Prochaine conférence mardi 9 décembre 2025
par Guy Marquet et Éric Latour
Mardi 9 décembre 2025. 18h. Salle Yvette Martinet
---------------------------
Conférence du mardi 18 novembre 2025
LÉON LAYDERNIER - (1866-1958) - « Héros annécien »
L’histoire de l’économie annécienne a été marquée par le livre autobiographique écrit par le banquier en 1947 : « Souvenirs d’un banquier savoyard » - Annecy - Gardet & Garin.
L’historiographie a eu tendance à le considérer comme le principal initiateur de la vie économique locale.
L’étude, très documentée, du conférencier - Denis Varaschin - professeur à l’université Savoie Mont Blanc et spécialiste de l’histoire économique, montre le rôle prépondérant de différentes personnalités de la vie industrielle locale.
Elles ont pour noms les Laeuffer, Barut, Aussedat, Crolard, Frèrejean, Cailles, Devant … que l’on trouve dans l’histoire des grandes entreprises locales : Le tramway d’Annecy - Thônes, la société des Forces du Fier, la Manufacture d’Annecy, en passant par le transport.
La papeterie Aussedat a été l’entreprise protectrice de la Banque Commerciale d’Annecy, devenue la banque Laydernier.
Léon Laydernier, homme d’une grande intelligence, a été, incontestablement, un animateur important et influent de l’économie haut-Savoyarde. Il jouissait d’une grande notoriété, liée aussi à sa générosité et à son rôle de mécène en de nombreux domaines. Toutefois, l’action du banquier, dont le nom reste de nos jours d’actualité, ne doit pas faire oublier tous ceux à qui Annecy est redevable de sa prospérité.
On retiendra de Léon Laydernier que son établissement sera une banque de référence d’un district industriel autonome.
O - o - o - o - o - O
Conférence du 14 octobre 2025
par Henri Comte
Intervention centrée sur sa vie de savant
Passion, attirance pour la chimie (sa « maîtresse »avec sa propre devise : « La chimie est une maîtresse que je ne peux cultiver qu’à la dérobée »)
Il précise qu’en chimie on ne gagne pas d’argent mais qu’il faut en trouver quand on n’en a pas d’avance. Ce sera alors la course pour la recherche des moyens financiers pour ce projet ➔recours au « mécénat » car à son arrivée à Paris, en 1772, il n’a pas d’argent, pas de laboratoire et pas encore de connaissances en chimie.
3 parties principales dans cet exposé :
1 - Le mécénat de la Maison d’Orléans (1772-1790)
1.1 - Avec Louis-Philippe « Le Gros » (1772-1785)
Après ses études de médecine à Turin, Tronchin lui permet l’introduction à la maison d’Orléans, dont il avait inoculé aux enfants un traitement contre la variole. Par ce biais, il aura un accès au laboratoire du Duc et à sa bibliothèque
Épouse MelleBaur, dame de compagniede Mmede Montesson
Suite à son mariage, il se lie avecMongequi est une relation de son épouse
Docteur en médecine (en France) en 1778 puis docteur Régent en 1780
Prend des cours de chimie avec de Maquer et Rouelle
Rentre en qualité d’adjoint à l’Académie des Sciences en 1780
Directeur des Teintures à la Manufacture des Gobelins en 1784
De bons revenus grâce à ces deux dernières fonctions.
1.2 - Avec Louis-Philippe « Égalité » (1785-1793)
Installation à Aulnay-sous-Bois mais déconnexion avec la Maison d’Orléans
Travaille dans le laboratoire du Musée des Teintures des Gobelins
Met au point une méthode de classification des éléments(futur tableau de Mendeleïev)
Philippe Égalité à l’Assemblée Constituante, à gauche. Disparait en 1793, supprimant les ressources de Berthollet.
2 - Berthollet orphelin du mécénat - Période de la Révolution (1793-1799)
N’ayant plus de revenus durant cette période, il a fallu qu’il trouve des emplois de remplacement (représentation dans des commissions, enseignement, …)
Des revenus plus limités …
Mais peu de travail en chimie
3 - Mécénat de Napoléon Bonaparte (1799-1814)
Proche de Napoléon dont il se fait remarquer lors de la campagne d’Italie (1796-1797)
Participe au choix des savants (ils seront au nombre de 160) de la campagne d’Egypteavec l’avantage de la « double paie »
Crée au Caire l’Institut d’Égypte (avec un laboratoire) en 1798
En 1801 création de la Société d’Arcueil avec 2 patrons :Laplace et Berthollet, basée sur des principes de :
- Liberté d’action pour l’innovation
- Interdisciplinarité (maths + chimie)
- Ouverture internationale
- Accueil des jeunes talents
- Publication systématique des travaux (Mémoires d’Arcueil)
Bilan scientifique très positif jusqu’à la fin de cette société en 1814
3.1 - A la chute de l’Empire
Fin du Sénat
Plus de ressources
3.2 - A la Restauration
Les anciens sénateurs français d’origine deviennent membres de droit à vie de la Chambre des Pairs. Cependant cela ne sera le cas de Berthollet qui n’est pas né en France. Mais Talleyrand lui obtient une indemnité mensuelle conséquente (24 000 F de l’époque)
Au total dans cette période peu de production scientifique
Meurt à Arcueil le 6 novembre 1822.
------------------------
Mardi 14 octobre : Les deux vies de Claude-Louis Berthollet, par Henri Comte
Mardi 18 novembre : Léon Laydernier, héros savoyard, par Denis Varaschin
Mardi 9 décembre : L'orgue Lété de la cathédrale d'Annecy, par Guy Marquet et Éric Latour
--------------------------
Conférence du mardi 17 juin 2025
par Marie-Charlotte Bernier
La conférencière nous a fait découvrir les différentes facettes de cette "industrie" en plein développement sur le bassin annécien. L'animation est un processus complexe, mettant en oeuvre différents métiers artistiques et techniques, dans une économie originale et fragile. Le studio Caribara en est un exemple intéressant, avec 5 studios dont 3 en France (Paris, Angoulème et Annecy). À Annecy depuis 2008, il est organisé en 4 bureaux avec environ 80 employés de 14 nationalités différentes, et implanté à Papeteries.
Les projets d'animation se déroulent sur un temps long, au moins 4 à 5 ans pour couvrir les phases "techniques" de leur déroulement : Le travail de la production, en particulier pour trouver les financements, le scénario, le story board (sur vignettes), l'animatique, de design des personnages (vues différentes, expressions), la mise en place des décors, le rigg (marionnette dans un logiciel d'animation), l'animation, le compositing (effets, lumières, ...). Phases auxquelles il faut ajouter la post-production, montage des images, voix, musiques, ... et la distribution.
Caribara a passé une crise comme toute la profession dans les dernières années : pendant cette période le studio a joué sur des roulements de contrats avec ses salariés (essentiellement intermeittents du spectacle) pour garder son vivier de compétences. Comme dans les autres industries du bassin annécien, les employés cherchent à rester sur Annecy, ville attractive pour son environnement et sa qualité de vie, mais aussi parce que la concurrence des autres studios est très stimulante pour la créativité. L'activité du studio est maintenant positive. Le Haras avec le Citia, le festival du film d'animation, sont des moteurs pour le déveoppement de cette "industrie" sur le bassin annécien.
--------------------------
Conférence du mardi 20 mai 2025
Dominique Lavilla, PDG de NTN Europe
Guillaume Kreziak, PDG de Pfeiffer Vaccum France
Interventions et débat régulés par René Nantua
NTN et Pfeiffer Vacuum … sous ces noms qui apparaissent dans les actualités locales, se cachent deux entreprises historiques qui ont marqué des générations d’Annéciens.
Les dirigeants ont rapidement rappelé l’histoire des deux entreprises pour se concentrer sur les enjeux actuels et à venir, en particulier en répondant à la question : « pourquoi rester à Annecy ? ».
L’histoire combinée à l’importance d’attirer et de garder des compétences de haut niveau, ont conduit à la décision de maintenir le coeur du management et du développement à Annecy.
Pourquoi Annecy ? Là encore le lien historique avec la ville, la qualité de vie, le réservoir de compétences de très haut niveau, ont conduit l’entreprise à investir sur Annecy, en particulier en créant un centre de R&D sur le terrain de l’usine actuel, et à penser l’usine du futur à Annecy.
Ci-dessous quelques images de cette conférence. Cliquez sur les vignettes, puis sur les photos.
Conférence du mardi 15 avril 2025
Par Mickaël Marin (Directeur Général du CITIA) et ses collaborateurs
Le festival du cinéma d’animation créé en 1858 à Cannes s’est installé à Annecy en 1960. En 1980, favorisée par les lois de décentralisation, une industrie émerge pour la production d’images animées. En 1985 le marché du film d’animation (MIFA) prend son envol, et en 1997 le festival devient annuel. CITIA est créé en 2006 sur trois grandes missions :
- Culturelle : promouvoir la culture de l’animation
- Economique : développer localement les industries créatives
- Formation : soutenir l’éducation et les formations à l’image animée
L’installation de créateurs aux Papeteries en 2015 (Papeterie Image Factory) a accéléré la dynamique. Les 3 objectifs en synergie : culture, production et marché, sont uniques et ont conduit Annecy à être aujourd’hui la capitale mondiale de l’image animée, avec les activités de studios de production, développement de jeux vidéos, agences de communication, agences web, mobiles et multimédias.
Quelques chiffres pour 2022 :
563 entreprises
631 autoentrepreneurs
2216 emplois équivalents temps plein
215 M€ de CA
6 types de formation pour 280 étudiants
En 2024 : 200 événements
CITIA aujourd'hui : un CA de 19 membres présidé par Dominique Puthod, près de 40 permanents, 10 collaborateurs, 600 bénévoles au festival 2024. Au festival : 103 pays présents, 17400 participants accrédités, 1100 sociétés exposantes, 30 M€ de retombées économiques sur le territoire.
Au total, une réussite exceptionnelle basée sur la combinaison de la culture et de l'industrie.
Le futur :
Le Campus Cluster Papeteries, nouvelle entité prochainement à Cran.
La Cité de l’image animée au Haras, lieu d’accueil du public et des professionnels, qui ouvrira en 2026, avec des locaux pour des résidences, une salle de projection, un musée de l’image animée, …
Les annéciens peuvent retrouver les détails de ce grand projet dans les médias locaux.
Ci-dessous quelques images. Cliquez sur les vignettes puis sur les photos
Conférence du mardi 19 mars 2025
par André Montaud
La 4ème révolution industrielle après la mécanisation, l'électricité, les ordinateurs, automates et robots, est dans cette continuité, et est principalement liée à la capacité des calculateurs à traiter des masses considérables de données.
L'IA imprègne tous les process de l'industrie, la conception, la production, la logistique. C'est une boîte à outils, peu connue en dehors de la médiatisation de ChatGPT.
André Montaud souligne que l'industrie du bassin annécien est très en avance par rapport à la moyenne en France, sur le développement des applications de l'IA dans l'industrie, proche du meilleurs niveau mondial.
Pour l'économie annécienne c'est clairement un accélérateur.
Mais il y a un revers à la médaille : la consommation énorme d'électricité pour faire fonctionner les centres de calcul et de stockage des données, et donc le coût écologique de cette 4ème révolution industrielle ?
Ci-dessous quelques photos de cette conférence. Cliquez sur les vignettes puis sur les photos.
Conférence du mardi 18 février 2025
Par Rémi Forsans
La réponse à cette question renvoie beaucoup au rôle joué par le conférencier. Très actif dans l’organisation des industries du surf dès 1999 dans l’Eurosima, il s’investit dans la demande des politiques de fédérer des entreprises de sport de plein air, déjà très présentes à Annecy. C’est la création officielle de Outdoor Sport Valley (allusion à la Silicone Valley !) en 2010 (voir photo pour les objectifs). Les leviers pour le développement de ces industries sont divers dont des événements à Annecy et à l’étranger, des formations, des pépinières et accompagnement de start-up,… (voir photo), le Mountain Lab pour que les entreprises valident leurs innovations en terrain réel, le tout sur un axe transversal de développement durable. Progressivement une stratégie territoriale régionale s’est mise en place, spécialisant les secteurs géographiques en fonction des pratiques sportives dominantes (photo). En 2016, au moment où Rémi Forsans quittait OSV, l’association comptait 400 (500 en 2022) entreprises adhérentes, 7500 salariés et 200 étudiants diplômés. Une belle réussite reconnue mondialement.
Photos ci-dessous. Cliquez sur les vignettes puis sur les photos
Conférence du mardi 21 janvier 2025
par Roger Bonazzi
Soutenue par des documents très précis, avec chiffres, synthèses et illustrations, la conférence de Roger Bonazzi a permis de prendre connaissance de la diversité des entreprises industrielles autour d'Annecy, et de les situer dans l'économie savoyarde, nationale et parfois mondiiale. Les entreprises ont su assez largement s'adapter voire anticiper les évolutions technologiques, et créer des activités dans des domaines porteurs, aidées à tous les niveaux administratifs par des plans favorisant l'innovation, les investissements et la création d'emplois. La conclusion est plutôt optimiste sur l'industrie locale, même si le conférencier pointe quelques risques au vu de la conjoncturenationale et internationale.
Ci-dessous quelques uns des documents présentés, et la vue de la salle Martinet comble.
Cliquez sur les vignettes puis sur les photos.
Les Entreprises industrielles leader de la région annécienne : regards sur la dernière décennie. Roger Bonazzi, est directeur honoraire de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Haute-Savoie où il a accompli, l’essentiel de sa carrière. Il a rédigé un ouvrage de référence : « Vie économique et histoire des entreprises de Haute-Savoie de 1815 à 2012 ». Il participe régulièrement à des chroniques économiques. Mardi 21 janvier.
Comment Annecy est devenu la capitale européenne de l’industrie des sports outdoor ? Rémi Forsans a mené depuis 1986 une riche vie entrepreneuriale. En 2009, Il est à l’origine de la création du cluster « Outdoor Sports Valley », une réunion de plus 500 entreprises représentant 1 190 marques. Il évoquera l’intérêt pour Annecy d’être le siège de l’Outdoor, ainsi que le rôle de l’association IDEE qu’il a lancé bénévolement en 2022 pour la transition écologique de notre territoire, après avoir créé sa propre start up (Baouw Organic Nutrition) qu’il a quittée en 2018. Mardi 18 février.
Intelligence artificielle et numérique : miroir aux alouettes ou accélérateur de l’économie annécienne ? Expert en robotique et en innovation, André Montaud est aussi docteur en physique et en génie industriel. Il est le fondateur de « Thésame », une agence d’innovation industrielle spécialisée dans la mécatronique. Il évoquera l’Intelligence Artificielle, l’IA, sujet d’actualité brûlant. Il préside le conseil d’Administration de l’office de tourisme du Grand Annecy. Mardi 18 mars.
D’un Festival à la capitale mondiale de l’image animée. Nous avions évoqué l’histoire du Festival du cinéma d’animation, en invitant son président Dominique Puthod. Nous recevrons cette fois, Mickaël Marin, directeur du CITIA, Centre International des Techniques de l’Image Animée. Il situera ce que représente l’économie internationale de l’image animée, et la place que pourrait prendre Annecy et ses entreprises. Il expliquera l’importance de l’installation, en cours, de CITIA « au haras ». Mardi 15 avril.
NTN et Pfeiffer Vaccum, deux entreprises annéciennes historiques : enjeux et perspectives à Annecy. René Nantua a fait sa carrière au service Recherche et Développement de SNR (NTN Europe). Il dirige plusieurs associations ou « clubs » s’occupant d’économie : Arve Industrie, association IDEE accompagnant la transition écologique des entreprises, Ecomedia... Il animera une table ronde composée de Dominique Lavilla, PDG de NTN Europe et de Guillaume Kreziak, PDG de Pfeiffer Vaccum France (ancien site Alcatel- Saema et ‘‘radar’’ au départ pour les plus anciens) : sont- ils attachés au territoire annécien ? Quels développements prévoient-ils à Annecy ou hors Annecy ? Mardi 20 mai.
« Caribara », studio d’animation de l’industrie créative annécienne. Qu’elle est la réalité d’un studio d’images animées ? Grégory Allain est directeur du groupe « Cariba Animation » qui possède des studios en France, Belgique et Canada. Le groupe est aussi producteur exécutif, il travaille les effets visuels, la communication digitale et l’audit d’entreprises audiovisuelles. La conférence se déroulera après le Festival, ce qui permettra de faire le point sur l’économie de l’image animée. Mardi 17 juin.
Depuis le 29 avril les bus de la ligne 10 s'arrêtent devant la salle Martinet, avenue des Iles, avec un bus toutes les 15 à 17 minutes.
Un exemple de durée de trajet : de la gare d'Annecy à la salle Martinet en 7 minutes. Dernier départ de la Salle Martinet vers Annecy à 21h, et en direction de Meythet à 20h20.
Pas de recherche de place de stationnement, rapide, écologique ... donc pas de soucis pour aller et à nos conférences et en revenir !