Expositions

Exposition des Amis du Vieil Annecy

EXPOSITION TERMINÉE

Les Garages à Annecy - Jadis et aujourd'hui

Concepteurs : Willy Gourat et Michel Odesser

À partir du samedi 15 septembre (Journées du Patrimoine) à la Maison Gallo, les vendredis après-midi, de 15h à 18h, jusqu'à fin novembre 2018

Notre Société se doit de conserver la mémoire d’Annecy en rappelant ce que notre ville a été, ce qu’elle deviendra, et chercher à en comprendre les raisons. 

Cette exposition illustre parfaitement cette philosophie. Photos et documents rappellent l’histoire des garages regroupés au centre-ville, bien connus des Annéciens. 

L’exposition évoque la notion de « garage » qui recouvre plusieurs réalités : la vente des véhicules, la réparation mécanique ou celle de la carrosserie, sans oublier la vente de l’essence. Les garages pouvaient cumuler tout ou partie de ces fonctions maintenant séparées. 

Beaucoup de Sociétaires se rappellent leurs visites, ou celles de leur famille, dans les garages pour choisir ou faire réparer leur voiture. Le « mécanicien auto » était pour la voiture l’équivalent du « médecin de famille » : 

on lui était fidèle. Les carrossiers ne manquaient pas de travail dans une période où les accrochages étaient fréquents. L’implantation des stations-service correspondait aux grands axes de circulation. On sourira en regardant la photo de l’épicier de la rue Carnot et sa pompe à essence ; on se remémorera le carrefour de l’avenue de Chambéry et de l’avenue d’Aléry où se concentraient bon nombre de distributeurs de carburant : l’avenue d’Aléry était alors la première rocade de la ville, beaucoup d’entre nous l’ont connue entièrement paralysée durant la période estivale. 

Où sont passés les garages ? La réponse qu’apporte l’exposition, illustre cette maxime de l’histoire qui n’est qu’un perpétuel recommencement... 

La Société des Amis du Vieil Annecy tient à remercier les deux auteurs de l’exposition : Willy Gourat et Michel Odesser. Sociétaires passionnés, ils ont trouvé des documents parfois peu connus. Pour leur quête, ils n’ont ménagé ni leur temps ni leur détermination, et ils ont uni leurs talents pour une présentation très claire et très agréable. 


Nouvelle exposition de Christian Westman

EXPOSITION TERMINÉE

Ses "Variations sur les Interdits" vont à nouveau nous surprendre !

EXPOSITION TERMINÉE 

CLÉMENT GARDET 

Libraire et imprimeur de livres d’art 

En hommage au vice-président des Amis du Vieil Annecy et au président de l’Académie florimontane 

Vous pourrez découvrir différents aspects de la vie et de la carrière de Cléments Gardet : La librairie de la rue du Pâquier - Florilège de cartes postales sur Annecy éditées par la maison Gardet - Clément Gardet spécialiste des peintures murales en Savoie - Clément Gardet imprimeur. 

Présentation et explication des livres d’Art édités par l’imprimerie Gardet : Les Tapisseries du Chant du Monde de Lurçat - L’Apocalypse figurée du duc de Savoie - La collection Ars Sabaudiae (livres d’heures des ducs de Savoie). 

Exposition présentée par la Société des Amis du Vieil Annecy du samedi 16 septembre au vendredi 24 novembre 2017. Ouverture le vendredi après-midi de 15h à 19h.

Siège de la Société des Amis du Vieil Annecy 4 passage des Clercs.

Ci-dessous quelques vues de l'exposition (cliquez sur les vignettes)

Exposition "La nature en folie" à la Folie Royale

Christian WESTMAN expose jusqu'au 9 janvier 2017

 

EXPOSITION TERMINÉE

filipandré expose au Café des Arts

Notre sociétaire Philippe André expose ses dessins pendant le mois d'août au Café des Arts à Annecy (près du Palais de l'Isle)

 

EXPOSITION TERMINÉE

Willy Gourat expose à Bonlieu

EXPOSITION TERMINÉE

Sensibles, belles ou surprenantes, les toiles de Willy Gourat ne laissent pas indifférents.

L'exposition de ses oeuvres sera présentée au Forum de Bonlieu (rez-de-chaussée)

du 18 mars au 10 avril 2016, du mardi au dimanche de 13h à 18h.

----------------------------------------------

Exposition à la Maison Gallo

EXPOSITION TERMINÉE

Inconnus et mystérieux escaliers du Vieil Annecy

Peintures de Jean-Pierre Serralongue

 

Jean-Pierre Serralongue a été un artiste annécien talentueux, fondateur et directeur de l'École des Beaux-Arts, mais aussi un administrateur de la Société des Amis du Vieil Annecy.

Il a peint les montées d'escaliers du Vieil Annecy : une vision qui dégage émotion et surprise.

L'exposition de ses oeuvres sera ouverte à la Maison Gallo le samedi 19 septembre pour les Journées Européennes du Patrimoine (9h à 12h et 14h à 18h) et se prolongera jusqu'au vendredi 30 octobre ; elle sera visible aux heures de permanence (les vendredis de 15 à 18h).

Christian Westman expose à la Folie Royale

EXPOSITION TERMINÉE

Exposition Paul Refauvelet à la Folie Royale

EXPOSITION TERMINÉE

 

Notre Sociétaire, Paul Refauvelet, expose au salon de thé Folie Royale 13 rue Royale, sa deuxième saison de dessins sur le Vieil Annecy, du mardi 3 mars au samedi 4 avril aux horaires du salon de thé.

Paul Refauvelet sera présent le jeudi de 16h à 18h.

Exposition sur la Libération d'Annecy et de la France

EXPOSITION TERMINÉE

 

AUX SOCIETAIRES DES AMIS DU VIEIL ANNECY

Vous êtes cordialement invités à visiter l’exposition sur la Libération d’Annecy et de la France vue à travers les « une » de la presse qui paraissait dans cette période. Elle est ouverte durant la permanence du vendredi, de 15h à 18h.

Les documents présentés appartiennent à la collection privée d’Yves Connac qui a organisé l’exposition en collaboration avec la société Ycopub. Michel Odesser a proposé son concours pour la rédaction des textes.

L’exposition est pour l’instant réservée aux Sociétaires qui peuvent inviter leurs connaissances.

Une visite commentée de l’exposition est programmée pour le vendredi 19 décembre 2014 à 18 h, elle sera assurée par Michel Amoudry, Yves Connac et Michel Odesser.

La Folie Royale expose les photos de Henri Odesser

EXPOSITION TERMINÉE

Le Salon de Gourmandises « La Folie Royale », bien connu des Annéciens, expose jusqu’au 31 janvier 2015 des photos du photographeHenri Odesser, petit coup d’œil sur Annecy au lendemain de la Libération. Les tirages ont été réalisés par Denis Vidalie sur papier fine art pearl.

Michel Odesser -fils de Henri Odesser- sera présent à plusieurs reprises pour fournir quelques explications et anecdotes sur ces photos, et recueillir les remarques et souvenirs des témoins de l’époque. Il assurera également une projection plus fournie de diapositives concernant le patrimoine de notre ville. Les dates de ces interventions sont affichées dans la vitrine de La Folie Royale.

Henri Odesser, arrivé à Annecy en 1943, a pris des milliers de photos sur le patrimoine de notre ville et son évolution, jusqu’au milieu des années 80.

L’ensemble de son travail est conservé pour partie aux Archives départementales de Haute-Savoie et pour partie au Musée-Château d’Annecy.