Conférences

Prochaine conférence

 

Les institutions religieuses annéciennes jusqu'en 1792 (1ère partie)

par Christian Regat

Christian Regat rappellera leurs existences et leurs lieux d’implantation en utilisant des agrandissements du Theatrum Sabaudiae, la deuxième représentation graphique d’Annecy au XVIIe siècle. La Révolution française de 1789 s’est développée en Savoie à partir du 22 septembre 1792 : Annecy va alors appartenir au département français du Mont-Blanc, et ce, jusqu’en 1815, année de la Restauration sarde. La période 1792-1815, marque une rupture dans la vie religieuse en Savoie. Aussi, le conférencier a-t-il choisi de présenter son étude en deux parties : avant (1ère partie) et après (2ème partie) la période révolutionnaire. 

Mardi 15 février

Salle Yvette Martinet, à 18h.

Application des règles sanitaires en vigueur (pass, masque)


 

 

Conférence du mardi 25 janvier 2022

Les Capucins, une implantation annécienne mouvementée

 

par Michel Odesser

 

Les derniers Capucins ont quitté l'avenue de Cran le 28 octobre 2012. Chaque annécien a des souvenirs liés à cette présence, de la kermesse annuelle, d'un passage devant la grotte, ou du sourire d'un de ces religieux habillé d'une tunique marron, avec une grande capuche, ceint d'une corde à trois noeuds, et pieds nus dans des sandales. Michel Odesser nous conte l'arrivée difficile de cet ordre franciscain en France en 1572, la création du premier couvent à Chambéry, et enfin à Annecy aux Marquisats pendant deux siècles jusqu'à la révolution. Souvent indésirables, ballotés au gré des décisions politiques, partant et revenant, ils s'installent finalement avenue de Cran en 1876. Ils y resteront jusqu'à leur départ définitif en 2012. Cet intéressant exposé est enrichi de nombreux documents visuels, ainsi que des apartés très utiles à la compréhension des époques traversées, comme les abris anti-aériens construits lors de la dernière guerre.

Le Cahier 71 des mardis des Amis du Vieil Annecy présente l'ensemble des textes et photos de cette conférence.

Photos de la conférence ci-dessous (cliquez sur les vignettes)

Les conférences du 1er semestre 2022

Cycle "histoire religieuse d'Annecy"

 

Mardi 25 janvier

Les Capucins, une implantation agitée

Michel Odesser

Cette communauté, logée dans l’hôpital des pestiférés aux Marquisats, a ouvert son premier couvent en 1596. Son histoire la conduira à se reformer en 1872 sur l’emplacement que nous connaissons bien. Michel Odesser en rappellera les différentes tribulations sans oublier des vues originales du site de l’avenue de Cran.

 

Mardi 15 février

Les institutions religieuses annéciennes jusqu'en 1792 (1ère partie)

Christian Regat 

Mardi 15 mars

Les institutions religieuses annéciennes de 1792 à nos jours (2ème partie)

Christian Regat

Christian Regat rappellera leurs existences et leurs lieux d’implantation en utilisant des agrandissements du Theatrum Sabaudiae, la deuxième représentation graphique d’Annecy au XVIIe siècle. La Révolution française de 1789 s’est développée en Savoie à partir du 22 septembre 1792 : Annecy va alors appartenir au département français du Mont-Blanc, et ce, jusqu’en 1815, année de la Restauration sarde. La période 1792-1815, marque une rupture dans la vie religieuse en Savoie. Aussi, le conférencier a-t-il choisi de présenter son étude en deux parties : avant et après la période révolutionnaire. 

 

Mardi 10 mai

Histoire des diocèses de Savoie

Laurent Perrillat

Il existe toujours quatre diocèses pour la province de Savoie ! Laurent Perillat, docteur en Histoire et président de l’Académie salésienne nous expliquera leurs histoires originales et très intéressante, sans oublier celle du diocèse de Genève-Annecy, bien entendu ! 

Mardi 21 juin

François de Sales, "patron" des écrivains et des journalistes

Michel Tournade

L’année 2022 sera marquée par la célébration du IVe centenaire de la mort de saint François de Sales. A cette occasion de nombreux colloques et conférences devraient être organisés en Savoie. Aussi avons-nous demandé au père Michel Tournade, oblat de Saint François de Sales, d’évoquer une référence moins connue : celle de François de Sales, « patron » des écrivains et journalistes catholiques, mais aussi celle des sourds et muets.

 

Les conférences se tiennent Espace Yvette Martinet, avenue des Iles, à 18h précises.

Arrêt bus N°6, station "Salle Yvette Martinet"

Règles sanitaires en usage à respecterPas de conférence en avril compte tenu de dispositions limitant l’usage de la salle municipale.

_________________________