Actualités

Prochaine conférence

Le lac d'Annecy est-il toujours pur ?

Par Victor Frossard

Mardi 17 janvier 2023 à 18h précises, salle Yvette Martinet

A ce jour, le masque n’est pas obligatoire. Cependant, nous vous encourageons à le porter.

 

---------------------------------

Visite du Manoir de Novel

Le Comité des Amis du Vieil Annecy a visité le Manoir de Novel, en chantier avant de recevoir au printemps prochain l'association ASTERS qui, depuis plus de 40 ans, développe des actions en faveur de la biodiversité en Haute-Savoie, et gère les 7 parcs naturels de notre département. Une découverte très intéressante de ce bâtiment chargé d'histoire, commentée par le président d'ASTERS et l'architecte du cabinet BRIERE d'Annecy le Vieux qui assure la maîtrise d'oeuvre des travaux. ASTERS offrira aux visisteurs différents espaces d'exposition sur la faune, la flore, et les actions menées, et proposera des espaces de rencontres dans des salles très bien aménagées. Les travaux marient au mieux les traces du passé du manoir avec les nécessités d'accueil et de travail.

Quelques images de cette visite (Cliquez sur les vignettes, puis sur les photos)

 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE 2022

L'Assemblée Générale Ordinaire des Amis du Vieil Annecy s'est tenue le Mardi 22 novembre 2022 à 18h à l'Espace Yvette Martinet.

La participation ainsi que les pouvoirs reçus montrent un intérêt certain des adhérents pour la vie de leur association.

Une vidéo fort appréciée réalisée par Michel Odesser a retracé les 90 ans des Amis du Vieil Annecy.

Les rapports d'activités et financiers ont été approuvés à l'unanimité. Le tiers sortant des administrateurs, a été réélu, sauf l'un d'eux qui ne se représentait pas, et les participants ont élu deux candidats qui vont contribuer à la dynamique de notre société.

Ci-après trois images de cette soirée (cliquez sur les vignettes, et agrandir l'image en cliquant sur la photo))

------------------------

Inauguration du square Bernard-Bosson

Jeudi 10 novembre 2022, le square Bernard-Bosson a été inauguré par le maire d’Annecy, François Astorg, en présence de madame Danielle Bosson et de sa famille et d’une importante participation d’Annéciens. Jean-Baptiste Bosson a rappelé le travail, immense, accompli par son frère pour Annecy et son agglomération.

Bernard Bosson s’était engagé au sein des conseils municipal, général et régional. Homme de conviction, il était élu député en 1986, puis il occupera d’importants postes ministériels. De tous ses mandats, celui de maire d’Annecy était celui de son cœur. Il a mis toute sa force au service de sa ville natale. Il avait eu le souci de l’avenir d’Annecy lié à celui des communes voisines, d’où son engagement à la présidence de la communauté d’agglomération, la C2A. Il a impulsé de nombreux dossiers pour doter la ville d’équipements qui en ont fait une ville moderne et équilibrée. Bernard Bosson défendait avec passion son cher lac : il sortait les griffes dès qu’il le considérait menacé. Il manifestait une attention toute particulière pour le secteur historique, son adhésion à la Société des Amis du Vieil Annecy en est une preuve. Toute son énergie, il l’avait mise au service des Annéciennes et des Annéciens qu’il aimait. Ils l’avaient bien ressenti et ils n’ont pas manqué d’exprimer leur tristesse lors de sa disparition. En hommage à sa personnalité exceptionnelle, le conseil municipal a donné son nom au square qu’il aimait regarder depuis les fenêtres de sa maison familiale.

Le retour des Alpages 2022

 

Les Amis du Vieil Annecy étaient présents place Sainte-Claire pour cette sympathique manifestation annécienne. Des visiteurs intéressés voire passionnés par notre ville se sont intéressés à nos publications et ont pu échanger avec les membres du comité présents.

Ci-dessous quelques images de notre stand. Cliquez sur les vignettes.

Annesci 55 sur les Forges de Crans fêté à Giez

Mercredi 5 octobre, le comité des Amis du Vieil Annecy, des élus, des acteurs de l'épopée des Forges de Crans, ont été réunis par Jean de Chevron Villette à Giez, pour fêter la parution du numéro 55 de la revue Annesci. Son auteur, Jean-Claude Berthelet, a été chaleureusement félicité pour l'importance du travail de recherche réalisé et pour la précision des informations nouvelles apportées. Jean de Chevron Villette a rappelé dans sa présentation le rôle joué au début du 19ème siècle par ses ancêtres pour développer l'activité de forges, avant que le président Michel Amoudry retrace quelques grands moments de la vie de cette entreprise. Jean de Chevron Villette a conduit ensuite la visite du four historique de Giez et du canal amenant l'eau pour le fonctionnement du martinet.

Cette sympathique réception s'est terminée par le verre de l'amitié pris dans ce lieu magnifique sous un beau soleil.

Ci-après quelques images souvenirs. Cliquez sur les vignettes.

 

48ème Congrès des Sociétés Savantes de Savoie

Notre Société est membre de l’Union des Sociétés Savantes de Savoie, organisatrice d’un congrès qui se tient normalement tous les deux ans. L’organisation matérielle est déléguée à une société adhérente, cette année à la Société d’Art et d’Histoire d’Aix-les-Bains. Il s'est tenu les samedi 15 et dimanche 16 octobre 2022 sur le thème de «L’eau».

Près d'une trentaine de communications ont été présentées devant un auditoire nombreux représentant les 22 sociétés savantes des Savoie adhérentes à l'Union.

Ci-après le programme et quelques images de cette manifestation. Cliquez sur la zone grise.

Annesci 55 est paru !

Les Fonderies et Forges de Crans

par Jean-Claude Berthelet

Présentation par Michel Amoudry :

UNE CONTRIBUTION IMPORTANTE A LA CONNAISSANCE D’UNE ENTREPRISE HISTORIQUE ANNECIENNE :

LES FORGES DE CRANS

Annecy doit sa vocation de ville industrielle principalement aux papeteries Aussedat, à la Manufacture de coton et aux Forges de Crans. Les deux premières entreprises ont fait l’objet de plusieurs publications et les Amis du Vieil Annecy ont consacré le numéro 51 de leur revue Annesci à la Manufacture. Aussi, nous a-t-il semblé important de nous intéresser à la troisième entreprise historique. 

Certes de nombreux articles ont évoqué les Forges de Cran, mais il n’existait pas à ce jour d’étude complète sur cette entreprise métallurgique. Il est vrai que l’histoire des Forges n’est pas facile à appréhender, compte tenu des contextes politiques et économiques dans lesquels elle s’est développée. 

La naissance des Forges, au début du XIXe siècle, renvoie à deux personnages essentiels : Théophile de Chevron Villette, comte de Giez, et Louis Frerejean, maître de forges lyonnais. Pour comprendre leurs rôles respectifs, Jean-Claude Berthelet a le mérite de nous conduire, pas à pas, du site de Giez-Faverges à celui de Cran, et des nombreuses petites forges du pays Bauju à la firme des bords du Thiou, leader pour le travail de l’aluminium. Il le fait en respectant une chronologie rigoureuse, replaçant chaque fois le développement de l’entreprise dans les nombreux événements des XIXe et XXe siècles. 

Jean-Claude Berthelet nous explique les différentes techniques mises en œuvre et la vie sociale de l’entreprise. Il nous propose ainsi une approche très complète des Forges de Crans.

L’entreprise reste toujours présente dans l’actualité sociale de la région annécienne. L’ouvrage étudie, là encore avec précision, les différentes décisions qu’a connues l’entreprise durant la période contemporaine : ballotée entre plusieurs groupes industriels, les Forges connaissent actuellement une période d’incertitude quant à son avenir. Au moment de la mise sous presse d’Annesci, rien ne dit que l’entreprise ne connaitra pas des lendemains prometteurs. En tout cas, nous le souhaitons vivement. 

Ce nouveau numéro d’Annesci doit sa parution à Jean-Claude Berthelet, administrateur des Amis du Vieil Annecy. Je le remercie et je le félicite pour son implication dans la connaissance des entreprises annéciennes.

Annesci bénéficie du concours de ses Sociétaires : Robert Givet pour la relecture ; Michel Odesser pour son travail technique sur chaque photo et leur placement ; Isabelle Bouvier et Joëlle Westman pour leurs traques impitoyables de possibles erreurs orthographiques et typographiques.

La revue existe aussi grâce à la volonté de ses instances, bureau et conseil d’administration et à la fidélité de ses Sociétaires.

La Société a été très sensible à la collaboration privilégiée des archives départementales et municipales, ainsi qu’à celle de monsieur Jean de Chevron Villette qui a mis à disposition un important fonds documentaire.

Nous savons gré au studio d’infographie Cammara et à l’imprimerie Gonnet pour leur professionnalisme et leur soin mis à réaliser ce nouveau numéro.

Bonne lecture de cette étude exhaustive et passionnante. Elle devrait satisfaire autant les lecteurs intéressés par les techniques métallurgiques, que ceux qui le sont par l’histoire économique et sociale de l'entreprise.

À disposition aux Amis du Vieil Annecy lors des permanences du vendredi (15 à 18h)

Les Amis du Vieil Annecy fêtent leur 90è anniversaire

 

Le 11 mars 1932 était fondée la Société des Amis du Vieil Annecy, dont le créateur et premier président a été Auguste Gruffaz.

Ce vendredi 11 mars 2022 le président Michel Amoudry a réuni le conseil d'administration de la société pour marquer le 90è anniversaire de cette fondation.

Dans son allocution le président a tenu à remercier l'ensemble des sociétaires pour leur fidèlité à notre association, ainsi que le conseil d'administration et son bureau pour leur implication et leur dynamisme.

Ci-dessous le texte envoyé aux sociétaires à l'occasion de cet anniversaire (cliquer sur la zone grise)

 

 -----------------------

 

À l'occasion de la Journée du Patrimoine du samedi 17 septembre, les Amis du Vieil Annecy ont ouvert une exposition sur "La poste à Annecy"

 

-------------------------

Nos sociétaires écrivent ...

Deux enfants de la cité, Annecy 1825

Jean-Claude Berthelet, Paul Refauvelet


Jean-Claude Berthelet et Paul Refauvelet donnent vie, l’un par le texte, l’autre par le dessin, à deux jeunes Annéciens de 1825 : Jean Salomon et François Favre. Les auteurs nous restituent, avec réussite, l’ambiance de la ville durant la période sarde et se sont montrés très attentifs sur l’exactitude des décors, autant pour l’architecture que pour les tenues vestimentaires. L’album se conclut sur une présentation de peintures et dessins, inédits, rassemblés par Alain Bexon. Deux enfants de la cité, Annecy 1825, Itinera Alpina.

     Grimper à pied et à vélo.   Mon ascension dans la vie

René Boissier

 

René Boissier a parcouru les cinq continents et il a gravi de nombreuses montagnes, parfois prestigieuses. Cet amoureux de la nature nous fait partager ses émotions dans un livre illustré par de nombreuses photos. L’auteur nous livre ses réflexions à partir de ses découvertes et de sa vie personnelle. Un livre sincère et intéressant. Grimper à pied et à vélo. Mon ascension dans la vie. Autoédition.

Florilège se termine avec le N°20

La parution commencée au début du premier confinementa continué sur un rythme mensuel jusqu'à ce mois de septembre 2021, et cessera avec le N°20 du fait de la reprise de nos activités

Les adhérents ayant une adresse courriel reçoivent cette publication sous forme de fichiers électroniques, et ceux qui en font la demande peuvent la recevoir sous forme papier (avec réglement du coût du port)

Voici quelques documents parmi ceux qui ont été envoyés dans les premières semaines de confinement.

Cliquez sur la zone grise :

 

Nouveau !

L'actualité d'Annecy

Vous pourrez trouver au siège de notre société les articles parus chaque jour dans le Dauphiné Libéré, relatifs à la ville d’Annecy, au Grand Annecy et à son agglomération ainsi qu’à la Région. Un classement informatisé vous permettra d’accomplir vos recherches sur les sujets qui vous intéressent.
Un répertoire des articles de l’hebdomadaire L’Essor savoyard est également à votre disposition.


------------------------------------

Une innovation aux Amis du Vieil Annecy

Depuis ce mois de janvier 2020 il est possible d'adhérer aux Amis du Vieil Annecy ou de régler la cotisation de l'année, par internet. 

Un lien depuis la page d'accueil du site permet de "commander" adhésion ou cotisation selon la formule choisie (individuel, couple, avec ou sans frais d'envoi d'Annesci), et de régler par carte bancaire sur la page sécurisée de notre banque.

Il suffit de se laisser guider ...

 

------------------

Très bonne nouvelle pour la participation à nos conférences !

Un arrêt des bus devant la salle Martinet

Depuis le 29 avril les bus de la ligne 6 s'arrêtent devant la salle Martinet, avenue des Iles, avec un bus toutes les 15 à 17 minutes.

Un exemple de durée de trajet : de la gare d'Annecy à la salle Martinet en 7 minutes. Dernier départ de la Salle Martinet vers Annecy à 21h, et en direction de Meythet-Pringy à 20h20.

Pas de recherche de place de stationnement, rapide, écologique ... donc pas de soucis pour aller et à nos conférences et en revenir !