Raillon, architecte (1862-1947) ; François-Maurice Ritz, caissier de la Caisse d’épargne (1885-1954) ; Marius Rulland, chef d’entreprise (1880- 1957) ; Yvette Martinet, assistante sociale (1932- 2000) et d’autres. Mais aussi une évocation de l’œuvre des Enfants de la montagne (1907), du jumelage avec Anzin (1941-1942) et les origines du Foyer des capucins (1951) ... 

Mardi 24 septembre à 18h.

Salle Yvette Martinet, avenue des Iles.


 

 

Vient de paraître

Au coeur du quartier des Annonciades (XIè - XXIè siècles)

par Danielle Obringer-Grélot

Le numéro 51 de la revue Annesci évoque la création de la communauté des Annonciades d'Annecy sous le titre : Choeurs de femmes au coeur de la Savoie, une étude inédite et passionnante de Marie-Elisabeth Henneau et Julie Piront, chercheures à l'université de Liège.

Nous avions élargi le sujet par une histoire des quartiers voisins du couvent des Annonciades, écrite par Danielle Obringer-Grélot ; elle s'arrêtait à la fin du XIXè siècle.

Compte-tenu de l'intérêt suscité par le sujet, la Société des Amis du Vieil Annecy a pris l'initiative d'éditer une plaquette, qui permet de retrouver l'histoire complète du faubourg des Annonciades jusqu'à la période comtemporaine.

L'auteure a procé dé à des recherches minutieuses et originales ; nous pouvons suivre le développement d'un quartier particulièrement animé. Elle s'est montrée particulièrement attentive à la vie des habitants, ce qui nous permet de disposer d'une fresque sociale émouvante.

Plaquette en vente à notre permanence à la Maison Gallo au prix de 13€.

Participez à l'exposition "Caprices de lac"

Le projet de l’exposition automnale aurait pour objet la présentation du lac qui déborde, se retire loin de la berge en période de sécheresse ou encore, gèle partiellement ou totalement en hiver. 

Les Sociétaires en possession de documents sur le sujet (photos de familles, photos prises par les sociétaires eux- mêmes, documents d’origines diverses), sont invités à les prêter à la Société qui effectuera les agrandissements et les présentera à l’occasion de l’exposition annuelle de l’automne. 

Merci d’apporter les documents au siège ou de prendre contact avec l’association (04 50 10 29 26 ou 06 15 21 18 12) pour enrichir l’intérêt de ce projet d’exposition. 

ANNESCI 52

ANNECY AU TEMPS 

DES ORPHÉONS ET DES FANFARES

1792-1939

 Par MARIE-CLAUDE RAYSSAC

 

Le livre est disponible à la permanence des Amis du Vieil Annecy de 15h à 18h.

Pour les non-adhérents, il sera en vente au prix de 34 €.

C'était notre actualité à venir ...

 

Que s'est-il passé récemment ? 

Après l'Assemblée Générale du 14 mai

Réunion du Comité des Amis du Vieil Annecy mardi 22 mai 2019

Lors de cette première réunion du Comité après l'Assemblée Générale 2019, le Président Michel Amoudry a accueilli Claire Laurencin, nouveau membre du Conseil d'Administration. Le bureau a été reconduit à l'unanimité pour ce nouvel exercice 2019. 

L'Assemblée Générale des Amis du Vieil Annecy

Mardi 14 mai 2019

Notre Assemblée Générale ordinaire s'est tenue ce mardi 14 mai 2019 à la salle Martinet. De nombreux adhérents ont marqué par leur présence leur attachement à notre association. Ils ont approuvé à l'unanimité le bilan des activités 2018 et le rapport financier, ainsi que les perspectives 2019-2020. Le tiers sortant du conseil d'administration (Madame Obringer-Grelot, messieurs Amoudry, Berthelet, Bexon, Coudray, Martignoles, Tomasini) a été réélu à l'unanimité pour 3 ans, ainsi que madame Claire Laurencin qui s'est présentée à l'assemblée. Le Président Michel Amoudry a salué à nouveau la dynamique de notre Société, et remercié chaleureusement l'ensemble des adhérents.

Vendredi 29 mars 2019

Le bureau des Amis du Vieil Annecy en visite aux Forges de Cran

 

Passionnante visite de cette entreprise "historique" de notre ville conduite par Yannis Sauty. Parties de l'activité de fonderie et de forge de l'acier, depuis 1917 les Forges de Cran fondent l'aluminium et le laminent pour réaliser disques et tôles selon les spécifications et exigences des clients. En SCOP depuis quelques années, Forges de Cran est une entreprise attachante cherchant à s'ouvrir sur son environnement social et culturel. Des visites sont régulièrement organisées pour faire connaître l'entreprise, le monde de l'industrie, et le "projet" porté par la SCOP.

Pour en savoir plus sur les Forges de Cran : http://autourdesforges.fr

Ci-dessous quelques images de cette visite. Cliquez sur les vignettes.

Histoire de sapin en chocolat ...

Ce vendredi 8 février 2019, affluence dans les locaux des Amis du Vieil Annecy. Que se passe-t-il ?

L'annonce avait été faite qu'un sapin en chocolat serait à déguster, et que des documents divers seraient gratuitement mis à disposition des visiteurs. En effet M. et Mme Steinwender, chocolatiers réputés de la Folie Royale d'Annecy, ont offert aux Amis du Vieil Annecy le magnifique sapin en chocolat, décoré, qui attirait les regards dans la vitrine au moment des fêtes.

Chacun a pu déguster avec un petit café, lire et prendre des revues ... et partir avec un peu de chocolat pour la famille !

 

EXPOSITION TERMINÉE

Vernissage de l'exposition de photos anciennes du fonds PICHOLLET

Au Café des Arts (Palais de l'Ile) à Annecy

Jusqu'à mi-mars 2019

La mise en scène et l'accrochage des photos a été effectué par Paul Refauvelet dans cet établissement sympathique.

Le vernissage de cette exposition a réuni dans une ambiance amicale des membres du Comité des Amis du Vieil Annecy autour de leur président et des responsables du Café des Arts.

Exposition des Amis du Vieil Annecy

EXPOSITION TERMINÉE

Les Garages à Annecy - Jadis et aujourd'hui

Concepteurs : Willy Gourat et Michel Odesser

À partir du samedi 15 septembre (Journées du Patrimoine) à la Maison Gallo, les vendredis après-midi, de 15h à 18h

Sympathique manifestation aux établissements CHEVALLIER pour célébrer ANNESCI 52

Mercredi 24 octobre 2018

La Société des Amis du Vieil Annecy édite la revue Annesci qui avait été créée en 1953 par Georges Grandchamp. Cette revue, appréciée, traite de sujets annéciens les plus variés et contribue à une meilleure connaissance de la ville et de sa région. La revue se veut d’une qualité parfaite et présente de nombreux documents en couleur. Comme le rappelle souvent le président Michel Amoudry, la revue existe du fait de la fidélité des sociétaires et des aides financières complémentaires de la ville d’Annecy et d’un partenariat privé. Cette année, les établissements Chevallier, bien connus pour leur production boulangère et pour leurs établissements de restauration dans le Vieil Annecy, ont aidé à la publication du numéro 52 consacré à Annecy au temps des orphéons et des fanfares. Le président Michel Amoudry a remis Annesci 52 au président Gérard Chevallier en présence de l’auteur, madame Marie-Claude Rayssac.

Formation des adhérents

Le Palais de l'Ile

par Yann Bazin et Alain Baud

Mardi 23 octobre 2018

Dans le cadre des séances de formation proposées aux sociétaires, ceux-ci étaient invités à visiter l’intérieur du Palais de l’île. Sous la conduite de l’animateur de l’architecture et du patrimoine, monsieur Yann Bazin, les sociétaires ont pu découvrir la toiture et les charpentes qui ont fait l’objet de travaux spectaculaires. Les charpentiers ont travaillé suivant des règles de l’art rigoureuses et ont fait preuve d’un savoir-faire remarquable. La visite, sous la conduite d’Alain Baud, a permis de découvrir - ou de redécouvrir - l’intérieur de ce monument si symbolique et qui a miraculeusement échappé à une démolition programmée. L’exposition : Sacré et quotidien, le fait religieux dans le quotidien savoyard, du 18esiècle à nos joursa suscité la curiosité et a été appréciée.

Retour des alpages

Samedi 13 octobre 2018

Les Amis du Vieil Annecy étaient présents place Sainte-Claire pour cette manifestation. Beaucoup de monde et un grand succès pour notre stand, avec nos publications qui ont souvent été consultées et achetées. Plusieurs personnes ont adhéré aux Amis du Viel Annecy au cours de la journée.

Ci-joint l'affiche officielle du Retour des Alpages 2018, réalisée par notre sociétaire Paul Refauvelet.

Ci-dessous quelques images du début de journée.

Cliquez sur les vignettes, puis sur les photos pour les agrandir.

Les Amis du Vieil Annecy à Bayreuth

34 adhérents de notre société ont visité Bayreuth du 11 au 14 septembre 2018. L'idée de ce voyage organisé par les Amis du Vieil Annecy est venue du cinquantième anniversaire du jumelage avec cette ville de Bavières en 2016. Mais l'opéra des Margraves, une des merveilles baroques, était en restauration-restitution, et n'a été ouvert aux visites qu'en avril 2018. Accompagné par Mme Neumann, présidente du cercle franco-allemand, le groupe a pu apprécier la tranquilité de cette ville de 80000 habitants, et surtout la qualité de ses monuments. La richesse de l'opéra des Margraves contraste avec la sobriété de l'opéra conçu par Wagner, le Festspielhaus. L'Eremitage fait revivre le faste de la cour des princes de Bavières, alors que le musée Wagner nous plonge dans la vie et l'art de la fin du 19ème siècle.

La réception à la Mairie de Bayreuth a été appréciée pour sa convivialité et la qualité de l'accueil par Mme le Maire, Brigitte Merk-Erbe, et son équipe municipale. Avec un remerciement particulier pour Mme Neumann pour sa présence constante et agréable, et la pertinence de ses commentaires pendant les visites.

Les participants réclament l'organisation d'un nouveau voyage ... Vincenza ?

Ci-dessous quelques photos. Cliquez sur les vignettes, .et sur les photos pour les agrandir

15/09/2018 : Journée Européenne du Patrimoine

Les nombreux visiteurs ont pu découvrir l'exposition Les garages d'Annecy (qui se tiendra jusqu'à fin novembre 2018), et participer au jeu sur la connaissance d'Annecy dans la bonne humeur. Les permanents des Amis du Vieil Annecy ont pu répondre aux questions diverses sur Annecy, son patrimoine, et sur les activités de notre Société.

Formation des adhérents

La rue Sainte-Claire

 

par Danielle Obringer-Grelot

Mardi 27 mars 2018

De nombreux sociétaires se sont à nouveau retrouvés place Sainte-Claire pour écouter Danielle Obringer nous conter l'histoire de "la Grande Charrière", cette rue si importante dans la vie d'Annecy. Le parcours le long des arcades a fait surgir de nombreux souvenirs aux annéciens présents. Ici une inscription, là une date gravée, ... même ceux qui ont vécu sans le quartier ont ainsi redécouvert leur rue Sainte-Claire. Avec un brin de nostalgie quand Danielle a montré les photos des commerces des années cinquante et soixante !

Conférence au château d'Annecy

LES FAÇADES NORD DU CHÂTEAU D’ANNECY

par Laurent d’Agostino

Mardi 27 février 2018

Monsieur Laurent d’Agostino fa présenté aux Amis du Vieil Annecy son travail d’étude archéologique sur les façades nord du Château qui ont fait l’objet d’une campagne de restauration. Cette étude a permis de préciser différentes étapes de construction et de remaniement.

Visite de l'exposition "Confort à tous les étages"

aux Archives Municipales

commentée par Pierre Lanternier

Le présentation chronologique des évolutions du logement à Annecy, contextualisée à chaque étape par les problématiques (insalubrité, accroissement de la population, ...) et par les politiques publiques et les outils mis en oeuvre (Habitat Bon Marché, HLM), a permis de comprendre les mutations visibles de l'habitat dans notre ville. Par des panneaux simples et très illustrés, les participants ont pu associer les grands projets avec les architectes et leur oeuvre. Très belle exposition très appréciée par les sociétaires.

Cliquez sur les vignettes pour voir les photos, et sur les photos pour les agrandir.