Actualités

Conférence Mardi 19 mars 2024

Champfleuri : ZUP, ZAC, et puis zut, un quartier !

par Olivier Barry

Seynod n’était qu’une bourgade rurale de 794 habitants en 1946 et compte plus de 23 000 habitants aujourd’hui ! Dans les années 1970, en relais de Novel, la commune créait un nouveau quartier à Champfleuri en utilisant les nouvelles procédures en matière d’urbanisme, notamment celle des ZAC, Zone d’Aménagement Concerté. Olivier Barry, adjoint au maire d’Annecy et maire délégué de Seynod, expliquera ce que Champfleuri représente dans la construction d’Annecy. 

Mardi 19 mars,  18h, salle Yvette Martinet

 

---------------------------------

Une conférence à POISY, organisée par la Mairie de Poisy et les Amis du Vieil Annecy


Les Forces du Fier, une histoire des énergies à Annecy et dans sa région

 

par Denis Varaschin, président honoraire de l'Université Savoie Mont Blanc

 

Mercredi 20 mars à 20h, Poisy, salle de la Grenette

Entrée libre

Parking mairie et église

 

Assemblée Générale des Amis du Vieil Annecy

 

Les adhérents de la Société des Amis du Vieil Annecy sont convoqués en assemblée générale ordinaire le :

MARDI 26 MARS 2024 à 18 H

Espace Yvette-Martinet

La lettre de janvier, adressée aux Sociétaires, présente l'ordre du jour, les résolutions, ainsi qu'un bulletin pour le vote par procuration.  

 

----------------------------------

Merci à Marie-Claude Rayssac

Madame Marie-Claude Rayssac dirigeait les Archives municipales. Elle a fait valoir ses droits à la retraite et va regagner l’Aveyron dont elle avait gardé... le bel accent. Madame Rayssac a beaucoup aidé notre Société, elle a assuré la direction de la revue Annesci de nombreuses années, ce qui n’est pas rien. Elle va se consacrer au château du village de sa nouvelle résidence. Nous lui souhaitons une pleine réussite et nous la remercions pour sa coopération et son attention constante en faveur des Amis du Vieil Annecy.

 

----------------------------------

 

Souvenir : Georges Grandchamp

Il y a dix ans, en mai 2014, Georges Grandchamp président émérite de la Société des Amis du Vieil Annecy nous quittait. Nous n’oublions pas l’impulsion qu’il a donnée à notre Société dans l’immédiat après-guerre, et qu’il a présidée de 1956 à 2007. Maire adjoint, il avait œuvré au sein de la municipalité en faveur du Vieil Annecy qui n’était pas ce qu’il est aujourd’hui. Un sentier de la forêt de la Grande Jeanne qu’il aimait tant, rappelle le souvenir de ce passionné d’Annecy.

 

--------------------------------

 

49ème Congrès des Sociétés Savantes de Savoie

Montagne et Haute-Montagne dans l'arc alpin des anciens États de Savoie

 

Les 19 et 20 octobre 2024 à Chamonix

 

 

Ci-dessous vous trouverez l'appel à communications, ainsi que le bulletin de participation, à envoyer avant le 31 mai 2024

 

------------------------

 

 

8 novembre 2023

DÉCÈS DE JEAN VIALLET

Administrateur de la Société des Amis du Vieil Annecy

 

C’est avec beaucoup de peine que nous avons appris le décès de Jean Viallet qui avait siégé au bureau de notre Société où il avait occupé la fonction de secrétaire de 2009 à 2017, date de son élection à la présidence de l’Académie florimontane. Il était resté administrateur des Amis du Vieil Annecy. Jean Viallet a joué un rôle important en faveur du château de Montrottier, il est l’auteur d’une biographie très complète sur Charles-Félix, roi de Sardaigne.

Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille.

 

---------------------------

26 octobre 2023

Le Dauphiné Libéré rend compte du vernissage de l'exposition Plume et Pinceaux à la Maison Gallo

Article du jeudi 26 octobre ci-dessous

Le retour des Alpages 2023

 

Les Amis du Vieil Annecy étaient présents ce samedi 14 octobre place Sainte-Claire pour cette sympathique manifestation annécienne. Malgré une météo "changeante", les visiteurs intéressés voire passionnés par notre ville se sont intéressés à nos publications et ont pu échanger avec les membres du comité présents.

 

 

 

 

----------------------------------- 

 

Annesci 56 est disponible

 

Vous lirez avec intérêt ANNESCI 56, consacré à l’histoire des énergies. À une période où on libère les marchés du gaz et de l’électricité, vous découvrirez que cette histoire avait déjà été écrite…

SOCIÉTÉ DES FORCES DU FIER

Une histoire des énergies à Annecy et dans sa région.

Une étude du professeur Denis Varaschin.

Quand l’histoire rejoint l’actualité.

 

------------------------

 

Suite aux évènements dramatiques du jeudi 6 juin 2023 à Annecy

En ouverture de la conférence de ce mardi 13 juin 2023, le Président Michel Amoudry a lu une déclaration au nom de la Société des Amis du Vieil Annecy. La voici :

"Chers Sociétaires,

Nous ne pouvons pas commencer cette séance des Amis du Vieil Annecy sans évoquer le drame qui s’est joué dans notre ville, il y a cinq jours, et qui a projeté Annecy au cœur de l’actualité internationale.

En premier lieu, nous nous réjouissons de savoir que les six victimes de l’agression frappées dans leurs chaires, ne sont plus en danger. Nous formulons des vœux de prompt rétablissement aux deux adultes et nous souhaitons que les jeunes enfants puissent rejoindre leurs familles dans les meilleurs délais. Bien sûr, nous formulons le vœu que ces enfants ne conservent pas de traces qui puissent nuire à la vie d’adulte qui les attend.

La médiatisation de notre ville a montré qu’Annecy est réputée pour la beauté de son cadre de vie, mais aussi qu’elle est jugée comme une ville d’équilibre, une ville sereine à l’image de ce lieu privilégié qu’est le Pâquier.

Cependant, le Dauphiné Libéré nous apprend que des menaces de toutes sortes sont proférées contre le maire d’Annecy et les responsables d’associations humanitaires.

Nous ne pouvons que désapprouver de telles attitudes.

Sans doute, notre monde connait une période de difficultés qui déstabilisent les populations.

La Société des Amis du Vieil Annecy agira modestement, mais avec détermination, pour que notre ville reste un espace de tolérance et de respect. Notre intérêt pour cette ville doit nous guider pour qu’Annecy reste la ville « aimable » que nous aimons."

 

-----------------------------

Les Amis du Vieil Annecy ont visité le Manoir de Novel

À l'invitation de Thierry Lejeune, président de l'association ASTERS, les Amis du Vieil Annecy étaient nombreux ce mardi après-midi, pour visiter le "Château" de Novel, comme disent souvent les annéciens. ASTERS, spécialisée dans la gestion des réserves naturelles liées aux lacs, va s’installer dans les locaux du Manoir dès la fin du mois d'avril. Ce monument, inscrit au Patrimoine, appartient à la ville d'Annecy. Son état d'abandon a suscité différents projets, celui d'ASTERS a été retenu car il répond à un ensemble d'enjeux, de préservation de l'environnement, de qualité de la restauration des bâtiments, et d'ouverture au bénéfice de la population. Thierry Lejeune a présenté un rapide historique du Manoir, et les choix privilégiés pour la restauration et l'aménagement. La visite a permis aux participants d'en appécier le résultat.

Le site d'ASTERS http://www.cen-haute-savoie.org/le-cen-haute-savoie

 

Ci-dessous quelques photos. Cliquez sur les vignettes puis sur les photos pour les agrandir.

La ville d'Annecy propose une belle balade culturelle

En rejoignant le site par l'adresse ci-après (cliquez sur l'adresse en bleu), vous découvrirez une balade le long du Thiou, qui révèle le rôle économique et humain essentiel que cette courte rivière a joué dans l'histoire de notre ville.

www.calameo.com/read/0018478829a11bd4dd130

Bonne visite

 

-------------------------------

Les podcasts des musées d'Annecy

Vous avez la possibilité d'écouter des enregistrements d'entretien avec des spécialistes sur différents aspects de l'histoire et du patrimoine de notre ville, en particulier la vie à Annecy au Moyen-Age.

Rejoignez le site des musées d'Annecy par le lien ci-après.

Il vous restera à choisir votre thème et à écouter ...

Bonne visite

 

https://soundcloud.com/mc-dannecy

 

------------------------------------

Visite du Manoir de Novel

Le Comité des Amis du Vieil Annecy a visité le Manoir de Novel, en chantier avant de recevoir au printemps prochain l'association ASTERS qui, depuis plus de 40 ans, développe des actions en faveur de la biodiversité en Haute-Savoie, et gère les 7 parcs naturels de notre département. Une découverte très intéressante de ce bâtiment chargé d'histoire, commentée par le président d'ASTERS et l'architecte du cabinet BRIERE d'Annecy le Vieux qui assure la maîtrise d'oeuvre des travaux. ASTERS offrira aux visisteurs différents espaces d'exposition sur la faune, la flore, et les actions menées, et proposera des espaces de rencontres dans des salles très bien aménagées. Les travaux marient au mieux les traces du passé du manoir avec les nécessités d'accueil et de travail.

Quelques images de cette visite (Cliquez sur les vignettes, puis sur les photos)

Inauguration du square Bernard-Bosson

Jeudi 10 novembre 2022, le square Bernard-Bosson a été inauguré par le maire d’Annecy, François Astorg, en présence de madame Danielle Bosson et de sa famille et d’une importante participation d’Annéciens. Jean-Baptiste Bosson a rappelé le travail, immense, accompli par son frère pour Annecy et son agglomération.

Bernard Bosson s’était engagé au sein des conseils municipal, général et régional. Homme de conviction, il était élu député en 1986, puis il occupera d’importants postes ministériels. De tous ses mandats, celui de maire d’Annecy était celui de son cœur. Il a mis toute sa force au service de sa ville natale. Il avait eu le souci de l’avenir d’Annecy lié à celui des communes voisines, d’où son engagement à la présidence de la communauté d’agglomération, la C2A. Il a impulsé de nombreux dossiers pour doter la ville d’équipements qui en ont fait une ville moderne et équilibrée. Bernard Bosson défendait avec passion son cher lac : il sortait les griffes dès qu’il le considérait menacé. Il manifestait une attention toute particulière pour le secteur historique, son adhésion à la Société des Amis du Vieil Annecy en est une preuve. Toute son énergie, il l’avait mise au service des Annéciennes et des Annéciens qu’il aimait. Ils l’avaient bien ressenti et ils n’ont pas manqué d’exprimer leur tristesse lors de sa disparition. En hommage à sa personnalité exceptionnelle, le conseil municipal a donné son nom au square qu’il aimait regarder depuis les fenêtres de sa maison familiale.

Annesci 55 sur les Forges de Crans fêté à Giez

Mercredi 5 octobre, le comité des Amis du Vieil Annecy, des élus, des acteurs de l'épopée des Forges de Crans, ont été réunis par Jean de Chevron Villette à Giez, pour fêter la parution du numéro 55 de la revue Annesci. Son auteur, Jean-Claude Berthelet, a été chaleureusement félicité pour l'importance du travail de recherche réalisé et pour la précision des informations nouvelles apportées. Jean de Chevron Villette a rappelé dans sa présentation le rôle joué au début du 19ème siècle par ses ancêtres pour développer l'activité de forges, avant que le président Michel Amoudry retrace quelques grands moments de la vie de cette entreprise. Jean de Chevron Villette a conduit ensuite la visite du four historique de Giez et du canal amenant l'eau pour le fonctionnement du martinet.

Cette sympathique réception s'est terminée par le verre de l'amitié pris dans ce lieu magnifique sous un beau soleil.

Ci-après quelques images souvenirs. Cliquez sur les vignettes.

 

48ème Congrès des Sociétés Savantes de Savoie

Notre Société est membre de l’Union des Sociétés Savantes de Savoie, organisatrice d’un congrès qui se tient normalement tous les deux ans. L’organisation matérielle est déléguée à une société adhérente, cette année à la Société d’Art et d’Histoire d’Aix-les-Bains. Il s'est tenu les samedi 15 et dimanche 16 octobre 2022 sur le thème de «L’eau».

Près d'une trentaine de communications ont été présentées devant un auditoire nombreux représentant les 22 sociétés savantes des Savoie adhérentes à l'Union.

Ci-après le programme et quelques images de cette manifestation. Cliquez sur la zone grise.

Annesci 55 est paru !

Les Fonderies et Forges de Crans

par Jean-Claude Berthelet

Présentation par Michel Amoudry :

UNE CONTRIBUTION IMPORTANTE A LA CONNAISSANCE D’UNE ENTREPRISE HISTORIQUE ANNECIENNE :

LES FORGES DE CRANS

Annecy doit sa vocation de ville industrielle principalement aux papeteries Aussedat, à la Manufacture de coton et aux Forges de Crans. Les deux premières entreprises ont fait l’objet de plusieurs publications et les Amis du Vieil Annecy ont consacré le numéro 51 de leur revue Annesci à la Manufacture. Aussi, nous a-t-il semblé important de nous intéresser à la troisième entreprise historique. 

Certes de nombreux articles ont évoqué les Forges de Cran, mais il n’existait pas à ce jour d’étude complète sur cette entreprise métallurgique. Il est vrai que l’histoire des Forges n’est pas facile à appréhender, compte tenu des contextes politiques et économiques dans lesquels elle s’est développée. 

La naissance des Forges, au début du XIXe siècle, renvoie à deux personnages essentiels : Théophile de Chevron Villette, comte de Giez, et Louis Frerejean, maître de forges lyonnais. Pour comprendre leurs rôles respectifs, Jean-Claude Berthelet a le mérite de nous conduire, pas à pas, du site de Giez-Faverges à celui de Cran, et des nombreuses petites forges du pays Bauju à la firme des bords du Thiou, leader pour le travail de l’aluminium. Il le fait en respectant une chronologie rigoureuse, replaçant chaque fois le développement de l’entreprise dans les nombreux événements des XIXe et XXe siècles. 

Jean-Claude Berthelet nous explique les différentes techniques mises en œuvre et la vie sociale de l’entreprise. Il nous propose ainsi une approche très complète des Forges de Crans.

L’entreprise reste toujours présente dans l’actualité sociale de la région annécienne. L’ouvrage étudie, là encore avec précision, les différentes décisions qu’a connues l’entreprise durant la période contemporaine : ballotée entre plusieurs groupes industriels, les Forges connaissent actuellement une période d’incertitude quant à son avenir. Au moment de la mise sous presse d’Annesci, rien ne dit que l’entreprise ne connaitra pas des lendemains prometteurs. En tout cas, nous le souhaitons vivement. 

Ce nouveau numéro d’Annesci doit sa parution à Jean-Claude Berthelet, administrateur des Amis du Vieil Annecy. Je le remercie et je le félicite pour son implication dans la connaissance des entreprises annéciennes.

Annesci bénéficie du concours de ses Sociétaires : Robert Givet pour la relecture ; Michel Odesser pour son travail technique sur chaque photo et leur placement ; Isabelle Bouvier et Joëlle Westman pour leurs traques impitoyables de possibles erreurs orthographiques et typographiques.

La revue existe aussi grâce à la volonté de ses instances, bureau et conseil d’administration et à la fidélité de ses Sociétaires.

La Société a été très sensible à la collaboration privilégiée des archives départementales et municipales, ainsi qu’à celle de monsieur Jean de Chevron Villette qui a mis à disposition un important fonds documentaire.

Nous savons gré au studio d’infographie Cammara et à l’imprimerie Gonnet pour leur professionnalisme et leur soin mis à réaliser ce nouveau numéro.

Bonne lecture de cette étude exhaustive et passionnante. Elle devrait satisfaire autant les lecteurs intéressés par les techniques métallurgiques, que ceux qui le sont par l’histoire économique et sociale de l'entreprise.

À disposition aux Amis du Vieil Annecy lors des permanences du vendredi (15 à 18h)

Les Amis du Vieil Annecy fêtent leur 90è anniversaire

 

Le 11 mars 1932 était fondée la Société des Amis du Vieil Annecy, dont le créateur et premier président a été Auguste Gruffaz.

Ce vendredi 11 mars 2022 le président Michel Amoudry a réuni le conseil d'administration de la société pour marquer le 90è anniversaire de cette fondation.

Dans son allocution le président a tenu à remercier l'ensemble des sociétaires pour leur fidèlité à notre association, ainsi que le conseil d'administration et son bureau pour leur implication et leur dynamisme.

Ci-dessous le texte envoyé aux sociétaires à l'occasion de cet anniversaire (cliquer sur la zone grise)

 

Nos sociétaires écrivent ...

Deux enfants de la cité, Annecy 1825

Jean-Claude Berthelet, Paul Refauvelet


Jean-Claude Berthelet et Paul Refauvelet donnent vie, l’un par le texte, l’autre par le dessin, à deux jeunes Annéciens de 1825 : Jean Salomon et François Favre. Les auteurs nous restituent, avec réussite, l’ambiance de la ville durant la période sarde et se sont montrés très attentifs sur l’exactitude des décors, autant pour l’architecture que pour les tenues vestimentaires. L’album se conclut sur une présentation de peintures et dessins, inédits, rassemblés par Alain Bexon. Deux enfants de la cité, Annecy 1825, Itinera Alpina.

     Grimper à pied et à vélo.   Mon ascension dans la vie

René Boissier

 

René Boissier a parcouru les cinq continents et il a gravi de nombreuses montagnes, parfois prestigieuses. Cet amoureux de la nature nous fait partager ses émotions dans un livre illustré par de nombreuses photos. L’auteur nous livre ses réflexions à partir de ses découvertes et de sa vie personnelle. Un livre sincère et intéressant. Grimper à pied et à vélo. Mon ascension dans la vie. Autoédition.

Très bonne nouvelle pour la participation à nos conférences !

Un arrêt des bus devant la salle Martinet

Depuis le 29 avril les bus de la ligne 6 s'arrêtent devant la salle Martinet, avenue des Iles, avec un bus toutes les 15 à 17 minutes.

Un exemple de durée de trajet : de la gare d'Annecy à la salle Martinet en 7 minutes. Dernier départ de la Salle Martinet vers Annecy à 21h, et en direction de Meythet-Pringy à 20h20.

Pas de recherche de place de stationnement, rapide, écologique ... donc pas de soucis pour aller et à nos conférences et en revenir !