Actualités

Les containers de la cathédrale

 

Nous avions signalé l'effet très négatif que produisaient les accumulations de détritus dans et hors poubelles sous les escaliers de la cathédrale. Les containers enterrés installés sur le côté de la cathédrale ont permis l'accès au panneau informatif et la vue sur la cathédrale est maintenant très appréciée.

Nous avons aimé

Comme déjà évoqué, le projet d’installation de l’association Asters dans le manoir de Novel se confirme. En février, la Ville qui a mis le manoir à disposition de l’association par bail emphytéotique, a voté une participation financière pour aider Asters à créer un pôle d’excellence environnemental. Asters travaille avec le Conservatoire botanique alpin, la Fondation neige et glace et le Conservatoire des rivages lacustres. Indépendamment du fonctionnement des services, le manoir accueillera des chercheurs, organisera des colloques et présentera des conférences. Le pôle utilisera les services d’une cinquantaine de collaborateurs. L’association a pris des dispositions pour valoriser les éléments archéologiques de ce monument historique. C’est une grande chance pour la conservation et la mise en valeur du manoir de Novel qui sera un lieu ouvert. Rappelons qu’Asters est une association qui administre neuf réserves naturelles en Haute-Savoie dont celles du Roc de Chère et du Bout du Lac.

Différentes plaques pour l’information historique ont fait l’objet d’un nettoyage (maison de madame de Warens, puits Saint-Jean,...) ou ont été regravées comme les deux plaques, liées au souvenir de la caserne Decouz, qui étaient devenues illisibles. 

Les stalles de la cathédrale, dégradées par des actes de malveillance, ont été retirées et mises en sécurité avant travaux de restauration. Elles sont classées au titre de l’inventaire des monuments historiques.

Le Conseil départemental de Haute-Savoie a présenté son Plan départemental de préservation et de valorisation des patrimoines. Notre Société était présente à la manifestation organisée en juin au golf de Giez.

 


 

 

 

 

Interrogations ...

Nous avons souvent rappelé que nous étions très favorables à l’activité économique du secteur historique, lieu privilégié pour les établissements de restauration. Nous défendions le fait qu’il fallait éviter un développement anarchique des établissements : si le patrimoine n’est pas respecté, le Vieil Annecy perdra de son authenticité et de son âme, et à terme, les visiteurs s’en détourneront.

Il est évident que cet été les arcades, les quais et les ponts ont posé quelques problèmes de circulation. Les commerçants et les professionnels de la restauration ont rencontré des difficultés, il faut les aider. Nous sommes à leurs côtés et nous comprenons parfaitement la situation actuelle. Nous souhaitons ardemment une fin de l’épidémie. Il sera alors nécessaire que les commerçants et l’autorité municipale se rencontrent afin de déterminer des règles qui leur permettent de travailler, les dispositions prises devant l’être aussi dans le respect du patrimoine.