Nous informerons en Septembre plus précisément sur ces dernières conférences de 2024.
Vous pouvez déjà retenir les dates et le thème :
Mardi 15 octobre 2024 : La vie des annéciens pendant la Seconde Guerre mondiale, par Michel Amoudry (en lien avec Annesci 57)
Mardi 19 novembre 2024 : Le lac d'Annecy, terre de vignobles. Apogée, disparition et renaissance, par Antoine Duchemin et Philippe Héritier
Mardi 10 décembre 2024 : Les clochers d'Annecy dans la longue histoire des clochers savoyards, par Christian Regat
---------------------------------
Ci-dessous vous trouverez le programme des communications, ainsi que le bulletin d'inscription.
Deux possibilités pour vous inscrire :
1er : Soit une manière classique en découpant le bon (inclus avec le programme) , le remplir et nous le renvoyer à l'adresse indiquée accompagné d'un chèque si vous désirez réserver pour les buffets.
2ème : Soit en remplissant le bulletin d'inscription INTERACTIF mis en pièce jointe qui vous permet de le remplir de l'enregistrer dans vos dossiers et de nous le renvoyer rapidement par mail. Pour information si vous désirez réserver un repas, merci de nous envoyer un chèque à l'adresse indiquée sur le bulletin.
Vous trouverez également en pièce jointe quelques renseignements concernant les hôtels de Chamonix.
Il y a dix ans, en mai 2014, Georges Grandchamp président émérite de la Société des Amis du Vieil Annecy nous quittait. Nous n’oublions pas l’impulsion qu’il a donnée à notre Société dans l’immédiat après-guerre, et qu’il a présidée de 1956 à 2007. Maire adjoint, il avait œuvré au sein de la municipalité en faveur du Vieil Annecy qui n’était pas ce qu’il est aujourd’hui. Un sentier de la forêt de la Grande Jeanne qu’il aimait tant, rappelle le souvenir de ce passionné d’Annecy.
--------------------------------
Les adhérents de la Société des Amis du Vieil Annecy étaient nombreux ce mardi 26 mars pour participer à l'assemblée générale ordinaire 2024.
Les propositions présentées ont été votées à l'unanimité. Le montant des cotisations reste inchangé.
Nous avons le plaisir de saluer l'entrée d'un nouvel administrateur en la personne d'Alain Viret.
-------------------------
Madame Marie-Claude Rayssac dirigeait les Archives municipales. Elle a fait valoir ses droits à la retraite et va regagner l’Aveyron dont elle avait gardé... le bel accent. Madame Rayssac a beaucoup aidé notre Société, elle a assuré la direction de la revue Annesci de nombreuses années, ce qui n’est pas rien. Elle va se consacrer au château du village de sa nouvelle résidence. Nous lui souhaitons une pleine réussite et nous la remercions pour sa coopération et son attention constante en faveur des Amis du Vieil Annecy.
----------------------------------
8 novembre 2023
C’est avec beaucoup de peine que nous avons appris le décès de Jean Viallet qui avait siégé au bureau de notre Société où il avait occupé la fonction de secrétaire de 2009 à 2017, date de son élection à la présidence de l’Académie florimontane. Il était resté administrateur des Amis du Vieil Annecy. Jean Viallet a joué un rôle important en faveur du château de Montrottier, il est l’auteur d’une biographie très complète sur Charles-Félix, roi de Sardaigne.
Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille.
---------------------------
Article du jeudi 26 octobre ci-dessous
Vous lirez avec intérêt ANNESCI 56, consacré à l’histoire des énergies. À une période où on libère les marchés du gaz et de l’électricité, vous découvrirez que cette histoire avait déjà été écrite…
SOCIÉTÉ DES FORCES DU FIER
Une histoire des énergies à Annecy et dans sa région.
Une étude du professeur Denis Varaschin.
Quand l’histoire rejoint l’actualité.
------------------------
Les Amis du Vieil Annecy étaient présents ce samedi 14 octobre place Sainte-Claire pour cette sympathique manifestation annécienne. Malgré une météo "changeante", les visiteurs intéressés voire passionnés par notre ville se sont intéressés à nos publications et ont pu échanger avec les membres du comité présents.
-----------------------------------
À l'invitation de Thierry Lejeune, président de l'association ASTERS, les Amis du Vieil Annecy étaient nombreux ce mardi après-midi, pour visiter le "Château" de Novel, comme disent souvent les annéciens. ASTERS, spécialisée dans la gestion des réserves naturelles liées aux lacs, va s’installer dans les locaux du Manoir dès la fin du mois d'avril. Ce monument, inscrit au Patrimoine, appartient à la ville d'Annecy. Son état d'abandon a suscité différents projets, celui d'ASTERS a été retenu car il répond à un ensemble d'enjeux, de préservation de l'environnement, de qualité de la restauration des bâtiments, et d'ouverture au bénéfice de la population. Thierry Lejeune a présenté un rapide historique du Manoir, et les choix privilégiés pour la restauration et l'aménagement. La visite a permis aux participants d'en appécier le résultat.
Le site d'ASTERS : http://www.cen-haute-savoie.org/le-cen-haute-savoie
Ci-dessous quelques photos. Cliquez sur les vignettes puis sur les photos pour les agrandir.
En rejoignant le site par l'adresse ci-après (cliquez sur l'adresse en bleu), vous découvrirez une balade le long du Thiou, qui révèle le rôle économique et humain essentiel que cette courte rivière a joué dans l'histoire de notre ville.
www.calameo.com/read/0018478829a11bd4dd130
Bonne visite
-------------------------------
Vous avez la possibilité d'écouter des enregistrements d'entretien avec des spécialistes sur différents aspects de l'histoire et du patrimoine de notre ville, en particulier la vie à Annecy au Moyen-Age.
Rejoignez le site des musées d'Annecy par le lien ci-après.
Il vous restera à choisir votre thème et à écouter ...
Bonne visite
https://soundcloud.com/mc-dannecy
------------------------------------
Mercredi 5 octobre, le comité des Amis du Vieil Annecy, des élus, des acteurs de l'épopée des Forges de Crans, ont été réunis par Jean de Chevron Villette à Giez, pour fêter la parution du numéro 55 de la revue Annesci. Son auteur, Jean-Claude Berthelet, a été chaleureusement félicité pour l'importance du travail de recherche réalisé et pour la précision des informations nouvelles apportées. Jean de Chevron Villette a rappelé dans sa présentation le rôle joué au début du 19ème siècle par ses ancêtres pour développer l'activité de forges, avant que le président Michel Amoudry retrace quelques grands moments de la vie de cette entreprise. Jean de Chevron Villette a conduit ensuite la visite du four historique de Giez et du canal amenant l'eau pour le fonctionnement du martinet.
Cette sympathique réception s'est terminée par le verre de l'amitié pris dans ce lieu magnifique sous un beau soleil.
Ci-après quelques images souvenirs. Cliquez sur les vignettes.
Notre Société est membre de l’Union des Sociétés Savantes de Savoie, organisatrice d’un congrès qui se tient normalement tous les deux ans. L’organisation matérielle est déléguée à une société adhérente, cette année à la Société d’Art et d’Histoire d’Aix-les-Bains. Il s'est tenu les samedi 15 et dimanche 16 octobre 2022 sur le thème de «L’eau».
Près d'une trentaine de communications ont été présentées devant un auditoire nombreux représentant les 22 sociétés savantes des Savoie adhérentes à l'Union.
Ci-après le programme et quelques images de cette manifestation. Cliquez sur la zone grise.
Annesci 55 est paru !
par Jean-Claude Berthelet
Présentation par Michel Amoudry :
UNE CONTRIBUTION IMPORTANTE A LA CONNAISSANCE D’UNE ENTREPRISE HISTORIQUE ANNECIENNE :
LES FORGES DE CRANS
Annecy doit sa vocation de ville industrielle principalement aux papeteries Aussedat, à la Manufacture de coton et aux Forges de Crans. Les deux premières entreprises ont fait l’objet de plusieurs publications et les Amis du Vieil Annecy ont consacré le numéro 51 de leur revue Annesci à la Manufacture. Aussi, nous a-t-il semblé important de nous intéresser à la troisième entreprise historique.
Certes de nombreux articles ont évoqué les Forges de Cran, mais il n’existait pas à ce jour d’étude complète sur cette entreprise métallurgique. Il est vrai que l’histoire des Forges n’est pas facile à appréhender, compte tenu des contextes politiques et économiques dans lesquels elle s’est développée.
La naissance des Forges, au début du XIXe siècle, renvoie à deux personnages essentiels : Théophile de Chevron Villette, comte de Giez, et Louis Frerejean, maître de forges lyonnais. Pour comprendre leurs rôles respectifs, Jean-Claude Berthelet a le mérite de nous conduire, pas à pas, du site de Giez-Faverges à celui de Cran, et des nombreuses petites forges du pays Bauju à la firme des bords du Thiou, leader pour le travail de l’aluminium. Il le fait en respectant une chronologie rigoureuse, replaçant chaque fois le développement de l’entreprise dans les nombreux événements des XIXe et XXe siècles.
Jean-Claude Berthelet nous explique les différentes techniques mises en œuvre et la vie sociale de l’entreprise. Il nous propose ainsi une approche très complète des Forges de Crans.
L’entreprise reste toujours présente dans l’actualité sociale de la région annécienne. L’ouvrage étudie, là encore avec précision, les différentes décisions qu’a connues l’entreprise durant la période contemporaine : ballotée entre plusieurs groupes industriels, les Forges connaissent actuellement une période d’incertitude quant à son avenir. Au moment de la mise sous presse d’Annesci, rien ne dit que l’entreprise ne connaitra pas des lendemains prometteurs. En tout cas, nous le souhaitons vivement.
Ce nouveau numéro d’Annesci doit sa parution à Jean-Claude Berthelet, administrateur des Amis du Vieil Annecy. Je le remercie et je le félicite pour son implication dans la connaissance des entreprises annéciennes.
Annesci bénéficie du concours de ses Sociétaires : Robert Givet pour la relecture ; Michel Odesser pour son travail technique sur chaque photo et leur placement ; Isabelle Bouvier et Joëlle Westman pour leurs traques impitoyables de possibles erreurs orthographiques et typographiques.
La revue existe aussi grâce à la volonté de ses instances, bureau et conseil d’administration et à la fidélité de ses Sociétaires.
La Société a été très sensible à la collaboration privilégiée des archives départementales et municipales, ainsi qu’à celle de monsieur Jean de Chevron Villette qui a mis à disposition un important fonds documentaire.
Nous savons gré au studio d’infographie Cammara et à l’imprimerie Gonnet pour leur professionnalisme et leur soin mis à réaliser ce nouveau numéro.
Bonne lecture de cette étude exhaustive et passionnante. Elle devrait satisfaire autant les lecteurs intéressés par les techniques métallurgiques, que ceux qui le sont par l’histoire économique et sociale de l'entreprise.
À disposition aux Amis du Vieil Annecy lors des permanences du vendredi (15 à 18h)
Le 11 mars 1932 était fondée la Société des Amis du Vieil Annecy, dont le créateur et premier président a été Auguste Gruffaz.
Ce vendredi 11 mars 2022 le président Michel Amoudry a réuni le conseil d'administration de la société pour marquer le 90è anniversaire de cette fondation.
Dans son allocution le président a tenu à remercier l'ensemble des sociétaires pour leur fidèlité à notre association, ainsi que le conseil d'administration et son bureau pour leur implication et leur dynamisme.
Ci-dessous le texte envoyé aux sociétaires à l'occasion de cet anniversaire (cliquer sur la zone grise)
Jean-Claude Berthelet, Paul Refauvelet
Jean-Claude Berthelet et Paul Refauvelet donnent vie, l’un par le texte, l’autre par le dessin, à deux jeunes Annéciens de 1825 : Jean Salomon et François Favre. Les auteurs nous restituent, avec réussite, l’ambiance de la ville durant la période sarde et se sont montrés très attentifs sur l’exactitude des décors, autant pour l’architecture que pour les tenues vestimentaires. L’album se conclut sur une présentation de peintures et dessins, inédits, rassemblés par Alain Bexon. Deux enfants de la cité, Annecy 1825, Itinera Alpina.
René Boissier
René Boissier a parcouru les cinq continents et il a gravi de nombreuses montagnes, parfois prestigieuses. Cet amoureux de la nature nous fait partager ses émotions dans un livre illustré par de nombreuses photos. L’auteur nous livre ses réflexions à partir de ses découvertes et de sa vie personnelle. Un livre sincère et intéressant. Grimper à pied et à vélo. Mon ascension dans la vie. Autoédition.
Depuis le 29 avril les bus de la ligne 6 s'arrêtent devant la salle Martinet, avenue des Iles, avec un bus toutes les 15 à 17 minutes.
Un exemple de durée de trajet : de la gare d'Annecy à la salle Martinet en 7 minutes. Dernier départ de la Salle Martinet vers Annecy à 21h, et en direction de Meythet-Pringy à 20h20.
Pas de recherche de place de stationnement, rapide, écologique ... donc pas de soucis pour aller et à nos conférences et en revenir !