Conférences

Prochaine conférence

(en deux parties)

Le Semnoz

par René Boissier

Le Semnoz, massif montagneux emblématique d’Annecy et champ de neige des Annéciens, sera évoqué par René Boissier auteur de nombreuses monographies sur Seynod.

Les châteaux de Pringy : Monthoux et Promery

par Christian Regat

Christian Regat présentera ensuite les Châteaux de Pringy : Monthoux et Promery, à travers une projection de diapositives appartenant à sa riche collection personnelle. 19 juin.

Mardi 19 juin 2018

Espace Yvette Martinet, avenue des Iles, 18h


LES CONFÉRENCES du premier semestre 2018

Cycle « Histoire d’Annecy »

 

 

Histoire générale d’Annecy. Michel Amoudry et Michel Odesser projetteront de nombreux documents et cartes pour faciliter la compréhension d’une histoire complexe. Elle sera située par rapport à la Maison de Savoie, à Genève et à la Maison de France pour comprendre les logiques qui ont façonné Annecy, La première partie évoquera la période qui va de l’apparition du nom d’Annecy, en 867, jusqu’à novembre 1815 : Annecy français est alors rendu à la Maison de Savoie. La deuxième conférence sera consacrée à la période sarde, puis à la Savoie française jusqu’à nos jours. 16 janvier et 20 février.

 

Annecy : pourquoi une commune nouvelle ? Enjeux et perspectives. L’organisation territoriale annécienne a connu une évolution - voir une révolution -, : création du Grand Annecy, communauté d’agglomération voulue par la loi, et décisions d’Annecy, d’Annecy-le-Vieux, Cran-Gevrier, Meythet et Pringy, de fusionner en une seule commune : Annecy. Jean-Luc Rigaut, maire d’Annecy et président du Grand Annecy, évoquera les raisons et les enjeux de ces nouvelles entités. 20 mars.

 

Regard de l’archéologie sur l’enracinement d’Annecy entre lac et montagne. Les nombreuses fouilles archéologiques tendent à prouver que la région annécienne présentait déjà une certaine unité... Joël Serralongue, archéologue et directeur honoraire du service départemental de l’archéologie, expliquera les différentes découvertes qui révèlent des liens très anciens entre nos communes. 17 avril.

 

Cran-Gevrier et Meythet : préfiguration de la coopération intercommunale. Il n’y a pas si longtemps, Cran-Gevrier et Meythet avaient mis en commun leurs services municipaux. Christian Regat évoquera cette page d’une coopération intercommunale, pas si lointaine, et qui préfigure les évolutions d’aujourd’hui. 15 mai.

 

Le Semnoz, massif montagneux emblématique d’Annecy et champ de neige des Annéciens, sera évoqué par René Boissier auteur de nombreuses monographies sur Seynod. Christian Regat présentera ensuite les Châteaux de Pringy : Monthoux et Promery, à travers une projection de diapositives appartenant à sa riche collection personnelle. 19 juin.

Conférence du mardi 15 mai 2018

Cran-Gevrier et Meythet : préfiguration de la coopération intercommunale. 

par Christian Regat

Une belle et riche histoire que celle de Cran, Gevrier, Meythet, mais aussi Metz, Tessy et Épagny, qui, au gré des évolutions démographiques et économiques se sont rapprochées ou se sont éloignées pour arriver à notre époque récente où ces communes ont pris leur autonomie, avant, pour Cran et Meythet d'entrer dans la ville nouvelle d'ANNECY. Christian Regat a montré ces mutations à travers la vie quotidienne des habitants, en mettant en évidence le rôle de l'école et de l'église dans ce mouvement conjoint de construction des identités communales, et des mécanismes de coopération qui ont préfiguré les liens des entités entre elles dans la ville nouvelle.

Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos et obtenir les commentaires

Conférence du mardi 17 avril 2018

Regard de l’archéologie sur l’enracinement d’Annecy entre lac et montagne. 

par Joël Serralongue

 

Joël Serralongue, archéologue et directeur honoraire du service départemental de l’archéologie, a présenté les différentes découvertes qui révèlent des liens très anciens entre nos communes. Son exposé a retracé les différentes époques d'implantations, des stations palafittiques du lac datant du néolothique, en passant par celles de l'âge du bronze (2200 à 800 BC) sur Seynod (Périaz, Vieugy), Annecy-le-Vieux, Pringy, Albigny, ..., l'importante période romaine (nombreuses traces), pour terminer sur le haut-moyen-âge. Il est à noter que la plupart de ces implantations de populations se sont établies sur des points de passage, et sont restées dans les mêmes zones à travers les siècles, donnant naissance à nos communes actuelles. De nombreux vestiges ont été mis à jour, dont une partie est visible dans les musées, en particulier au Musée-Château d'Annecy.


 

Conférence du mardi 20 mars 2018

Annecy : pourquoi une commune nouvelle ? Enjeux et perspectives. 

par Jean-Luc Rigaut, maire d'Annecy

Cet hiver, les Amis du Vieil Annecy avaient commencé à évoquer l’histoire d’Annecy. En ce premier jour du printemps, ils se sont penchés sur les différentes évolutions qu’a connues Annecy, en premier lieu desquelles la fusion d’Annecy, Annecy-le-Vieux, Cran-Gevrier, Meythet, Seynod et Pringy. Le conférencier invité était monsieur Jean-Luc Rigaut, maire d’Annecy, président de la Communauté d’Agglomération Le Grand Annecy et président national de l’Assemblée des communautés de France. Le maire d’Annecy s’est attaché à montrer la pertinence de la nouvelle organisation communale compte-tenu des évolutions démographiques de la région annécienne, soutenues par une activité économique intense. Il a situé la région annécienne par rapport au département et à la région et a expliqué l’importance d’un « pôle métropolitain » comme celui qui se met en place entre Annecy et Chambéry. Le bassin de vie annécien doit s’affirmer, notamment par la mise en place d’un schéma de cohérence territorial (SCOT) couvrant les 300 000 habitants qui partagent une destinée commune.


Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos et obtenir les commentaires

Conférence du mardi 20 février 2018

Une histoire générale d'Annecy (deuxième partie) : de la période révolutionnaire à nos jours

par Michel Amoudry et Michel Odesser

"Les savoyards nés en France avant 1815, ont vécu leur vie d'adultes dans le royaume de Sardaigne et leur vieillesse en France !". Michel Amoudry résumait ainsi l'histoire erraitique de la Savoie et d'Annecy dans la première moitié du 19ème siècle. Le propos était dense mais très précis, et parfaitement illustré par des documents originaux, mêlant une approche géopolitique, mais aussi sociologique et patrimoniale. La salle des Eaux et Forêts était presque comble pour cette deuxième partie de présentation de l'histoire générale d'Annecy, et les participants ont vivement applaudi les conférenciers.

Conférence du mardi 16 janvier 2018

Une histoire générale d'Annecy (première partie) : de 867 à 1815 

par Michel Amoudry et Michel Odesser

Enfin une histoire d'Annecy !!! S'exprimant ainsi, des participants ont découvert ou compris la chronologie des événements importants qui ont façonné notre ville. Mais ils ont aussi remis en question les évidences souvent racontées sur l'origine du nom d'Annecy, sur les liens entre Annecy et la Savoie (beaucoup se sont rendu compte que les annéciens étaient sans doute les moins savoyards des savoyards, ...). Les nombreux documents présentés dont des cartes très explicites ont permis d'appréhender avec clarté la complexité de l'histoire de la Savoie et de notre ville. La salle plus que comble a vivement applaudi les auteurs de cette conférence. Peut-être faudrait-il chercher une salle plus grande pour la deuxième partie ?