Conférences

Conférence du 25 novembre 2014

Une institution de la Libération : le Centre des Marquisats

par Philippe Callé et Michel Odesser

 

Michel Odesser présente à partir de nombreux documents et photos l’histoire du Marquisat qui deviendra « Les Marquisats », ainsi que celle de la maison de Eugène Lachenal à la famille Laeuffer au 20ème siècle. Cette maison a été occupée par la milice de 1943 à la libération d’Annecy en août 1944.

Philippe Callé évoque longuement le processus de création du Centre d’Éducation Populaire des Marquisats à partir de l’école des cadres d’Uriage et de ses « principes » enseignés dans des stages et d’abord auprès des résistants (discipline personnelle, formation des élites, mais aussi le culturel, le social et le spirituel). À la libération certains leaders se retrouvent pour la promotion de ces idées croisées avec celles de Peuple et Culture dans la création dans la villa Laeuffer du Centre des Marquisats de Peuple et Culture, avec une perspective de développement culturel et de changement social. De nombreuses institutions et actions culturelles en sont issues (MJC, centre Colbert, Foyer de Jeunes Travailleurs, bibliothèques, conférences, expositions, …). Le Centre fermera fin décembre 1952 et la ville fera l’acquisition de la maison Laeuffer en 1962. Elle sera détruite en 1967 pour faire place au développement des bâtiments culturels actuels.

Michel Odesser termine par un rappel des grands noms qui ont contribué à cette histoire exemplaire d’une impulsion pour la culture à Annecy.

Mardi 4 novembre 2014

La libération d'Annecy et de la Haute-Savoie

par Michel Germain

Michel Germain qui a beaucoup travaillé et beaucoup publié sur Annecy durant la seconde guerre mondiale a évoqué avec détails et anecdotes la libération de la Haute-Savoie et d'Annecy.

Dans une première partie il a resitué les points clés en trois périodes de l'évolution des forces en présence, ainsi que la vie des haut-savoyards pendant les années 1940 à 1944.

Dans une deuxième partie il a présenté un film réalisé avec Jacques Golliet sur la stratégie de libération de la Haute-Savoie et en particulier d'Annecy.

Enfin il s'est centré sur Annecy lors de la libération, les réactions de la population, les lieux importants, les personnages qui se sont illustrés lors de ces évènements, les commémorations et les monuments.

Cette conférence a été applaudie par une nombreuse assistance.

Mardi 14 octobre 2014

La vie quotidienne à Annecy durant la grande guerre

par Pierre Lanternier

Pour cette première conférence dans la très belle salle des Eaux et Forêts, Pierre Lanternier a fait revivre à une nombreuse assistance cette longue période de la guerre de 14-18 à Annecy. Après quelques données sur Annecy en 1914, différents thèmes ont été abordés : les conditions de la mobilisation et l'activité des régiments annéciens pendant la guerre, l'organisation de la ville pour soigner les blessés, la prise en charge des prisonniers français et allemands ; mais aussi la vie quotidienne à travers les difficultés du ravitaillement de la population, le rôle de la municipalité et du maire Joseph Blanc pour trouver des solutions ; enfin la fin de la guerre avec les célébrations de l'armistice et les honneurs pour ceux qui se sont dévoués pour la patrie.

Conférence mardi 20 mai 2014

Six cents ans de fabrication du papier à Cran-Gevrier

par Jean-Claude Berthelet

Cette rencontre a débuté par une déclaration lue par Michel Amoudry au nom du Comité et des Amis du Vieil Annecy pour rendre hommage à l'oeuvre de Georges Grandchamp, président émérite des Amis du Vieil Annecy, et au rôle qu'il a joué pour le patrimoine et pour le développement de l'agglomération annécienne.

Jean-Claude Berthelet a ensuite prononcé sa conférence.

Depuis 1433 on a fabriqué du papier à Cran-Gevrier ; par la suite, la création des papeteries Aussedat a confirmé la vocation de la commune. Cette industrie papetière a disparu aujourd'hui, mais elle a beaucoup compté dans la vie économique annécienne.

Jean-Claude Berthelet nous a présenté la "saga" de la famille Aussedat, l'évolution des techniques et des productions ainsi que les caractéristiques sociales de cette entreprise, de son management aux différentes époques, ainsi que de son personnel. Une abondante iconographie a permis d'illustrer le propos.

Conférence du mardi 13 mai 2014

La Manufacture

par Jean-Claude Berthelet

"La Manufacture", après avoir été la plus grande entreprise industrielle de Savoie au XIXème siècle, a fermé ses portes en 1955. Jean-Claude Berthelet nous a présenté avec de nombreux détails et documents ce qu'a été son histoire et son rôle économique et social dans notre ville.

Mardi 15 avril 2014

Paccard, un nom qui sonne ...

par Pierre Paccard

L'histoire des cloches Paccard s'enracine dans celle de l'agglomération annécienne. Cette petite entreprise familiale est maintenant connue dans le monde entier pour sa production campanaire à laquelle s'attachent parfois de belles histoires. Pierre Paccard, qui a dirigé la fonderie, nous a présenté d'une manière très vivante et illustrée la "saga" des cloches et de la famille ainsi que les défis auxquels l'entreprise doit faire face.

Mardi 25 mars 2014

NTN-SNR : des "billes" à la mécatronique

par Didier SEPULCHRE, Président, et Alain BAUD, Sociétaire des Amis du Vieil Annecy et ancien collaborateur de l'entreprise

Alain Baud a rappelé l'arrivée de l'ingénieur zurichois Jacques Schmid-Roos, puis le développement de SRO, l'usine des "billes", comme on l'appelait familièrement. Le Président Didier Sepulchre a exposé l'avenir de NTN-SNR qui bénéficie d'un nouvel actionnariat et qui, en développant "le roulement intelligent", se place au premier rang des constructeurs mondiaux.

 

Mardi 25 février 2014

PSB Industries-Baïkowski, une entreprise innovante dans l’histoire industrielle annécienne

par Claude DJOLOLIAN et Denis DERUELLES

Dans un premier temps Claude DJOLOLIAN nous a présenté la passionnante histoire commencée en 1914 de cette entreprise. L’activité a commencé dans la région parisienne par la production de saphirs et de rubis selon le procédé d’Auguste Verneuil, à partir d’alumine en poudre. L’installation  à Annecy remonte à 1919. Le développement de l’activité a conduit à la création de différents sites en France et à l’étranger, à l’arrêt de la pierre synthétique en 1982 pour des diversifications dans des domaines stratégiques, à la fermeture de l’usine de la place des Romains, et à l’implantation du siège dans le site de Poisy.

Denis DERUELLES, qui a pris la présidence du groupe en 2011, prenant la suite de Claude DJOLOLIAN dans cette fonction, a synthétisé les différents produits réalisés par l'entreprise dans le domaine des céramiques ainsi que les marchés actuels et futurs (éclairage, médical, horlogerie, électronique et énergie, automobile).

Mardi 21 Janvier 2014

Histoire économique et industrielle d'Annecy et de la Haute-Savoie de 1815 à nos jours

par Roger Bonazzi

Dans un exposé brillant, renforcé par des photographies et des schémas originaux, Roger Bonazzi nous a présenté l’histoire économique et industrielle de la Haute-Savoie et d’Annecy. L’organisation de son texte en grandes périodes a permis de saisir les mutations qui se sont succédées, à partir d’une économie de subsistance vers le développement d’une industrie performante, dans des phases contrastées liées aux guerres, à la montée en puissance de l’Europe et de la mondialisation, à la proximité de Genève, et aux évolutions dans la possession du capital des entreprises. L’exposé s’est terminé sur les années récentes où l’on voit un « rebond » de l’industrie haut-savoyarde qui avec 22% dans la population active se situe très au-dessus des moyennes régionales et nationales.

 

Roger Bonazzi vient de faire paraître un livre sur le thème de la conférence :

« Vie économique et histoire des entreprises de Haute-Savoie, de 1815 à 2012 »

Société Savoisienne d’Histoire et d’Archéologie, La Salévienne.