Conférences

Conférence du mardi 13 décembre

Les pompes ALTA, une entreprise d'Annecy innovante mais peu connue

par Michel Odesser

Devant une salle archi-comble, avec notamment plusieurs anciens qui se sont revus sur les photos, Michel Odesser a d'abord évoqué l'origine du nom Eyheralde, qui n'a rien de savoyard. Puis il a projeté de nombreuses photos prises par son père -photographe attitré de l'entreprise dès la Libération- pour retracer l'historique, l'évolution, le rayonnement international et le succès de cette petite entreprise. Il a expliqué, de façon très pédagogique (afin que les néophytes puissent comprendre), l'originalité qui a fait la renommée des pompes créées par Maurice Eyheralde pour aller chercher l'eau à très grande profondeur ou fournir un débit très important.

Il a ensuite traité la fabrication, les essais, l'expédition et les multiples implantations des pompes ALTA en France et dans le monde entier, aussi bien pour l'irrigation des rizières de Cuba, que pour l'armée américaine en France durant la guerre froide, et pour les pays du Moyen-Orient, d'Afrique ou d'Amérique du sud. Sans oublier bien sur l'adduction d'eau d'Annecy.

Michel Odesser a terminé son exposé en évoquant la gestion de l'entreprise, à la fois rigoureuse et en "bon père de famille" par son fondateur Maurice Eyheralde, puis ses nombreuses reprises successives.

 

Conférence du mardi 18 octobre 2016

L'archéologie préventive au service de la connaissance de Boutae

par Franck Gabayet.

Le conférencier a rappelé les règles et pratiques actuelles de l'archéologie préventive, ainsi que ses applications sur Annecy. Plusieurs diagnostics et fouilles sont en cours actuellement. Ils permettent de dégager un ensemble de témoignages (structures, objets) de l'occupation du territoire de Boutae, dans les secteurs de Galbert et des Fins en particulier, qu'il s'agisse de lieux de vie ou de nécropoles, jusqu'au 5ème siècle. Mais une question reste sans réponse : pourquoi et comment Boutae a-t-elle cessé dêtre habitée à partir du 5ème siècle ? Un enjeu important pour les futures recherches dans le cadre de l'archéologie préventive.

Conférence du 07 juin 2016

Flânerie en suivant les anciens cadastres et plans d'urbanisme

par Pierre Lanternier.

Le conférencier a présenté l’évolution de l’urbanisme à Annecy à travers les différents plans conservés dans le fonds des archives municipales. Ses commentaires ont permis de suivre les changements d'une carte à l'autre. Un témoignage fort intéressant pour comprendre la ville d’aujourd’hui. 

Conférence du 31 mai 2016

Problématiques des restaurations : Saint-Maurice d'Annecy et Sainte-Agathe de Rumilly. 

par Richard Goulois 

Richard Goulois est l’architecte du patrimoine pour les restaurations des églises Saint-François-de-Sales et Saint-Maurice à Annecy. Il est aussi le maître-d’œuvre des restaurations de l’église Sainte-Agathe de Rumilly et de la prestigieuse abbaye de la Chaise-Dieu dans la Loire. Après avoir présenté les critères d'un cahier des charges d'une restauration d'un monuments historique et la complexité des études et diagnostics à réaliser, Richard Goulois a approfondi les restaurations de Saint-Maurice (plus présisément de la restitution !) et de Sainte)Agathe de Rumilly, avec une abondante documentation photographique. 

Conférence du 05 avril 2016 

Le renouveau de l’architecture des églises du XXsiècle dans l’agglomération annécienne.

par Jacques Herrgott

Jacques Herrgott, architecte de l’église de Meythet, a passionné ses nombreux auditeurs en proposant ses réflexions sur la signification architecturale et religieuse des lieux de prière du XXéme siècle.

Dans la première partie de son intervention il a montré brillamment comment l'essouflement des choix architecturaux du XIXème ("néogothique") a rencontré l'essor de nouvelles technologies pour créer un sursaut d'innovation dont se sont saisis de nombreux artistes dans différentes disciplines. Dès lors dans les régions françaises des monuments ont vu le jour, qui restent des oeuvres à vocation religieuse, mais aussi des oeuvres d'art.

La deuxième partie de l'exposé a été consacrée à la présentation des églises construites dans l'agglomération, de la basilique des Fins en 1937 jusqu'à l'église de Meyhet en 1998. La précision des commentaires sur les photos des différents édifices, leur parti-pris architectural, leur mobilier et leurs décors, ainsi que de nombreuses anecdotes ont fait réellement découvrir ces monuments que chacun pensait connaître.

 


Conférence du 22 mars 2016 

Maurice Novarina, architecte-urbaniste conseil pour la ville d’Annecy

par Carine Bonnot

Le Thononais Maurice Novarina est un exemple rare d’architecte régional à avoir conduit une carrière nationale et internationale. Après-guerre, il avait conseillé Annecy pour son urbanisme, ville dans laquelle il signera l’église Sainte-Bernadette, Bonlieu et le Palais de Justice. L’Annécienne Carine Bonnot, architecte à Grenoble, a consacré un travail universitaire sur Maurice Novarina. Elle a évoqué avec précision et passion la personnalité et les réalisations de celui qui a été le créateur de Notre-Dame-de-Toute-Grâce de Passy et de plus de trois cents projets architecturaux et urbains dans la France des Trentes Glorieuses. 

Conférence du 09 février 2016 

À quoi sert le CAUE, Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement ?  

par Arnaud Duteil

La réflexion qui a conduit à la création des CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de  l’Environnement) a été initiée dans les années 70 par Michel d’Ornano, alors Ministre de l’Industrie : l’élévation du niveau de vie, l’accès à la voiture, … ont permis le développement de la maison individuelle dans un contexte de règles d’urbanismes et de qualité très limité. Les CAUE ont eu cette première mission. La décentralisation  et les lois des années 80 (MOP, Paysages, SRV,) les amènent à s’occuper du paysage. Le conférencier, Arnaud DUTEIL (Directeur du CAUE 74) a mis en évidence les deux enjeux principaux actuels : la promotion d’un développement soutenable, et la contribution à une culture partagée de l’aménagement. Avec 18 salariés et 50 consultants les champs d’intervention du CAUE 74 sont divers pour accompagner le développement du département. La promotion de ces objectifs est réalisée par un ensemble de publications, des interventions dans les écoles, des formations, conférences et expositions. Une conférence technique rendue très accessible par les nombreuses illustrations apportées par Arnaud DUTEIL.

Conférence du 19 janvier 2016 

Annecy ville pittoresque ou ville d’architecture ?  

par Yann Bazin

Après avoir rappelé l’évolution dans le temps de la fonction de l’architecte, Yann Bazin, animateur de l’architecture et du patrimoine pour la Communauté d’agglomération d’Annecy, a fait valoir qu’Annecy était une ville pittoresque puisqu’elle inspire peintres et écrivains.

Il distingue les prémices d’une volonté architecturale à Annecy, dans la construction de l’église des Cordeliers, actuelle cathédrale, dont le maître d’œuvre est aussi celui des cathédrales de Genève et de Chambéry. La construction des deux couvents de la Visitation en est aussi une autre preuve, tout comme par la suite, la conception de l’ensemble rue Royale et des maisons riveraines.

« L’ascenseur » va permettre la construction d’immeubles et Annecy et son agglomération verront s’édifier différentes créations architecturales qui peuvent être appréciées différemment suivant les sensibilités de chacun.

Pour Yann Bazin, toutes ces constructions démontrent qu’Annecy est aussi une ville d’architecture.