Conférences

LES CONFÉRENCES du 2ème semestre 2018

 

Annecy et la Haute-Savoie durant la période de la Grande Guerre. 

La Haute-Savoie n’a pas été un territoire touché directement par les durs combats de la Grande Guerre. Par contre, le département et son chef-lieu dans la zone « de l’arrière », en ont subi les répercussions : elles seront évoquées par Sébastien Chatillon, docteur en histoire et spécialiste de la Grande Guerre, auteur d’un livre et de nombreux articles sur le sujet. 

Mardi 16 octobre CONFÉRENCE ANNULÉE

 

Christine de France. 

Anne Noschis historienne vaudoise que nous connaissons bien, viendra nous présenter son dernier ouvrage consacré à Christine de France, épouse du duc Victor-Amédée Ier et régente. Cette princesse savoyarde a contribué à maintenir l’indépendance des Etats de Savoie face à l’Espagne, tout en conservant une distance vis-à-vis du royaume de France, elle était la sœur de Louis XIII. 

Mardi 20 novembre 


Gillette, du fil de l’épée au fil du rasoir. 

Michel Odesser évoquera l’itinéraire parfois chaotique du groupe Gillette. A l’aide de photos prises par son père au tout début de l’implantation de Gillette à Annecy en 1953, et d’un grand nombre de documents et de témoignages, il retracera la mémorable étape annécienne de cette gigantesque multinationale, présente dans davantage de pays que l’ONU ! 

Mardi 11 décembre 

Conférence du 11 décembre 2018

Gillette, du fil de l’épée au fil du rasoir

par Michel Odesser 

De la naissance de l'entreprise à Boston par King Gillette à la disparition de Gillette France dans les années 90, c'est l'histoire d'une réussite industrielle et économique que nous a présentée Michel Odesser. Loin d'un développement linéaire, on découvre que l'entreprise est passée par des phases de grande réussite, du fait de ses innovations produits comme de ses choix de management, mais aussi par des crises majeures, comme celles qui ont précipité la fin de Gillette à Annecy, puis en France. Michel Odesser a particulièrement évoqué cette dernière période, où le personnel comme les pouvoirs publics ont cherché par tous les moyens (banderole au sommet du Mont-Blanc !) à sauver le site d'Annecy. La salle comble a fait une ovation à l'orateur, pour la précision de ses apports et la qualité de sa présentation.

Devant l'affluence, qui a conduit à refuser des entrées, cette conférence sera à nouveau donnée le mardi 8 janvier à 18h, salle Martinet.

Quelques images ci-dessous. Cliquez sur les photos pour les agrandir

Conférence du mardi 20 novembre 2018

Christine de France 

par Anne Noschis

Anne Noschis nous a présenté avec compétence et passion l’histoire mal connue de Christine de France. Née à Paris le 10 février 1606, morte à Turin le 27 décembre 1663, elle était la fille d’Henri IV et de la régente Marie de Médicis. A la mort de son mari, le duc de Savoie, en 1637, 1638 à 1647, celle que l'on surnomme « Madame Royale » prend donc la régence pour son fils Charles-Emmanuel II de Savoie, jusqu’en 1647. Cette régence lui fut disputée par ses beaux-frères Thomas et Maurice de Savoie, soutenus par l'Espagne, mais elle put la conserver avec l'appui de la France.

Jusqu’à sa mort en 1663 elle sut préserver le rôle et l’indépendance de la Savoie dans le contexte  international.Les palais de Turin (Palais « Madame ») nous donnent un aperçu de qui était cette femme, bâtisseuse et attachée aux arts.

Anne Noschis a dédicacé son ouvrage récent : Christine de France, Fille d’Henri IV , duchesse de Savoie, édition L’Aire.

Conférence du mardi 19 juin 2018

Le Semnoz. 

par René Boissier

Dans une douzaine de points de vue différents René Boissier nous a fait découvrir toutes les particularités de ce massif montagneux emblématique. La géologie, le tourisme, la forêt, ... jusqu'à l'or du Chéran, n'ont pas de secret pour ce conteur amoreux de SA montagne. Les annéciens ont souvent été surpris par les chiffres et les événements qui donnent cette "personnalité" au Semnoz.

 

Les châteaux de Monthouz et Promery

par Christian Regat

Avec une iconographie somptueuse, Christian Regat nous a présenté l'histoire de ces châteaux si proches (ils sont DANS Annecy), et si mal connus,  ainsi que des familles qui s'y sont succédé. Les auditeurs ont ainsi appris le rôle important que ces familles - et leur demeure - ont joué dans l'histoire de la Savoie, et de ses relations avec ses voisins.

Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos et obtenir les commentaires

Conférence du mardi 15 mai 2018

Cran-Gevrier et Meythet : préfiguration de la coopération intercommunale. 

par Christian Regat

Une belle et riche histoire que celle de Cran, Gevrier, Meythet, mais aussi Metz, Tessy et Épagny, qui, au gré des évolutions démographiques et économiques se sont rapprochées ou se sont éloignées pour arriver à notre époque récente où ces communes ont pris leur autonomie, avant, pour Cran et Meythet d'entrer dans la ville nouvelle d'ANNECY. Christian Regat a montré ces mutations à travers la vie quotidienne des habitants, en mettant en évidence le rôle de l'école et de l'église dans ce mouvement conjoint de construction des identités communales, et des mécanismes de coopération qui ont préfiguré les liens des entités entre elles dans la ville nouvelle.

Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos et obtenir les commentaires

Conférence du mardi 17 avril 2018

Regard de l’archéologie sur l’enracinement d’Annecy entre lac et montagne. 

par Joël Serralongue

 

Joël Serralongue, archéologue et directeur honoraire du service départemental de l’archéologie, a présenté les différentes découvertes qui révèlent des liens très anciens entre nos communes. Son exposé a retracé les différentes époques d'implantations, des stations palafittiques du lac datant du néolothique, en passant par celles de l'âge du bronze (2200 à 800 BC) sur Seynod (Périaz, Vieugy), Annecy-le-Vieux, Pringy, Albigny, ..., l'importante période romaine (nombreuses traces), pour terminer sur le haut-moyen-âge. Il est à noter que la plupart de ces implantations de populations se sont établies sur des points de passage, et sont restées dans les mêmes zones à travers les siècles, donnant naissance à nos communes actuelles. De nombreux vestiges ont été mis à jour, dont une partie est visible dans les musées, en particulier au Musée-Château d'Annecy.


 

Conférence du mardi 20 mars 2018

Annecy : pourquoi une commune nouvelle ? Enjeux et perspectives. 

par Jean-Luc Rigaut, maire d'Annecy

Cet hiver, les Amis du Vieil Annecy avaient commencé à évoquer l’histoire d’Annecy. En ce premier jour du printemps, ils se sont penchés sur les différentes évolutions qu’a connues Annecy, en premier lieu desquelles la fusion d’Annecy, Annecy-le-Vieux, Cran-Gevrier, Meythet, Seynod et Pringy. Le conférencier invité était monsieur Jean-Luc Rigaut, maire d’Annecy, président de la Communauté d’Agglomération Le Grand Annecy et président national de l’Assemblée des communautés de France. Le maire d’Annecy s’est attaché à montrer la pertinence de la nouvelle organisation communale compte-tenu des évolutions démographiques de la région annécienne, soutenues par une activité économique intense. Il a situé la région annécienne par rapport au département et à la région et a expliqué l’importance d’un « pôle métropolitain » comme celui qui se met en place entre Annecy et Chambéry. Le bassin de vie annécien doit s’affirmer, notamment par la mise en place d’un schéma de cohérence territorial (SCOT) couvrant les 300 000 habitants qui partagent une destinée commune.


Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos et obtenir les commentaires

Conférence du mardi 20 février 2018

Une histoire générale d'Annecy (deuxième partie) : de la période révolutionnaire à nos jours

par Michel Amoudry et Michel Odesser

"Les savoyards nés en France avant 1815, ont vécu leur vie d'adultes dans le royaume de Sardaigne et leur vieillesse en France !". Michel Amoudry résumait ainsi l'histoire erraitique de la Savoie et d'Annecy dans la première moitié du 19ème siècle. Le propos était dense mais très précis, et parfaitement illustré par des documents originaux, mêlant une approche géopolitique, mais aussi sociologique et patrimoniale. La salle des Eaux et Forêts était presque comble pour cette deuxième partie de présentation de l'histoire générale d'Annecy, et les participants ont vivement applaudi les conférenciers.

Conférence du mardi 16 janvier 2018

Une histoire générale d'Annecy (première partie) : de 867 à 1815 

par Michel Amoudry et Michel Odesser

Enfin une histoire d'Annecy !!! S'exprimant ainsi, des participants ont découvert ou compris la chronologie des événements importants qui ont façonné notre ville. Mais ils ont aussi remis en question les évidences souvent racontées sur l'origine du nom d'Annecy, sur les liens entre Annecy et la Savoie (beaucoup se sont rendu compte que les annéciens étaient sans doute les moins savoyards des savoyards, ...). Les nombreux documents présentés dont des cartes très explicites ont permis d'appréhender avec clarté la complexité de l'histoire de la Savoie et de notre ville. La salle plus que comble a vivement applaudi les auteurs de cette conférence. Peut-être faudrait-il chercher une salle plus grande pour la deuxième partie ?